Au moins 24 heures avant d'effectuer la congélation d'aliments frais dans l'appareil, appuyez sur la touche de congélation rapide. Pour les appareils qui ne possèdent pas cette touche, réglez le thermostat sur la position . 2. Placez les aliments à congeler et tenir la porte de l'appareil fermée pendant 24 heures.
Le réglage de la température d'un congélateur coffre dépend de chaque modèle. Généralement, un congélateur est équipé d'un thermostat. Ainsi, il suffit de positionner le thermostat de l'appareil frigorifique à la température souhaitée et adaptée à la nature des aliments à conserver.
Généralement, il faut attendre 24 heures avant qu'il soit totalement opérationnel. Durant cette période, il est particulièrement important de faire en sorte d'ouvrir les portes le moins souvent possible pour ne pas allonger le temps d'attente avant de le remplir.
Si le réfrigérateur ou le congélateur a été transporté horizontalement il faut attendre 48 heures avant de le rebrancher.
Sachez juste que le tiroir inférieur du frigo représente la zone la plus froide de l'appareil. Si vous souhaitez mettre fin aux corvées de dégivrage, portez votre choix sur les congélateurs coffre ou armoire.
Plus basse que celle du réfrigérateur, sa température doit osciller entre -6 °C et -12 °C. Quant au congélateur, il affiche normalement une température située entre -18 °C à -24 °C. La durée de conservation des aliments congelés ? Entre un mois et un an en fonction des denrées.
C'est l'apanage du congélateur, qui vous permet de garder vos aliments à portée de main, de casserole et / ou d'assiette pendant 3 à 12 mois. Pour assurer dans les règles de l'art (et de l'hygiène) ses deux missions, sa température idéale doit osciller entre - 18°C et - 24°C.
La température conseillée de congélation des aliments frais doit se situer entre -18°C et -24 °C. Pour stocker les aliments congelés ou surgelés, il est cependant conseillé de régler la température du congélateur à -18°C afin de limiter la consommation d'énergie de votre appareil.
THERMOSTAT DU CONGELATEUR
Le thermostat du congélateur régule automatiquement la température interne des compartiments. En tournant le bouton de la position 1 vers la position 5, vous pouvez obtenir des températures de plus en plus froides.
La plupart des thermostats de réfrigérateurs permettent de régler la température de "1" à "5". Il est généralement recommandé de garder la température entre 0°C et 4°C et de ne pas dépasser les 5°C pour les réfrigérateurs disposant d'une température jusqu'à 7°C.
Le thermostat d'un congélateur sert à réguler la température à l'intérieur de l'appareil. Il fonctionne grâce à une sonde qui mesure la température actuelle dans le congélateur. Si la température monte au-delà d'une température limite fixée, la sonde déclenche le groupe froid pour redescendre en température.
Le congélateur absorbe la chaleur des aliments pour l'évacuer vers l'extérieur. Le mécanisme fonctionne grâce à un fluide frigorigène qui passe à travers un circuit de refroidissement. Au cours du passage dans le circuit, le fluide s'évapore et passe à l'état gazeux.
Mise en marche
Réglez le thermostat en position intermédiaire. Chargez l'enceinte de votre congélateur de quelques bouteilles pleines. Leur présence favorisera la descente en température. Une fois la température atteinte, remplissez votre appareil puis affinez le réglage du thermostat.
Selon le Gifam (Groupement Interprofessionnel des Fabricants d'Appareils d'Equipement Ménager), la durée d'utilisation moyenne dans les foyers français de nos appareils ménagers est assez longue : 11 ans pour un réfrigérateur. 13 ans pour un congélateur.
La différence entre la congélation et la surgélation est la température à laquelle le produit est refroidi. Lors de la surgélation, la température est très basse et permet un refroidissement rapide et à cœur. Lors de la congélation, la température est moins froide et le processus est donc plus lent.
Le givre s'accumule principalement en raison de l'interaction avec l'air chaud qui pénètre dans le réfrigérateur-congélateur. Pour éviter cela, la porte ne doit pas être ouverte trop souvent ou trop longtemps. L'air froid à l'intérieur de l'appareil doit être correctement isolé de l'extérieur.
Il vous faut en effet attendre au minimum 5 heures avant de le rebrancher, le temps que les liquident internes se re-stabilisent.
C'est de la condensation (rosée) qui se forme à une température inférieure à 0°C. Dans tous les appareils de froid (statique ou brassé), du givre se forme sur la paroi du fond (partie réfrigérateur) et dans le congélateur pendant le fonctionnement du compresseur de l'appareil.
La zone fraîche, entre 4 °C et 6 °C, correspond à la partie centrale de votre frigo, dans laquelle, vous rangerez les viandes et poissons cuits, les fromages durs, les yaourts, la crème fraîche, les fruits et les légumes cuits ou encore les pâtisseries.
Conservation du beurre au réfrigérateur
Il est généralement préconisé de conserver au réfrigérateur le beurre dans son emballage d'origine, qui le protègera de la lumière et de l'air. Vous devrez éviter de couper le beurre dans son emballage pour ne pas le déchirer.