La macro dans Excel est une fonctionnalité très utile pour vous faire gagner en efficacité. Elle sauvegarde dans la mémoire du tableur une action ou un enchaînement d'actions effectuées sur une feuille afin de pouvoir les réappliquer en un clic et de manière automatique ultérieurement.
Une macro est une série de commandes et d'instructions que vous regroupez au sein d'une même commande afin d'exécuter automatiquement une tâche. Pour gagner du temps sur les tâches que vous effectuez souvent, regroupez les étapes dans une macro. Tout d'abord, vous enregistrez la macro.
Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Dans Windows 10, Windows 7 et Windows Vista, ce classeur est enregistré dans le dossier C:\Utilisateurs\nom d'utilisateur\AppData\Local\Microsoft\Excel\XLStart.
Sélectionnez l'onglet Fichier et choisissez Options. Sélectionnez Centre de gestion de la confidentialité, puis choisissez Paramètres du Centre de gestion de la confidentialité. Dans le Centre de gestion de la confidentialité, sélectionnez Paramètres des macros.
Dans l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Sécurité des macros. Pour activer l'onglet Développeur, voir Afficher l'onglet Développeur. Dans la catégorie Paramètres des macros, sous Paramètres des macros, sélectionnez l'option de votre choix.
Cliquez sur la macro à ouvrir automatiquement au démarrage. Cliquez sur Modifier. Sélectionnez le nom de la macro. Remplacez-le par Auto_Open.
Ouvre un fichier avec une macro. Menu Excel, / préférences, puis dans l'onglet sécurité, tu dois pouvoir régler une option d'alerte des macros (qui doit être coché pour l'instant). Le format et l'appellation exactes dépendent de ta version d'Excel.
Pour ce faire, activez d'abord l'onglet « Développeur ». Une fois cela fait, cliquez sur le bouton « Enregistrer une macro ». Une fois la fenêtre d'enregistrement de la macro ouverte, vous devez choisir un nom pour votre macro, puis définir la description et les touches de raccourci de la macro avant de l'enregistrer.
Sous l'onglet Créer, accédez au groupe Macros et code, puis cliquez sur Macro. Access ouvre le Générateur de macros. Dans la barre d'outils Accès rapide, cliquez sur Enregistrer. Dans la boîte de dialogue Enregistrer sous , tapez un nom pour la macro, puis cliquez sur OK.
Le message Erreur de macro s'affiche en cas d'erreur dans le macro que vous exécutiez. La méthode spécifiée ne peut pas être utilisée sur l'objet spécifié pour l'une des raisons suivantes : Un argument contient une valeur qui n'est pas valide.
Cliquez sur Options. Cliquez sur Personnaliser le ruban. Dans la liste Personnaliser le ruban , cliquez sur Développeur, puis sur OK. Dans Visual Basic, dans le menu Outils, cliquez sur Signature numérique.
Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Macros. Dans la liste, cliquez sur la macro que vous voulez supprimer, puis sur le bouton Supprimer.
Pour commencer l'exécution d'un seul pas à pas pendant l'exécution d'une macro, appuyez sur Ctrl+Pause. Pour commencer un seul pas à pas à un point spécifique de votre macro, vous pouvez ajouter l'action de macro Étape unique à votre macro au point où vous souhaitez que l'exécution d'un seul pas à pas commence.
Pour déplacer et/ou modifier un bouton il faut passer un mode ébauche via le Menu Affichage>Barre d'outils>Contrôles de formulaire; la barre contrôle de formulaire apparait. Vous pouvez déplacer le bouton après l'avoir sélectionné.
Modifier la macro
Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros. Dans la zone nom de la macro , cliquez sur la macro que vous voulez modifier. Cliquez sur Modifier.
Pour supprimer un bouton macro, la première chose à faire est d'ouvrir la fenêtre de personnalisation (Outils > Personnaliser). Ensuite, il suffit de cliquer et de faire glisser la macro existante de la barre d'outils vers n'importe quel endroit de la fenêtre de personnalisation.
Les boutons de contrôle nous permettent de réaliser des actions à partir de la souris et en fonction du choix de l'utilisateur, nous pourrons réaliser des calculs, faire afficher des éléments d'une base de données, exécuter des macro-commandes….
Vous pouvez utiliser un expression conditionnelle dans le ligne d'action de la macro qui contient cette action. Lorsque l'expression prend la valeur True (–1), Access arrête la macro.