La technique de la pêche à la balance
Pour attirer les écrevisses dans la balance, il faut l'appâter : viande, poissons morts, abats, croquettes pour chien... Il faut que "ça sente" ! On relève alors la balance, au bout de quelques minutes, pour remonter les écrevisses.
L'écrevisse : des prédateurs de toutes parts
Parmi ses prédateurs, on compte de nombreux poissons (carpes, brochets), des oiseaux aquatiques (héron, balbuzards-pêcheurs) et des mammifères comme la loutre, le ragondin et…
Il existe plusieurs types d'appâts pour pêcher les écrevisses. Principalement on utilise des appâts carnés : foie, tripes, croquettes pour chiens …
Après l'éclosion, les jeunes écrevisses demeurent dans le terrier, auprès de leur mère. Elles seront entièrement autonomes après leur deuxième mue, à environ huit semaines. L'espérance de vie de la plupart des individus est de deux à cinq ans. Cette espèce peut aussi se reproduire par parthénogenèse.
Au cours de sa croissance, l'écrevisse perd sa carapace et en fabrique une plus grande, c'est la mue. Le mâle se reconnaît par la présence de 2 baguettes copulatoires (pléopodes) placées sous l'abdomen.
Elles y parviennent en stockant de l'eau dans leurs branchies, ce qui leur permet de continuer à respirer, même hors de l'eau. Elles préfèrent tout de même se déplacer la nuit, quand il fait plus frais.
Quand les pêcher? La meilleure période s'étend de juin à octobre. Les écrevisses sont peu actives en hiver et au printemps (phase de reproduction.)
La pêche de l'écrevisse est réservée aux titulaires d'une carte de pêche délivrée par une association agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique (AAPPMA). Cette pratique est autorisée à condition d'employer des balances à écrevisses (maximum 6 par pêcheur simultanément).
Ce sont des animaux amphibiens et omnivores, poursuit le spécialiste. La nuit, avec la fraîcheur et l'humidité, les écrevisses sortent sur les berges pour aller «brouter» les pousses tendres. Normalement, elles repartent à l'eau. Mais elles peuvent très bien rester à l'ombre.»
On risque une amende. On peut les cuisiner ? Oui ces écrevisses sont tout-à-fait comestibles. La chair est ferme et blanche.
La cuisson la plus courante est la suivante : dans une grande casserole, mettez les écrevisses châtrées, ajoutez au 1/3 de leur hauteur du vin blanc sec, ainsi que 3 tours de moulin à poivre, 1 gousse d'ail dégermée, un bouquet garni et 2 pincées de gros sel.
Naturellement on parle des écrevisses allochtones, c'est-à-dire celles qui ne sont pas originaires de France, comme les écrevisses dites Américaines. Mais pour les consommer, il ne suffit pas de les cuire, il faut les châtrer afin d'enlever le goût amer qui se dégagera si on lui laisse l'intestin.
Privilégiez de préférence des coins ombrageux, où l'eau est à la fois opaque et calme. Cherchez des rochers au fonds de l'eau : les écrevisses adorent s'y cacher. Il vaut mieux pêcher par temps chaud, à une époque où la température de l'eau est élevée. Les temps orageux sont idéaux.
LA PÊCHE À LA BALANCE
On utilise un fourchat pour poser et relever les balances. Pour appâter et surtout conserver l'amorce au milieu de la balance, on utilise une poche à appâts, attachée sur son diamètre , c'est indispensable.
Le plus simple est d'utiliser du grillage (très facile à travailler) et du fil de fer. Il suffit de fabriquez un casier de la taille voulue, de confectionnez un cône en forme d'entonnoir, de faire un trou dans le casier et de fixer l'entonnoir au casier à l'aide du fil de fer.
Tarif préconisé par la Fédération : 16 euros pour 2022.
Des tarifs différents peuvent être appliqués par les AAPPMA.
On ne consomme que son corps et sa queue, ses pattes ne contenant pas assez de chair.
Congélation des écrevisses dans une glacière
En partie de pêche au bord de la mer, il est plus facile de prévoir une glacière que l'on a remplie de packs congelés à -18° ou bien de glaçons.
En fait, les écrevisses prennent une couleur rouge plus ou moins orange ou violine selon la chaleur atteinte et la proportion d'astaxanthine de leurs carapaces.
La premier mue des écrevisses survient lors de la cinquième semaine après leur éclosion. Alimentation : Elles se nourrissent essentiellement de détritus (débris végétaux, animaux morts), mais parfois aussi d'animaux vivants.
Écrevisse rouge Chilli - Cherax boesemani.
L'écrevisse est un crustacé possédant cinq paires de pattes dont l'aspect et le goût ressemblent au homard.
Les règles, quant à elles, sont strictes : il est interdit de relâcher ou d'introduire les écrevisses dans un autre milieu. Le transport des écrevisses vivantes est lui aussi formellement interdit. Pour tuer l'écrevisse, il faut ôter le telson, la partie centrale de la queue reliée à l'intestin.