Le feutre de drainage est à positionner dans le fond de vos jardinières et bacs. Le feutre permet d'obtenir un meilleur enracinement de vos plantes et arrosage tout en évitant le mélange du terreau avec la couche de gravillons de drainage.
En effet, le feutre de drainage à la capacité de laisser passer l'eau à travers ses fibres sans que le sol sur lequel il a été posé ne s'affaisse. Il permet en plus d'empêcher les différentes couches de se mélanger. Il va donc à la fois drainer, filtrer, séparer les couches et agir comme couche de protection.
Afin de réaliser un lit de drainage adapté, vous pouvez mettre une couche de graviers, des tessons de pot ou des billes d'argile. Vous devez ensuite recouvrir ce niveau (votre couche de billes d'argile ou de tessons) par du terreau additionné d'engrais.
Celui-ci sera constitué de simples graviers, de tessons de pots ou de billes d'argile. Le lit drainant doit être positionné au fond du pot afin de faciliter l'écoulement des eaux d'arrosage et d'éviter ainsi leur stagnation au niveau des racines. Il sera ensuite recouvert du substrat adéquat à chaque plante.
Couche de séparation uniquement : le géotextile de 100 g/m² est généralement suffisant. Couche de drainage : le géotextile de 180 g/m² est un minimum. Couche de protection : les géotextiles de 300 g/m² permettent d'avoir une protection de base contre le poinçonnement.
Pour drainer un morceau de terrain vous devrez creuser une ou plusieurs tranchées de 60 cm environ de profondeur sur 40 à 50 cm de largeur et la remplir ensuite de un ou plusieurs graviers (grossier et fin). Il s'agit donc d'une opération assez physique qui demande une bonne forme et un peu d'endurance.
La pose d'un film géotextile
Une fois la tranchée finie, vous devez placer le film géotextile au fond de celle-ci. Mettez-le directement au sol en remontant les bords le long des parois. Pour maintenir le film géotextile en place, disposez des liteaux de bois sur la largeur de la tranchée.
Lorsque vous réalisez le rempotage de vos plantes, n'hésitez pas à vider totalement le pot et à nettoyer graviers ou autres. C'est un matériau drainant que vous devez mettre au fond de vos jardinières afin que leurs racines ne soient pas noyées, asphyxiées dans un milieu trop humide qui leur est néfaste.
Insérez et étalez des billes d'argile au fond du pot pour un drainage de l'eau et ainsi éviter à la plante l'asphyxie racinaire (manque d'oxygène). Déposez un feutre (tissu) sur les billes d'argile pour séparer les billes d'argile et le terreau et pour que le drainage fonctionne correctement.
Au-delà de ses qualités de drainage et d'aération, la bille d'argile est également très esthétique lorsqu'elles sont disposées en surface d'un pot de fleur, elles révèlera la couleur des plantes. Aussi elles permettront de garder l'humidité au sein du pot, ce qui est bénéfique pour la majorité des plantes.
La pouzzolane
Il s'agit d'une roche volcanique, qui se présente sous la forme de petits cailloux rouges à gris, relativement légers et poreux.
Ensuite, il faut remplir le fond de la jardinière avec des billes d'argile ou du gros gravier. Cela ne facilite pas seulement le drainage de vos plantes, mais permet également à la terre d'être mieux aérée. L'objectif est d'éviter que les cailloux et les billes ne se mélangent avec la terre.
Le feutre géotextile empêche la pousse des mauvaises herbes et celle des racines qui envahissent votre terrain.
Est-ce que l'eau passe à travers le géotextile? Le feutre géotextile est perméable, donc l'eau peut circuler à travers, permettant une meilleure homogénéité de l'humidité. Cela lui confère ainsi une fonction drainante.
toile de paillage 90g verte appelée également bâche anti mauvaises herbes en polyéthylène vert 90 g/m². Solution idéale contre les mauvaises herbes dans votre potager, jardin, pépinière, champs agricole, … Permet de protéger les plantations, les parterres, les arbustes, … Perméable à l'eau.
Cette plante est le pissenlit (Taraxacum officinale). Elle est reconnue pour ses propriétés drainantes et détoxifiantes, et est utilisée depuis des siècles dans différentes traditions médicinales pour ses vertus diurétiques et dépuratives.
Le bon moment pour rempoter
Le moment idéal pour effectuer le rempotage des plantes d'intérieur : Au début de la période végétative annuelle soit au début du printemps, dès l'apparition des nouvelles pousses, jusqu'à la fin octobre avant la période de dormance.
Bien aérer : pour éviter la formation de moisissures dans les pots de plantes d' intérieur, il est nécessaire d'aérer régulièrement et adéquatement les pièces. Cela signifie qu'il est préférable d'ouvrir complètement les fenêtres pendant cinq à dix minutes par jour.
0.8 m | Leroy Merlin.
Afin de lutter efficacement contre les mauvaises herbes, le géotextile de classe 2 sur le sol se révèle particulièrement utile. En effet, une solution avec un grammage de 90 g/m2 peut être suffisante, dans la mesure où il n'y aura pas beaucoup de piétinements au sol, et encore moins de passages de voitures.
Pour drainer l'eau et éviter le tassement de la terre au fond de votre bac, nous vous conseillons d'utiliser des billes d'argile. Si vous possédez de vieux pots en terre cuite, vous pouvez les casser pour disposer les morceaux au fond du bac.
Posez le tuyau de drainage sur le gravier sur toute la longueur de la tranchée, en veillant à ce que les perforations soient orientées vers le bas pour améliorer le drainage. Ensuite, recouvrez le tuyau de gravier, en laissant environ 5 à 7,5 cm d'espace entre le haut du gravier et le rebord de la tranchée.
Éléments légers (gazon synthétique) : fixez le géotextile à sa périphérie avec des agrafes en fer à béton fin (en jardinerie), des clous ou du scotch double-face, afin qu'il ne bouge pas pendant la pose du revêtement. Éléments lourds (gravier) : leur poids suffit à maintenir le géotextile, inutile de le fixer.
Le drainage doit respecter une pente d'écoulement de 3 à 10 mm par mètre, du point le plus haut au point le plus bas du parcours. Les eaux collectées sont ensuite dirigées vers un exutoire : collecteur d'égout, puisard ou épandage souterrain.