Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
Actinidia chinensis 'Hayward' : variété de référence, la plus fréquemment cultivée, donnant les plus gros fruits, à chair acidulée. Très productive. Récolte de novembre à janvier. Les kiwis se conservent longtemps.
La variété la plus connue: le kiwi Hayward
C'est la variété femelle par référence, au même titre que la plus fréquemment cultivée. Elle donne les plus gros fruits, à chair acidulée. Ces kiwis se récoltent de novembre à janvier et se conservent longtemps.
Le kiwi a besoin d'être planté dans une terre peu, voire même pas calcaire du tout. Un sol riche, profond, fertile, humifère, bien drainé, mais restant frais toute l'année sera l'idéal, avec une exposition chaude et ensoleillée, à l'Ouest ou à l'Est, à l'abri des vents violents.
La plantation du kiwi peut se faire toute l'année, hors période de gel. Creusez les trous de plantation (deux fois plus grands que la motte du plant). Placez la motte au centre du trou, comblez avec du compost bien décomposé. Tassez bien au pied, puis arrosez.
Dans ce cas, pas d'inquiétude. 2- Les plants souffrent d'une carence : le manque de fer, en sol calcaire, limite la vigueur des plants. Pensez à effectuer un apport d'anti-chlorose au printemps. 3- Il manque un pied mâle : il en faut 1 pour 4 à 5 pieds femelles, qui ne peuvent donner de fruits sans lui.
Ensuite, vous pourrez agir sur le grossissement des fruits en apportant un engrais pour arbres fruitiers en juillet. A savoir, le kiwi auto fertile doit être cultivé au soleil, dans une terre dite normale et pas trop calcaire, bien drainé et frais. De plus, il résiste à des températures jusqu'à moins 15 degrés.
Arrosez par temps sec d'avril à juillet, puis modérément en août et septembre pour que le fruit ait plus de goût. Au fur et à mesure de sa croissance, palissez les tiges au fur et à mesure en les attachant sans trop serrer, elles s'enrouleront naturellement autour du support.
Kiwi autofertile :
Il existe également des variétés de kiwi autofertile qui porte sur le même pied des fleurs mâles et femelles. Parmi elles, notons le kiwi Solissimo. Les variétés de kiwi autofertile sont néanmoins beaucoup moins productives de l'aveu même de ceux qui les ont testées.
Cette liane peut donner jusqu'à 300 fruits par an lorsqu'elle est bien installée. Pour une telle récolte de kiwis il faut quand même compter une petite dizaine d'années après la plantation. Privilégiez une plantation au printemps ou à la mi-automne, mais en dehors des périodes de gel.
« Gros fruits et autofertile ! » Le kiwi Solissimo est une variété autofertile (elle fructifie sans un pied mâle à proximité) à fleurs blanches et parfumées. Cette excellente variété vous donnera de nombreux et gros fruits à chair sucrée.
La plantation du kiwi issaï s'effectue en début de printemps ou à l'automne. Creusez un trou de 30 centimètres de profondeur et de largeur. Si la terre est trop lourde, n'hésitez pas à mélanger quelques poignées de sable pour l'alléger. Pendant ce temps, plongez la motte dans un grand seau d'eau pour bien l'humidifier.
Puis, la simple observation des fleurs suffit: celles des mâles ont de grands pétales blancs avec, au cœur, de longues étamines jaunes très poudreuses. Celles des femelles ont 20 à 30 styles, entourant des stigmates blancs disposés autour de l'ovaire.
Le kiwi 'Hayward' est la variété la plus cultivée en France. Elle nécessite un sujet mâle comme la variété 'Atlas' à proximité pour obtenir les fruits.
Un petit kiwi à la chair et à la peau rouge, très goûteux et sucré qui peut se consommer sans l'éplucher ! Ce produit revient bientôt ! Contrairement à son cousin le kiwi, le kiwi rouge ou Kiwaï peut se croquer directement avec la peau, car cette dernière est fine et lisse.
La variété de kiwi 'Zespri Sungold', aussi connue sous le nom moins vendeur de 'Hort16A', créée en 1987 par hybridation, est la plus développée, elle nous vient de Nouvelle-Zélande.
Le kiwi doit être palissé sous forme de cordon horizontal sur un support vertical et horizontal dit « T simple » ou « T double » suffisamment solide pour porter son bois, son feuillage et ses fruits. Le support doit comporter un ou plusieurs pans horizontaux situés à au moins 1.80 mètres de haut.
La période à privilégier est l'automne pour planter votre actinidia. Cependant, il est possible de le planter toute l'année en évitant les périodes de gel. Après la plantation, il faut compter environ 5 ans pour obtenir des récoltes de kiwis.
Alors, pour protéger les bourgeons et les pousses du gel, on a allumé l'arrosage des kiwis, explique-t-il. Ce processus, le fait d'avoir de l'eau sur les vergers, ça crée de la glace et c'est la glace qui va protéger les bourgeons et les pousses en les maintenant à 0 degré."
Chaque automne, dès la troisième année, apportez une bonne dose de fertilisant organique, en alternance avec un engrais complet pour arbres fruitiers.
Le BRF, la paille ou les paillettes de lin, en se décomposant au fil des mois, apporteront des nutriments au sols. Les écorces de pin acidifient le sol. L'actinidia ne supportant pas les terrains calcaires, cette dernière méthode sera parfaite pour corriger un sol trop alcalin.
Le kiwi austral, espèce vulnérable
La durée de vie du kiwi austral est de 30 à 35 ans à l'état sauvage.
Arrosage et engrais pour le kiwi
Pour avoir de beaux fruits, arrosez régulièrement les kiwis. Une fois par semaine au moins à partir du printemps. Si le climat est sec, arrosez deux fois par semaine en été. Le sol ne doit jamais être sec.
Un liquide gommeux (exsudat) s'en écoule parfois, dont la couleur varie du blanchâtre au brunâtre. Les tissus situés sous l'écorce peuvent également montrer des traînées brunes. L'attaque du chancre bactérien cause un affaiblissement du plant de kiwi menant à sa mort à plus ou moins long terme.