Les vieux jeans se recyclent de nombreuses façons ! Il suffit de se montrer créatives. On en fait par exemple des couvre-lits d'inspiration indienne ou en patchwork jean pour la chambre à coucher, mais aussi un panier à linge (et en linge !) pour la salle de bains.
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Commencez par couper l'une des jambes, juste en dessous de l'entrejambe. Pliez le jean en deux, puis utilisez la première jambe comme un guide pour la seconde. Ainsi, le fond du sac sera bien régulier X Source de recherche . Un short, une jupe ou un pantacourt en jean pourraient aussi faire l'affaire.
Pour donner un air cool à votre jean, récupérez un tissu imprimé (foulard, t-shirt bariolé, dentelle…) et découpez la forme selon celle de vos poches arrières. Il ne vous reste plus qu'à coller le tissu avec glue spécial vêtements ! Vous pouvez customiser les deux poches ou une seule, à vous de voir !
Quelle peinture ? La peinture acrylique pour tissu est la plus efficacz, le pot coûte quelques euros. Le mieux, c'est d'acheter du noir et du blanc, ainsi que les trois couleurs primaires (rouge bleu jaune). Tu n'as que 5 tubes, ça ne coûte pas trop cher et tu peux faire toutes les couleurs que tu désires !
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Pour réaliser un jean patchwork, il vous suffit de sélectionner des morceaux de tissus et de les assembler sur votre denim. Ils pourront cacher des endroits abîmés, des trous ou tout simplement embellir votre jean grâce à une belle harmonisation des couleurs et/ou des motifs. N'ayez pas peur d'être original.
Privilégiez des ciseaux de couture pour une coupe plus facile. Réaliser l'autre jambe : une fois la première jambe coupée, pliez le jean en deux, marquez la ligne de coupe puis coupez. Les finitions : si vous souhaitez un effet effiloché, laissez votre short tel quel. Sinon, vous pouvez réaliser un ourlet ou un revers.
Pour agrandir la taille d'un pantalon, il vous faut ajouter de la matière. La méthode nécessite donc de découdre un endroit du pantalon, puis d'y intégrer une pièce de tissu. Plusieurs options sont possibles pour y arriver : on vous propose parfois d'ajouter du tissu au niveau de la couture milieu dos, par exemple.
Ils sont revendus dans les friperies solidaires de l'association baptisée Ding Fring. Pour les autres, il fallait trouver une solution. L'association transforme 10% des tissus collectés en chiffons. Mais la toile de denim de jeans est trop épaisse pour cet usage.
Verser de l'eau de Javel dans une bassine d'eau chaude (1 bouchon d'eau de Javel pour 1 litre d'eau). Plonger ensuite le jean et remuer souvent avec un ustensile de bois. Laisser agir le jean dans la solution d'eau de Javel pendant 3 heures.
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Les vieux pulls troués au coude peuvent aisément se transformer en housse de coussin. Pour cela, rien de plus simple : il suffit de coudre toutes les ouvertures ! Les pulls peuvent aussi se transformer en housse de bouilloire. Tout comme le tee shirt, le pull se transforme aisément en sac de course.
Transformer un haut en crop top avec un élastique
Avec un élastique, vous allez entourer le bas de votre top en ajustant bien le tissu autour de votre taille. Vous allez ainsi vous retrouver avec une boule de tissu qu'il vous suffit de glisser sous votre haut pour la cacher. Simple comme bonjour !
Transformer une combinaison en robe : la découpe du tissu
Si vous ne voulez pas avoir ces coutures, pensez à enlever la marge de couture de 1 cm au niveau du milieu dos et au niveau du milieu devant. Les pièces E et F se placeront alors au niveau du pli du tissu lors de la découpe.
Pour fermer un sac simplement, vous pouvez poser un bouton pression aimanté. Facile à fixer sur votre sac, il se fermera sans effort. Les fermetures cartables donnent un petit côté rétro à vos sacs ou pochettes. Si vous recherchez un fermoir original, utilisez un tourniquet.
Glissez la partie mâle de l'attache sur le bord inférieur du rabat, en la positionnant à l'endroit désiré (ici au milieu du rabat). Marquez 2 repères sur le rabat, à travers les 2 trous de la partie mâle. Glisser le bouton au bord inférieur du rabat. Marquer l'emplacement des 2 trous.