Notamment signifie "d'une manière qui doit être relevée, particulièrement, spécialement, entre autres". Exemple : Durant notre tour du monde, nous avons évité volontairement certains pays, notamment la Syrie et le Liban, pour des raisons évidentes de sécurité.
On commence par “notamment” qui est là pour donner un exemple, parler d'une chose importante à noter. C'est pour ça qu'on dit “notamment”. On a un ensemble de choses ou on donne un ensemble d'informations et une est importante à noter et on l'introduit par “notamment”.
Les mots et locutions à savoir, entre autres, notamment, autrement dit, par exemple, soit et c'est-à-dire sont toujours précédés de la virgule, car ils apportent une précision, une information complémentaire : Il lui reste encore un formulaire à remplir, à savoir sa demande d'indemnité.
NOTAMMENT, adv. [Servant à distinguer un ou plusieurs éléments parmi un ensemble précédemment cité ou sous-entendu] Spécialement, en particulier.
c'est-à-dire (écrit souvent c. -à-d.) Introduit une explication, une restriction ou une rectification : Il souffrait de céphalées, c'est-à-dire de maux de tête.
Le projet serait mis en branle très bientôt, c'est-à-dire d'ici un mois. (et non : c'est-à-dire, d'ici un mois) Elle n'a pas encore appelé, autrement dit elle ne viendra pas.
c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
En français, le mot « exemple » s'écrit toujours avec un « e » En français, la locution adverbiale « exemple » est toujours écrit avec un « e ». Désormais, ne faites plus d'erreur, car « example » qui s'écrit avec un « a » est une faute d'orthographe.
Quand dire néanmoins ? Le mot "néanmoins" est un adverbe qui a pour fonction de marquer l'opposition ou bien encore la concession. A l'image de son synonyme "cependant", un autre adverbe dont il se rapproche fortement par le sens, il sert à nuancer un propos ou une idée.
de cette façon, de cette manière, comme cela, de la sorte.
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
On emploie la virgule pour détacher un complément du nom ou du pronom dans certaines situations. Pour être accompagné de virgules, le complément doit ajouter une précision non essentielle au groupe de mots auquel il est lié. Autrement dit, il pourrait être effacé.
Le point-virgule marque une pause plus importante et plus longue que la virgule lors de la lecture. L'intonation est marquée, autant que le point en fin de phrase. Il est encadré d'une espace entre le mot qui le précède et le mot qui le suit.
Quel(s) avec ou sans « s » à la fin est un déterminant interrogatif ou exclamatif masculin, il s'accorde donc en genre et en nombre avec le nom qu'il accompagne. Exemple : On écrit : « Quel examen passes tu aujourd'hui ? ». On constate qu'il s'agit d'une phrase interrogative.
En début de phrase, introduit d'ordinaire une interrogative ou une circonstancielle de temps. Les locutions "quand même" et "quand bien même" se construisent avec le conditionnel, mais "quand même" peut être utilisé adverbialement ("il viendra quand même !").
Néanmoins, cependant, pourtant.
Sans avoir égard à ; en dépit de, malgré.
TOUTEFOIS, adv. Adverbe coordonnant ,,introduit un rectificatif destiné à empêcher qu'on ne généralise trop la portée de l'assertion précédente ou à la limiter en énonçant un fait qui en est exclu: toutefois pose deux faits qui s'opposent sans que le deuxième ait le pouvoir de détruire la valeur du premier`` (M. -A.
Dans la langue soignée, il y a une nuance à faire entre les prépositions voici et voilà. Voici s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui est relativement proche du locuteur, tandis que voilà s'emploie lorsqu'on renvoie à quelqu'un ou à quelque chose qui se trouve plus loin.
L'un est celui des mots-phrases anaphoriques, dont le sens est donné par l'énoncé qui les précède. Tels sont, par exemple, Oui et Non. L'autre type est celui des mots-phrases incomplets, qui ont des termes subordonnés exprimés ou sous-entendus.
Ce est soit la contraction de cela, soit un adjectif démonstratif ADJECTIFS DEMONSTRATIFS. Ce serait génial. Se est un pronom réfléchi PRONOMS REFLECHIS. Elle se douche.
À la suite de quoi ; aussitôt.
Ou bien par de classiques « donc », « de fait », « de ce fait », « et alors », « à la suite de quoi », « à ce moment-là », « lors », « par conséquent », « en conséquence de quoi (ou pas de quoi, d'ailleurs) », « et soudain »…
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.