Définition de puisque | conjonction (introduisant une cause, rapport de cause à effet) Dès l'instant où, du moment que… Puisque vous insistez, je viendrai. Puisque vous êtes ici, restez à dîner !, étant donné que… (servant à justifier une assertion) Puisque je vous le dis (sous-entendu : c'est vrai).
Puisque introduit la justification de ce qui précède (= étant donné que, du moment que) : je viens puisqu'on m'y invite ; puisque vous êtes là, restez-y. Parce que introduit une explication ou l'énoncé d'une cause objective et répond à la question « pourquoi ? », exprimée ou non : je pars parce qu'on m'attend ailleurs.
En conclusion, il n'y a pas de règle absolue interdisant d'utiliser les conjonctions de coordination en début de phrase, puisque même de grands auteurs ne se privent pas de le faire.
Synonyme : attendu que, comme, étant donné que, dans la mesure où, du moment que, parce que, vu que.
Le subordonnant puisque, plus subjectif que parce que, permet quant à lui d'introduire une explication considérée comme évidente, éventuellement déjà connue des interlocuteurs ou interlocutrices. Puisque tu l'aimes tant, tu n'as qu'à la rejoindre!
parce que, puisque, comme, vu que, attendu que, du moment que, sous prétexte que sont suivies de l'indicatif. Conjonctions de subordination qui marquent la conséquence: de telle sorte que, de telle manière que, au point que, si bien que sont suivies de l'indicatif.
Dans la phrase 1, la conjonction car peut être remplacée par la conjonction puisque, étant donné qu'elles expriment toutes les deux une relation de cause.
« Puisque » est une conjonction de subordination. Il est moins employé que « car » et « parce que » et exprime plus généralement une raison, une justification. Exemple : « Je ne peux pas venir ce soir puisque je travaille ».
La virgule avant le mot puisque est obligatoire.
Pour faire une mise en relief, on peut utiliser la structure suivante : C'est + [ mot/groupe de mots sur lequel on insiste ] + pronom relatif … Exemple : Paul achètera une baguette au supermarché demain.
Phrases subordonnées
pronom relatif : qui, que, quoi, dont, où, ... conjonction de subordination : que, quand, lorsque, si, puisque, parce que, tandis que, etc.
Parce que peut aussi être placé en début de phrase : Parce que j'ai découvert ce groupe de musique j'ai fait beaucoup de progrès en anglais. Parce que, si je ne le fais pas maintenant, personne ne le fera à ma place. et est utilisé dans un sens négatif, pour dénoncer ou bien remettre en cause, se plaindre etc.
Il y a de nombreuses conjonctions de subordination, par exemple : que, comme, lorsque, quand, quoique, si, puisque.
avec certitude, bien, bien sûr, certainement, certes, d'accord, d'accord!, décidément, effectivement, forcé de, justement, ok, précisément, réellement, sûrement, tout de même, tout juste, très bien, véritablement, vraiment, d'acc, O.K. adv.
📌 On peut remplacer “qu'est-ce que” par “quoi” ou « que ».
Lorsqu'un adverbe est employé à la manière d'une conjonction de coordination (ou coordonnant), il est alors habituellement précédé d'une virgule. C'est le cas notamment de puis, voire, (et) même.
On ne place habituellement pas une virgule avant les coordonnants et, ou et ni. On le fait seulement lorsqu'ils coordonnent plus de deux éléments. Nous n'avons ni averti les policiers ni les pompiers. Béatrice ne peut ni parler, ni manger, ni bouger.
en conséquence, par conséquent, partant, par suite, d'où.
« Mais », « ou », « et », « donc », « or », « ni », « car » : voilà quelles sont, en langue française, les conjonctions de coordination. Invariables, elles font partie des coordonnants et ont pour fonction d'unir deux éléments de même fonction syntaxique (c'est-à-dire ayant le même rôle dans la phrase).
En langue française la locution « puis ce que » est correcte quand elle est employée dans un sens particulier d'une phrase. Exemples : Il mangea sa part, puis ce que je lui ai donné en plus. Explique-lui bien ce que le responsable t'a dit, puis ce que le texte relate dans les détails.