En 1492, Vasco de Gama, envoyé en mission par le Roi à Setúbal saisi les navires français qui y sont amarrés en représailles d'exactions commises dans les eaux portugaises. En 1497, le roi lui confie 4 navires et 200 hommes avec pour mission d'établir définitivement la route maritime vers les Indes.
À bord des Caravelas, le navigateur portugais Vasco de Gama achèvera la route maritime des Indes en 1498, en contournant l'Afrique ! Seulement 2 ans plus tard, l'explorateur Pedro Alvares Cabral foulera les terres brésiliennes.
La Lusitanie c'est l'ancien nom du Portugal (en fait, une province romaine comprenant une partie de l'actuel Portugal). Les Lusitaniens était les habitants de la Lusitanie (Lusitania). Le monde lusophone, c'est les pays ou on parle le portugais.
La domination musulmane, qui commence en 711, est ébranlée par les campagnes d'Alphonse III, roi des Asturies (866-910), qui conquiert la région de Porto, puis de Ferdinand Ier, roi de Castille, qui libère le pays entre les fleuves Douro et Mondego (prise de Coimbra en 1064).
Sous la houlette d'Henri le Navigateur (1394-1460), le cap Bojador, près des Canaries, est enfin franchi. En 1460, les navires lusitaniens ont atteint la Sierra Leone, après avoir pris possession de Madère (1417), et découvert les Açores (1427-1452), puis l'archipel du Cap-Vert (1455).
Le territoire est pacifié et colonisé par Jules César autour de 60 av. J. -C. Le futur Portugal va être fortement marqué par cette nouvelle présence.
Les Lusitaniens furent à l'origine de l'identité des Portugais. On croit aussi que les Ligures ont peut-être également occupé la péninsule avant l'arrivée des Celtes. Par la suite, Celtes et Ibères ont coexisté et se sont mélangés en formant le fond celtibère de la population de la péninsule.
Les fortifications portugaises de Mazagan, qui font aujourd'hui partie de la ville d'El Jadida, à 90 km au sud-ouest de Casablanca, furent édifiées comme colonie fortifiée sur la côte atlantique au début du XVIe siècle.
Plusieurs raisons conduisent les Portugais à quitter en masse leur pays: en premier lieu la pauvreté et l'espoir de trouver un emploi en France, mais aussi la volonté de fuir la dictature de Salazar et d'échapper aux guerres coloniales menées par l'Estado Novo en Afrique.
Pourquoi les portugais s'appellent Da Silva ? da Silva, les Dubois français – Silva, en portugais, est un nom très ancien, du temps où l'on parlait encore un latin tardif. L'origine du mot est la même que « sylvestre » en français, d'où certaines anciennes orthographies du nom, « da Sylva ».
Classement des prénoms les plus donnés au Portugal : Maria chez les filles, un classique Francisco et João chez les garçons.
Vasco da Gama (1469 - 1524)
Vasco de Gama naît à Sines dans la petite noblesse portugaise. Jeune, Il part à Evora étudier les mathématiques, l'astronomie et la navigation. En 1480, il rejoint son père dans l'Ordre de Santlago de l'Epée dont le maître est le futur Roi du Portugal : Jean II du Portugal.
Les prénoms les plus donnés au Portugal en 2020 : Maria largement en tête chez les filles, un classique Francisco et João chez les garçons — Lisbob.
Avant 1143, année durant laquelle Dom Afonso Henriques a déclaré, à Guimarães, l'indépendance des royaumes de Leão et Castela, et est devenu le premier roi du Portugal, beaucoup de peuples étaient passés par là : phéniciens, grecs, carthaginois, romains, huns, souabes, alains, vandales et les peuples d'Afrique du Nord.
Au début des années 1510, les Portugais prennent pied dans l'archipel des Moluques, qui est la zone de production des clous de girofle. Les Espagnols leur contestent le droit de s'établir sur place, estimant que le traité de Tordesillas a divisé la terre en deux hémisphères et que l'archipel se trouve dans leur partie.
Savez-vous pourquoi le Portugal a comme surnom le « pays bleu » ? Les murs des habitations au Portugal sont recouverts de carreaux de faïence pour protéger les murs de l'humidité, et leurs couleurs ont donné le surnom au Portugal : le pays bleu.
Nous avons vu plus haut que, étymologiquement, le fait de dire “obrigado” signifiait “je suis votre obligé”. C'est donc pour cette raison que lorsque quelqu'un vous remercie, par correction nous nous devons de répondre “de rien”.
Cerizay, plus de 20 % de personnes d'origine portugaise
Cette bourgade est considérée comme la ville la plus portugaise de France.
Avec près de 83 000 Portugais, le Val-de-Marne est le premier département historique d'accueil de l'immigration portugaise.
Une Histoire agitée. Les Romains, qui ont soumis à leur loi tous les rivages de la Méditerranée, n'ont pas épargné le Maroc, que l'on appelait à l'époque Maurétanie tingitane (autrement dit le pays des Maures de la région de Tanger).
La participation du Portugal à la Première Guerre mondiale peut sembler étonnante vu le statut de neutralité qu'avait affiché ce pays au début de celle-ci. La date officielle de l'entrée du Portugal dans le conflit est le 9 mars 1916, par la déclaration de guerre de l'Allemagne à ce dernier.
Le 13 juin 1580, suite à la mort du roi Sébastian au Maroc, qui laisse le trône du Portugal sans héritier, le duc d'Albe occupe le pays pour le compte du roi d'Espagne, Philippe II de Habsbourg.
Ces ressemblances s'expliquent par l'histoire : le portugais et l'espagnol sont tous deux des langues romanes. En revanche, si portugais et espagnol sont des langues très proches au niveau de l'écrit, la prononciation est sensiblement différente.
Parce qu' "au Portugal, pendant longtemps, les parents ont donné plusieurs vocables au patronyme de leurs enfants" , décrypte la procureure, Elisabeth Decencière-Ferrandière.
« Obrigado » signifie « Merci » en portugais. Ce terme s'accorde avec le genre de la personne qui le prononce. Un homme dira toujours « Obrigado« , tandis qu'une femme dira « Obrigada« . La signification de ce mot provient du latin « obligare » qui signifie « responsabiliser » / « devoir ».