", exprime communément la surprise, l'étonnement, juste après la découverte d'une information ou d'une vision singulière. Terme ancien, employé aujourd'hui sur un ton plutôt familier et amusé. Exemple : Saperlipopette !
Ce juron apparaîtrait pour la première fois sous la plume... d'Arthur Rimbaud ! Le poète, âgé alors de 10 ans, écrit dans ses « Proses et vers de collège » en 1864 : « Ah ! saperlipotte de saperlipopette !
Étymologie : xviiie siècle, sacrelotte ; xixe siècle, saperlotte, puis saperlipopette. Altération de sapristi. Juron familier et plaisant, servant à marquer l'étonnement, l'irritation, etc.
Ne pas casser trois pattes à un canard
On part donc du principe que, si canard à trois pattes il y a, lui casser les pattes serait la chose la plus extraordinaire au monde. On aurait juste pu dire « Ne pas être un canard à trois pattes » mais non, il s'agit de lui briser les membres. Bonne ambiance.
Locution verbale
(Familier) Dire des mensonges, des nouvelles fausses. Ma voisine de banc du lycée aimait bien papoter, mais elle ne racontait que des salades et du coup j'essayais de ne pas trop l'écouter.
«Deux chasseurs du New Jersey sont dans les bois quand l'un d'eux s'effondre tout à coup. Il ne semble pas respirer, ses yeux sont révulsés. L'autre chasseur sort son téléphone portable et appelle les urgences. Haletant, il dit à l'opérateur : «Mon ami est mort !
qui ont le même ordre que dans sacré. Comme sacrebleu, sacreblotte et sacrelotte (rem. s.v. sacrebleu) et sapristi. Saperlotte présente le phénomène inverse (rotatisme de r) à celui que l'on constate dans les mots du type brebis (> a.
«Saperlipopette!» Voilà un mot qu'on n'avait plus entendu depuis belle lurette. SLa nouvelle Miss France, Vaimalama Chaves, a jeté un«Sapristi ». Une interjection pour le moins vieillotte qui n'a pas manqué de provoquer la surprise des téléspectateurs.
Commerçant, homme d'affaires peu scrupuleux.
Attrait naturel vers les biens matériels, terrestres, et en particulier penchant aux plaisirs sensuels.
Synonyme : déloyauté, forfaiture, rouerie.
Synonyme : adipeux, bien en chair, corpulent, fort, massif, obèse, rebondi, replet, ventru. – Familier : gras à lard, gras comme un cochon, gras comme un moine, grassouillet, pansu, rond, rondelet, rondouillard, ventripotent.
(Péjoratif) Éloquence trop facile et trop abondante. Loquacité, incontinence verbale. Il est d'une faconde insupportable.
peaufiner
1. Passer une peau de chamois sur une surface. 2. Apporter un soin minutieux dans l'exécution de quelque chose : Peaufiner un travail.
1. cafard (insecte): cafard. cockroach.
poison (sb./sth.) verbe (poisoned, poisoned)
The snake poisons its prey with its venom. Le serpent empoisonne sa proie avec son venin.
L'adjectif simple est apparu en français au début du xiie siècle, avec le sens « qui n'est pas compliqué », quelques décennies avant aisé, « qui se fait facilement », et trois siècles avant facile, « dont l'exécution, la réalisation n'offre pas d'obstacles ».
Qu'est ce qui est jaune et qui court très vite ? Un citron pressé! Pourquoi le poivre pleure ? Parce que le sel rit !
Quel est le comble pour un dentiste ? Réponse : c'est d'avoir une dent contre son patient.
Comment appelle-t-on un jeudi vraiment nul? Une trajeudi.
Panier à salade était déjà dit à cette époque pour désigner un fourgon cellulaire qui transportait des prisonniers. Tirés par des chevaux, ces engins n'avaient pas les parois pleines, laissant voir les passagers à bord. Des passagers qui étaient bien secoués vu l'état des routes.
Selon l'expert, commencer tous les repas ainsi va, non seulement permettre de profiter des bienfaits du vinaigre, mais aussi des fibres contenues dans la salade.
L'hépiale se nourri des racines de salade et reste dans cette zone jusqu'en automne passant d'un potager à un autre jusqu'en hiver. Elle passe toute la saison froide sous la terre jusqu'au printemps. Au printemps, la chenille se nymphose durant un mois et s'envole ensuite en papillon.