Pour faire la négation de deux éléments ou plus , on utilise « ne…ni… ni ». À la place de « Je n'aime pas le pain et le fromage » on dira : » Je n'aime ni le pain ni le fromage. » ? Notez que les articles partitifs et indifinis disparaissent souvent lors de cette négation.
« Ni » et « n'y » ne s'écrivent pas de la même manière, se prononcent de la même façon, mais n'ont rien en commun. « Ni » qui s'écrit en un seul mot est une conjonction de coordination tandis que « n'y » qui s'écrit en deux mots est la forme composée de la négation « ne » et du pronom « y ».
1. Indique une coordination dans les phrases où la négation intéresse le verbe : Il ne veut ni ne peut refuser. 2. Répété, unit les constituants semblables d'une proposition négative, ou deux ou plusieurs propositions négatives : Je ne les envie ni les uns ni les autres.
Le verbe s'accorde avec le sujet, au pluriel, lorsqu'il est placé avant la locution : Elles n'ont voulu venir ni l'une ni l'autre. Ils n'ont été invités ni l'un ni l'autre.
NI: est une négation dans une énumération. Exemple : Il n'aime ni le chocolat ni le café. CAR: indique une cause. Exemple : Il mange du poulet car il a faim.
ni. nk. La proportion de la population prenant la valeur xi est donnée par la fréquence : fi = ni n .
L'emploi de ou, dans une tournure négative, est incorrect. Il convient de recourir à ni. Voir également le billet Ou. Il n'est pas dans l'angélisme ni dans la naïveté.
Lorsque les sujets ne sont pas de la même personne, le verbe se met au pluriel et s'accorde avec la personne du rang le plus petit : Ni toi ni moi n'aimons les navets. (On accorde à la 1re personne et non à la 2e.) Maria ou moi pourrions t'aider.
Il faut écrire : Le médecin passe dans chaque chambre mais n'y reste pas longtemps. « Ni » est ici suivi d'un verbe, « reste », et l'on trouve après le verbe un terme renforçant la négation, « pas » : ce n'est donc pas « ni » qu'il faut écrire, mais « n'y ».
Conjonction qui coordonne deux éléments dans une phrase négative. Exemple : Il n'est ni bête ni méchant.
Emploi des adverbes de négation non et ne
La négation s'exprime généralement avec les mots non ou ne suivis d'un mot comme pas, jamais, rien ou personne. La particule ne s'élide en n' devant une voyelle ou un h muet. Amélie ne sera jamais une élève modèle. Elle n'aime pas ses voisins.
La négation peut être exprimée par le vocabulaire : préfixe négatif, préfixe non- ou encore un antonyme. On parle de négation lexicale. La négation peut être exprimée par un préfixe négatif (a-, an-, anti-, dé(s)-, il-, im-, in-, ir-, mal-). La première fois qu'Aurélien vit Bérénice, il la trouva franchement laide.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
Le B.a.-ba de l'écriture sans fautes : se relire, se re-relire et se faire relire ! Partez du principe que votre texte comporte nécessairement des fautes et des coquilles. Commencez donc par utiliser un logiciel de correction orthotypographique. À l'agence, nous utilisons Antidote.
Voici une petite explication toute simple. -> On utilise tout, quand ce qui suit est au singulier. -> On utilise tous, quand le nom qui suit est au pluriel. tout = adjectif féminin : toute, pluriel : tous, toutes.
« Tout » fait partie du groupe nominal « tous les postes », masculin pluriel : il faut donc l'écrire « tous » et non « tout ».
NE, N', adv. [Adverbe non prédicatif. Marque la négation, seul ou en liaison avec un autre mot négatif appelé ci-dessous auxil.
Rappel : on écrit n'y quand on peut le remplacer par ne... à cela ou ne... là.
La virgule s'emploie obligatoirement entre les mots, les syntagmes et les propositions qui sont coordonnées sans conjonction (mais, or, et, etc.). On parle alors de juxtaposition. - On monte, on descend, on crie, on s'agite en tous sens.
A - Négation totale et négation partielle
La négation totale porte sur la phrase entière et s'exprime au moyen de ne... pas ou ne... point : Il ne parle pas. (cet énoncé s'oppose à la phrase positive Il parle). La négation partielle porte sur une partie seulement de la phrase.
- La négation restrictive (ou exceptive) ne constitue pas une vraie négation : elle se construit avec « ne…que » : « Il ne veut que travailler ». Elle correspond à la phrase affirmative : « Il veut seulement travailler » ; ici, elle excepte (exclut) le verbe « travailler » des éléments envisagés par le locuteur.
Négation partielle. Elle porte sur une partie de la proposition. Elle se forme avec l'adverbe « ne » + « personne, rien, aucun, etc. » Exemple : « Il n'a lu aucun livre de Flaubert ». La négation partielle est formée avec « n' » et le déterminant « aucun ».
La conjonction « ni» s'emploie généralement avec la particule de négation « ne », placée avant ou après « ni ». Elle est utilisée pour lier des propositions négatives ou différents termes d'une proposition négative.
Neither ou nor employé au début d'une phrase ou d'une locution exprime la négation '...non plus'. Neither ou nor doit être alors directement suivi de l'auxiliaire. Exemple : My life is not very interesting, neither is hers.
Une subordonnée circonstancielle débutant par parce que joue le rôle d'un complément de phrase. Les compléments de phrase en tête de phrase doivent être détachés par une virgule. Exemple : Parce que j'ai eu une intervention à la jambe, je devrai manquer mes trois prochains matches.