"pour peu que" est une expression qui signifie:"à condition que";si vous vous donnez la peine de;si. ex: vous vous plairez en Espagne, pour peu que vous aimiez le soleil. vous pouvez réussir cet examen, pour peu que vous travailliez un peu.
«Quelques soient les événements» ou «Quels que soient les événements»? De la même manière, indique l'Académie française, «quelque» ne prendra jamais de «s» devant l'adverbe «peu». Exemple: «Son avis m'a quelque peu surpris.» Idem, lorsque le mot précède un adjectif ou un adverbe eux-mêmes suivis de «que».
Quelque peu,
légèrement : Un banquier quelque peu usurier ; une certaine quantité, une certaine partie non négligeable : Il a perdu quelque peu de son arrogance.
De crainte que, par crainte que, dans la crainte que (+ subjonctif) : ne riez pas, de crainte qu'il se vexe ou qu'il ne se vexe. L'emploi du ne explétif appartient au registre soutenu. L'emploi de crainte que seul, sans préposition (sortez discrètement, crainte qu'on ne vous voie), est un peu vieilli.
Pourtant, c'est faux : « malgré que » n'est pas correct. Ce n'est pas moi qui le dis, c'est l'académie française. Après malgré, on ne peut jamais dire « que ». On peut dire « bien que » – il y a plein de prépositions qu'on utilise avec « que » mais « malgré » n'est jamais suivi par « que ».
Afin que + subjonctif, afin de + infinitif,
indique l'intention qui guide une action, le but recherché : Afin que tout soit bien clair, je vais répéter.
Qu'il s'écrive en deux mots (« quel(s)… que ») ou en un seul, le « quelque(s) » qui marque une opposition est toujours suivi d'un verbe au subjonctif : « Quel qu'il soit, il faudra qu'il se montre » ; « quelque intelligent qu'il paraisse, il a échoué » ; « quelques efforts qu'il fasse, il n'y parviendra pas ».
1. En petite quantité. Synonyme : guère, insuffisamment, médiocrement, pas beaucoup.
Définition "quelque peu"
adv. Dans une certaine manière, mais pas très bien.
Locution adverbiale
En avançant lentement, progressivement, par un progrès presque imperceptible.
Quel que, en deux mots, qui signifie peu importe. Quel que soit le problème, il y a une solution. Combine Remplacez quel que par peu importe. Quel que soit le problème, il y a une solution → Peu importe le problème, il y a une solution → fonctionne avec peu importe → quel que, en deux mots.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
À (la) condition que se construit en général avec le subjonctif, parfois avec l'indicatif. Cette voiture est durable à condition que tu fasses l'entretien régulièrement. Ce gâteau est très moelleux, à la condition que tu fouettes vigoureusement la pâte.
Le subjonctif est le mode du virtuel. Il permet d'exprimer une hypothèse, un fait incertain, un souhait, une action envisagée, une envie, une émotion ou toute forme d'incertitude. Ex : J'aimerais que tu viennes (souhait).
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
anthropophobe . (Celui, celle) qui n'aime pas l'homme, les hommes. Synon. misanthrope.
– du latin taciturnus, « silencieux », taciturne désigne quelqu'un qui parle peu par humeur ou par tempérament. Synonyme : taiseux.
quels que soient/quelles que soient. Suivie d'un groupe nominal, cette locution signifie "peu importe". Pour utiliser "quel que soit", la phrase doit être constituée de deux parties, l'une contenant l'expression et l'autre y répondant. Exemple : Quel que soit son choix, il doit l'assumer.
Si le remplacement par « bien que » est possible, il faut écrire « quoique », en un seul mot. Dans le cas contraire, il s'agit de la locution « quoi que ». Quoiqu'on l'ait mis en garde, il continue à rouler trop vite.
« Quelque » est un adjectif indéfini lorsqu'il se rapporte avec un nom. Il s'accorde en genre (masculin ou féminin) et en nombre (singulier ou pluriel), selon le sens de la phrase. « Quelque » ne prend pas de « s » lorsqu'il s'agit d'un « petit nombre » ou lorsqu'il a le sens de « quelconque » ou de « certain ».
La conjonction "après que" est suivie d'un indicatif et non pas d'un subjonctif : Le médecin est reparti après qu'il a examiné le patient. Les verbes "décider" et "espérer" sont suivis d'un indicatif même s'ils expriment une opinion.
Après « pour que », le verbe est au subjonctif : il faut écrire « pour qu'il le revoie » et non « pour qu'il le revoit ».
Cette locution introduit un objectif. Untel réalise une action dans le but d'un résultat précis. Exemple : Je t'ai envoyé une invitation il y a deux semaines, pour que tu aies le temps d'y réfléchir.