Un déchet correspond à tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n'a plus d'utilisation précise.
Selon la loi cadre du 15 juillet 1975, est appelé déchets tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.
Un déchet est un objet en fin de vie ou une substance ayant subi une altération physique ou chimique, qui ne présente alors plus d'utilité ou est destiné à l'élimination. Le mot vient de l'ancien français déchiet ou déchié, soit « la quantité perdue dans l'usage d'un produit », ce qui en reste après son utilisation.
Voici la définition du déchet donnée par la loi : "Est un déchet tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit… que son détenteur destine à l'abandon". Un déchet est donc tout ce qui ne nous est plus utile et que nous décidons de jeter.
Un déchet correspond à tout matériau, substance ou produit qui a été jeté ou abandonné car il n'a plus d'utilisation précise.
Il existe plusieurs types de déchets, classés selon leur origine (agricoles, municipaux, industriels, des activités de soins) ou selon leur typologie comme ci-dessous (compostables ou biodégradables, inertes, recyclables, ultimes ou dangereux).
Les déchets ménagers "non recyclables" Les déchets ménagers "recyclables" Les déchets ménagers "en verre" Les déchets ménagers "médicaments"
- Est un déchet au sens du présent chapitre tout résidu d'un processus de production, de transformation ou d'utilisation, toute substance, matériau, produit ou plus généralement tout bien meuble abandonné ou que son détenteur destine à l'abandon.
Résidu inutilisable (en général sale ou encombrant). En théorie, un déchet se caractérise par le fait qu'il est devenu inutile aux yeux de son propriétaire et que celuici cherche à s'en débarrasser ou a l'obligation de s'en défaire.
L'exposé sur le recyclage des déchets devra répondre aux questions suivantes : Qu'appelle-t-on un déchet ? Quelles sont les différentes catégories de déchets ? Quelles sont les trois grandes étapes du recyclage et à quoi servent-elles (tri, collecte, traitement) ?
Les déchets sont des parties de matières rejetées, considérées comme inutilisables ou inconsommables. Ils peuvent être recyclables ou récupérables. À l'origine, les déchets humains étaient tous biodégradables et pouvaient donc être jetés sans conséquence dans des décharges “sauvages”.
73 % du poids de ces déchets soit 5 millions de tonnes d'emballage proviennent de la seule consommation alimentaire tandis que la consommation non alimentaire est responsable des 27 % restants, c'est-à-dire d'environ 2 millions de tonnes.
Les déchets dangereux peuvent être apportés à des déchèteries communautaires spéciales. Les déchets dangereux peuvent être éliminés par incinération ou par enfouissement dans des décharges spéciales, appelées en France « installations de stockage de déchets dangereux » (ISDD).
on trie tous les emballages et le papier ; pour les emballages en plastique, seuls les bouteilles et les flacons doivent être triés ; les papiers et les emballages carton humides ou trop gras vont directement dans la poubelle des ordures ménagères ; on peut laisser les bouchons sur les bouteilles en plastique.
Les recyclables. Les déchets recyclables sont variés : les papiers, les cartons, les briques alimentaires, certains plastiques, les emballages métalliques, le verre…
C'est le cas notamment des huiles usagées, des piles et accumulateurs, des déchets diffus spécifiques, des PCB et PCT, des déchets d'équipements électriques et électroniques, des véhicules hors d'usage, des DASRI, des déchets amiantés ou des fluides frigorigènes utilisés dans les équipements frigorifiques et ...
Les principaux risques de collecte et tri des déchets
Risques physiques : contusions, chutes, coupures, troubles musculo-squelettiques (TMS) liés à la manutention ou aux gestes répétitifs et rapides, aux vibrations…
« Le meilleur déchet est celui qu'on ne produit pas », souligne ainsi Christian Couet, vice-président du département en charge des questions d'environnement.
les déchets des ménages, dont la gestion relève de la responsabilité des collectivités territoriales, dans le cadre du service public de gestion des déchets (SPGD) ; les déchets d'activités économiques (DAE) produits par tous les secteurs d'activité (agriculture-pêche, construction, industrie, secteur tertiaire).
Les ordures ménagères sont triées à la maison et déposées dans le bac d'ordures ménagères. Elles sont ensuite acheminées dans un centre de valorisation énergétique pour être incinérées. La vapeur produite sert à chauffer les immeubles raccordés aux réseaux de chaleur urbains.
Les déchets liés aux soins de santé constituent un réservoir de micro-organismes susceptibles d'infecter les patients hospitalisés, les personnels de santé et le grand public.