La Lune n'a pas d'atmosphère respirable ni de végétaux. Elle a seulement une exosphère, qui n'est rien de plus que le vide de l'espace. Elle possède quelques molécules de gaz qui flottent dans l'air, ainsi que de la poussière lunaire granuleuse qui s'accroche à tout.
« Si de l'eau liquide et une atmosphère significative étaient présentes dans les premiers temps de la Lune pendant une longue période de temps, nous pensons que la surface lunaire aurait pu au moins être transitoirement habitable. Si forme de vie il y a eu, ce serait sous forme microbienne appelée les cyanobactéries.
Sans Lune, les saisons terrestres ne seraient plus régulières. Les températures de l'air seraient absolument modifiées allant de - 80 °C à + 100 °C. Dans l'éventualité où l'axe de la Terre se modifierait, notre planète se retrouverait alors alignée avec le Soleil.
Cependant, bien que le programme Apollo ait montré la faisabilité d'un voyage vers la Lune (à un coût élevé), il confirma que l'établissement d'une colonie lunaire n'est ni utile ni possible du fait de l'absence d'éléments nécessaires à la vie tels que l'hydrogène ou l'azote.
À long terme, la Terre serait sens dessus dessous sans la Lune. La perte de la Lune finirait par déstabiliser la rotation de notre planète. Il faut savoir que l'axe de rotation terrestre est incliné, de 23,4°, par rapport à l'orbite de la Terre autour du Soleil.
Le premier atterrissage humain sur la Lune a lieu le 20 juillet 1969 . C'est le point culminant de la course spatiale engagée entre les États-Unis et l'URSS, alors en pleine guerre froide. Le premier astronaute à poser le pied sur la Lune est Neil Armstrong, le capitaine de la mission Apollo 11.
Et justement Scott Kelly, c'est désormais aussi celui qui restera dans les mémoires comme le premier (ancien) astronaute à avoir… posé le pied sur Mars ! « Wow ! » C'est le premier – et en fait le seul – mot qu'il a eu. Moins inspiré que Neil Armstrong au moment de marcher sur la Lune.
Or sur la Lune, pas d'atmosphère, donc pas de vent !
C'est une atmosphère extrêmement ténue. On trouve quelques atomes par-ci par-là. Notamment quelques molécules de dégazage des cailloux qui sont chauffées par le soleil. Au total, l'atmosphère de la Lune représente 25 tonnes, presque rien.
Pour apprendre à vivre loin
La Nasa veut développer une présence humaine durable sur la Lune, avec des missions de plusieurs semaines - contre quelques jours seulement pour Apollo. Le but: mieux comprendre comment se préparer à un aller-retour de plusieurs années vers Mars.
Elle a probablement été créée par la collision entre un très gros astéroïde (de la taille de Mars) et la Terre il y a 4,5 milliards d'années. Les débris de l'impact se sont agglomérés pour créer notre satellite naturel, la Lune.
Oui. Dans cinq milliards d'années, il se transformera en géante rouge, puis en naine blanche, qui se refroidira lentement.
L'orbite maximale de la Lune serait atteinte après 50 milliards d'années : sa gravitation se stabiliserait autour de la Terre. Mais un scénario catastrophe en entraîne parfois d'autres. Dans 5 ou 6 milliards d'années, le Soleil entamera sa transformation en géante rouge.
C'est pourquoi jardiner avec la Lune, c'est donner plus de chances aux cultures de mieux se développer, d'être plus résistantes et d'obtenir de meilleures récoltes.
Les dangers d'un voyage dans l'espace sont très grands pour les astronautes, qui risquent notamment de développer un cancer, la cécité partielle ou totale, et même de ne jamais rentrer au bercail. Pourtant, la valeur de l'apprentissage qu'ils en retireront en vaut la chandelle, selon de nombreux spécialistes.
Le lancement de la mission Artemis I est prévu pour 2022 . La mission Artemis I , dont le lancement est prévu pour 2022 , est un vol d'essai sans équipage du vaisseau Orion. (Sources : ASC , NASA.)
L'une des principales raisons pour lesquelles les avions ne peuvent pas voler dans l'espace est qu'il n'y a pas d'air. Selon la NASA, les grands avions commerciaux ne peuvent généralement pas voler à plus de 7,5 miles (11.27 km). À cette altitude, l'air n'est pas assez dense pour supporter un gros avion.
Le 21 juillet 1969, Neil Armstrong est devenu le premier homme à poser un pied sur la Lune au cours de la mission Apollo 11. Un exploit gravé dans les mémoires qui a fait entrer l'Américain dans l'Histoire.
La structure interne de la Lune est celle d'un corps différencié composé d'une croûte géochimique distincte, d'un manteau et d'un noyau liquide. Cette structure est le résultat supposé de la cristallisation fractionnée d'un océan lunaire de magma peu de temps après sa formation il y a 4,5 milliards d'années.
La Lune est en train de nous quitter, lentement mais sûrement, s'éloignant d'environ 3 cm/an. Il y a 66 millions d'années, par exemple, le jour où les dinosaures non aviens ont disparu, elle se trouvait plus proche d'environ 1 950 km. Il y a plusieurs milliards d'années, elle était donc encore plus près.
L'astrobiologiste de la Nasa Cassie Conley estime que leur temps de survie exact dépendra de l'état du site de l'impact et des températures auxquelles ils sont exposés. « S'ils n'ont pas trop chaud, il est possible qu'ils puissent survivre assez longtemps (plusieurs années) », a-t-elle indiqué à l'Agence France-Presse.
il ne peut pas pleuvoir sur la Lune. La pluie est la conséquence de la condensation de la vapeur d'eau contenue dans l'atmosphère, or, même si la Lune en comporte une, celle-ci est infime, moins du cent millionième de la notre !
D'autres ressources sont également présentes sur la Lune, comme l'hélium 3, un isotope très rare sur notre planète mais commun sur notre satellite naturel. Son exploitation permettrait de générer un nouveau type d'énergie sur Terre.
L'équipage humain fera ensuite un voyage de 200 à 350 jours vers Mars, suivi d'une exploration de la planète rouge d'une durée pouvant aller jusqu'à 500 jours.