La mâche Verte de Cambrai est une variété tardive, aux feuilles larges vert foncé et résistante au froid. Se consomme en salade. Semis : septembre à octobre. Récolte : décembre à mars.
La mâche se sème toute l'année, toutefois si vous souhaitez en récolter tout l'hiver, échelonnez vos semis de juillet à octobre.
SEMIS : Semez vos graines de mâche verte de cambrai de Juillet à Octobre. Vous pouvez semer à la volée ou en ligne, tracez un sillon d'environ 5mm de profondeur, prévoyez une distance de 20cm entre chaque ligne. Arrosez votre terre si celle-ci est sèche.
Semez-la de la mi-juillet à la fin octobre dans un sol ameubli en surface. Vous pouvez semer la mâche à la volée ou en ligne. A la volée, répartissez bien les graines sur le sol (environ 0.5 g pour 1 m² pour les petites graines). En ligne, semez en répartissant bien les graines (gardez une distance de 20 cm environ).
Quand semer la mâche? Suivant la variété, le semis de mâche va s'échelonner de mi-juillet à octobre. Ainsi, la mâche à grosse graine se sème dès la mi-juillet et jusqu'en septembre pour une récolte d'octobre à novembre, voire décembre si les températures ne sont pas trop basses.
Variétés de mâche
Elles sont moins rustiques et se cultivent de préférence pour une récolte en début d'automne. Parmi nos variétés préférées, découvrez notamment la mâche 'À grosses graines', 'd'Italie' ou 'Valgros'.
Si vous semez des mâches à petites graines en été, elles auront du mal à germer, tandis que les mâches à grosses graines semées trop tardivement souffriront du froid et se développeront de manière hasardeuse.
Si vous souhaitez semer de la mâche, il est préférable de vous tourner vers la mâche verte. Cette dernière est beaucoup plus facile à trouver ! Veuillez noter que la mâche verte comporte elle-même diverses sous-catégories. Par exemple, la Jade, la Baron, la Trophy ou encore la Cirilla font partie des plus connues.
Il est nécessaire de les repiquer en automne pour pouvoir les consommer au printemps. Bien tasser la terre.
De septembre à novembre, il est possible de semer des laitues ou des scaroles. Le semis se fait très clair dans de légers sillons.
Semis : clair en mars - avril ou en août - septembre à exposition ensoleillée (automne/hiver), ombragée (été) dans un sol frais, préalablement décompté avec une grelinette, en lignes espacées de 25 à 30 cm. Semer à 2 ou 3 cm de profondeur puis tasser avec le dos d'un râteau puis arroser.
Semez-les avant la mi-juin en toute région. En région froide, mieux vaut les semer sous abri à partir su mois d'avril et les repiquer ensuite.
La mâche peut passer l'hiver en terre et est capable d'endurer le gel, toutefois ses feuilles n'apprécient pas les brulures froides.
La mâche se repique, aussi bien que n'importe quelle autre salade, dès que le plant a 4 feuilles.
Il est également considéré comme un antioxydant relevant de la famille des caroténoïdes. Elle contient également de la vitamine A, de la vitamine C, et des vitamines B6 et B9 (acide folique). Elle apporte des minéraux et des oligo-éléments : fer, potassium, phosphore, cuivre, zinc, calcium, sélénium.
La récolte s'étale de novembre à mars, selon les dates de semis. Sachez que vous pouvez également semer la mâche avec la Lune.
Vous pouvez aussi semer en septembre
Le cerfeuil commun ou frisé, les fèves, les poireaux, les panais, le basilic, le persil, l'angélique, le fenouil, la sarriette vivace, la sauge et la coriandre !
Semée à l'air libre et en plein champ, la mâche exige une exposition à l'ombre ainsi qu'un sol constamment humide, notamment au moment du développement. Pour obtenir naturellement de nouvelles pousses, il suffira de laisser les plants grainer.
Le trempage des graines à germer
On laisse les graines dans de l'eau tiède pendant une nuit avant de les semer. L'eau c'est vraiment ce qui déclenche la germination. En laissant les graines ainsi une nuit on ramollit aussi l'enveloppe pour faciliter le démarrage de la pousse.
Maintenez les graines hors de l'eau, mais dans une atmosphère humide. Pour cela, 2 à 3 fois par jour rincez les graines avec de l'eau à température ambiante puis mettez-les à égoutter à la lumière, mais à l'abri d'un soleil trop direct. Au bout de quelques jours (2 à 3 selon les graines), le germe apparaît.
Pour que vos plantes ou vos légumes poussent plus vite une fois semés, il suffit de laisser tremper les graines dans de l'eau à 20 pendant deux bonnes heures. Semez, la germination sera boostée, les pousses ne tarderont pas à se montrer !
On distingue 3 catégories de variétés de mâches : celles à grand développement qui ne sont pas (ou peu) rustiques : 'D'Italie à feuille de laitue', 'À grosse graine', 'Valgros'… celles à petit développement qui ne craignent pas le froid : 'Verte d'Étampes', 'Verte de Cambrai', 'Coquille de Louviers', 'Fiesta'…
Semer les haricots verts avec la Lune
À partir de fin juin jusqu'à début juillet, semez vos graines de haricots en Lune descendante. Si vous êtes un peu en retard, pensez à faire tremper les graines la veille et si vous en êtes un peu en avance, semez vos graines en abri chauffé, toujours en Lune descendante.
Le haricot vert Crockett est un haricot vert filet sans fil.
Il s'agit d'une variété naine, à récolte précoce et abondante. Cette variété récente affiche des gousses très fines à saveur délicate. Elle est assez résistante aux maladies.