Activer le mixage stéréo
Dans le volet, cliquez avec le bouton droit sur une zone vide et assurez-vous que les options «Afficher les périphériques désactivés» et «Afficher les périphériques déconnectés» sont cochées. Vous devriez voir une option «Stereo Mix» apparaître.
Si l'icône Mixage stéréo n'apparaît toujours pas
En effet, Windows utilise un pilote audio par défaut, et ce pilote peut empêcher l'affichage de l'icône Mixage stéréo sur certains ordinateurs. Si vous êtes dans ce cas, remplacez le pilote audio par défaut par celui de votre carte mère.
Pour enregistrer en stéréo il faut deux micros identiques. Vous allez enregistrer la même source et les deux pistes enregistrées vont être balancées à gauche et à droite du spectre donc deux micros identiques sont nécessaires. Des micros différents répondent différemment et sonnent différemment.
Pourquoi enregistrer en stéréo ? Il est fréquent d'utiliser la prise de son stéréo pour donner une sensation de largeur, d'espace et de spatialisation. L'enregistrement de signaux différents pour les canaux stéréo gauche et droit agit comme l'utilisation de nos deux oreilles.
Mono et stéréo : les différences à l'écoute
Un fichier enregistré en mono n'est capturé qu'avec un seul micro (ou source de captation en termes techniques). Un fichier en stéréo est quant à lui enregistré depuis deux sources.
Activer le Mixage Stéréo sous Windows 10
Dans la barre des tâches, dans l'espace de notifications cliquez sur l'icone du haut parleur, puis allez dans Sons. Rendez vous sur l'onglet “Enregistrement". Si vous voyez Mixage Stéréo dans la liste, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner “Activer".
Téléchargez le pilote audio pour votre ordinateur. Installez le pilote audio. Redémarrez votre ordinateur. Vérifiez la version du pilote audio installée dans le Gestionnaire de périphériques > Contrôleur audio, vidéo et jeu > Realtek Audio.
Rendez vous sur l'onglet “Enregistrement". Si vous voyez Mixage Stéréo dans la liste, il suffit de faire un clic droit dessus et de sélectionner “Activer". Si vous ne voyez pas Mixage Stéréo faites un clic droit et activez les périphériques désactivés ou déconnectés. “Mixage Stéréo" devrait s'afficher.
Faites un clic droit sur l'icône de haut-parleur dans la zone de notification, puis sélectionnez Périphériques de lecture. Vérifiez que le périphérique figure dans la liste et qu'il dispose d'une coche verte. Elle indique que ce périphérique est le périphérique par défaut.
Le pilote audio Realtek ne fonctionne pas sous Windows 10. Cela peut être dû au problème d'incompatibilité du pilote. Vous pouvez également rechercher des mises à jour Windows pour mettre à jour votre système d'exploitation vers la dernière version.
Cliquez sur Sons, voix et périphériques audio.
Cliquez sur l'onglet Audio. Sous Lecture des sons et Enregistrement des sons, sélectionnez votre casque comme périphérique par défaut dans les menus déroulants. Cliquez sur OK pour enregistrer vos modifications.
Windows vous permet de convertir le son stéréo en mono sur un seul canal pour que vous puissiez tout entendre, même si vous n'utilisez qu'un seul écouteur. Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > Accessibilité> audio, puis basculez sur le bouton bascule Audio mono.
Ce relief sonore est habituellement obtenu à l'aide de deux canaux diffusés par au moins deux transducteurs (haut-parleurs ou écouteurs), eux-mêmes reliés à deux amplificateurs distincts. Dans des conditions idéales, l'auditeur perçoit les sons situés dans l'espace.
STÉRÉOPHONIE, STÉRÉO, subst. fém. ACOUST. Ensemble des procédés de transmission ou d'enregistrement, de reproduction et de diffusion des sons permettant à l'auditeur de reconstituer la répartition spatiale des sources sonores et d'obtenir ainsi l'impression de relief acoustique (abrév.
Le Dolby Headphone / Casque Dolby Surround 7.1
Créé en 2000 c'est un traitement audio qui une fois intégré dans n'importe quel casque à pour but de simuler un environnement surround. Il est souvent présenté sous l'appellation « Casque Dolby® Surround 7.1 ».
L'audio mono (ou monophonique) désigne un canal audio unique sur lequel tous les sons sont regroupés. Pour que l'utilisateur n'entende pas qu'un seul canal (sur un seul écouteur par exemple), le canal mono est dupliqué sur un deuxième canal. Ce dédoublement est intentionnel. C'est ce que l'on appelle le dual mono.
Assurez-vous que les écouteurs sont branchés sur le connecteur de câble audio de 3,5 mm du casque. Le niveau de volume n'est pas égal à 0. Voir Changer les paramètres de Lens. Assurez-vous que le câble USB est connecté à un port USB 3.0 ou supérieur de votre ordinateur.
Double cliquez sur votre casque audio. Ouvrez alors l'onglet Son spatial. Sélectionnez ensuite l'option Windows Sonic pour casque. Activez également l'option Activer l'effet surround virtuel 7.1 si elle est disponible.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur l'icône de son dans la barre des tâches. Cliquez sur Son spatial (Désactivé) puis sur Windows Sonic pour casque. La spatialisation est alors activée et permet aux sons et musique de mieux englober mieux vos oreilles lors d'une lecture au casque.
1) Pressez simultanément les touches Windows+R sur votre clavier. Entrez control et cliquez sur OK pour ouvrir le panneau de configuration. 2) Paramétrez le mode d'affichage en Petites icônes et vous verrez Realtek HD Audio Manager dans votre panneau de configuration.