Les formations non sélectives à l'université : les différentes licences, les PASS (parcours spécifiques accès santé) et les PPPE (parcours préparatoires au professorat des écoles). Les candidats peuvent accéder aux formations non sélectives de leur choix à l'université, dans la limite des places disponibles.
Les classes préparatoires et les BTS attirent moins en 2022
Dans les grandes tendances des formations les plus demandées sur Parcoursup en 2022, les BTS et les classes préparatoires enregistrent moins de vœux que lors des années précédentes.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le PASS (parcours spécifique accès santé) et les L.AS (licences avec option accès santé).
En effet, le D.E. Infirmier est la formation la plus sollicitée sur Parcoursup, avec 688 985 vœux formulés. Elle est suivie par le PASS (qui a succédé à la PACES), avec 663 079 vœux. En troisième place on retrouve le diplôme d'ingénieurs (programme en 5 ans) avec 546 503 voeux.
Les écoles d'architecture sont les plus difficiles à intégrer. À bac+2/3, les BTS sont les formations les plus sélectives avec une trentaine de places en moyenne. Viennent ensuite les DUT et les classes prépa.
Pour faire le tri des dossiers, une première barre est mise sur la moyenne générale : 12/20 minimum en première et en terminale, ce qui permet d'exclure seulement 15% des dossiers.
Pour la plupart, l'étape la plus difficile est la première année. Quelque 40 % des étudiants inscrits pour la première fois en L1 en 2013-2014 sont passés en L2 (ou à un niveau équivalent) au bout d'un an. Près de 28 % ont redoublé leur première année de licence, 2 % ont changé d'orientation à la fac, et...
Voici donc la liste des universités françaises considérées de manière générale comme moins, ou carrément non sélectives (même si cela dépend fortement de la spécialité choisie), de la moins sélective à la plus sélective : Université Polynésie française. Université de Guyane. INU Champollion.
Renseignez-vous sur la filière à choisir
Que ce soit la durée des études ou la qualité de la formation reçue. Pour ce faire, vous pouvez recourir à l'internet. En effet, plusieurs établissements de formations possèdent des sites où ils présentent tous les types de formations offertes.
Cette rubrique figure sous l'onglet “Mes vœux” puis dans “Préférences et autres projets” dans votre dossier personnel sur la plateforme Parcoursup.
Vos bulletins scolaires font partie des plus importants.
Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires". Les notes seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.
Participez à la procédure complémentaire
La procédure principale court jusqu'au 15 juillet et des places peuvent encore se libérer jusqu'au dernier jour. Mais si elles ne se libèrent pas assez vite à votre goût, vous avez aussi la possibilité de vous inscrire à la phase complémentaire qui ouvre le 23 juin.
Note et appréciation au lycée ( 6e jusqu'à la terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 à 19/20, Très bien ; 14/20 à 16/20, Bien ; 12/20 à 13/20, Assez bien ; 10/20 à 11/20, Passable ; 5/20 à 8/20, Insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
Cette année encore, la licence de droit rencontre un franc succès. Elle est de loin la licence la plus demandée (hors LAS), avec près de 297.000 vœux. Ce sont près 14.000 vœux de plus qu'en 2021, puisque les candidats étaient près de 283.000 vœux à opter pour le droit.
Non seulement l'administration des affaires est l'un des baccalauréats les plus faciles à recevoir en ligne, mais c'est aussi l'un des plus populaires. Tout comme un diplôme d'arts libéraux, un diplôme en gestion des affaires ouvre une grande variété d'options d'emploi possibles.
Les élèves qui rentrent à l'ENA sont bien souvent passés par HEC, Sciences po ou Polytechnique. Dans les autres écoles prestigieuses, on peut aussi noter l'Insead, l'École des Mines de Paris et l'École nationale des Ponts et Chaussées.