Remplissez la bouteille d'eau et vissez l'embout. Plantez la bouteille dans la terre, à l'envers. L'embout doit être dans la terre et le fond de la bouteille sur le dessus. Une fois retournée, faites plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour permettre à l'eau de s'écouler.
Plusieurs méthodes existent pour arroser ses plantes à l'aide d'une bouteille en plastique. Le goutte à goutte simple qui consiste à percer un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs trous dans le fond de la bouteille, puis de retourner la bouteille en plaçant le goulot dans la terre.
Pour la réaliser c'est très simple, prenez une bouteille d'eau vide et percez-la un peu partout. Utilisez un clou fin ou une aiguille afin que les trous ne soient pas trop grands. Ensuite, plantez la bouteille dans un trou à côté de la plante à arroser (sans abîmer les racines) tout en laissant le goulot déborder.
Pour ce faire, percez un trou dans le bouchon à l'aide d'un clou et plusieurs autres trous dans le fond de la bouteille. Retournez ensuite la bouteille en plaçant le goulot dans la terre. Elle va apporter de l'eau, petit à petit, à vos plantes.
Pour cela il vous suffit de récupérer une bouteille d'eau en plastique (1,5L) et de percer un trou dans le bouchon de celle-ci. Ensuite, remplissez votre bouteille avec de l'eau. Idéalement, il est conseillé de récupérer de l'eau de pluie pour vos tomates. De plus, c'est écologique !
Percez à nouveau plusieurs trous dans le fond de la bouteille pour faire couler l'eau ; Ajustez la taille du trou dans le bouchon pour réguler le débit de l'eau ; Tuteurez la bouteille si la plante à arroser se trouve dans un endroit venteux.
Il s'agit de remplir une grande bassine d'eau et de la mettre en hauteur sur une chaise, vous placez ensuite vos plantes au sol près de la chaise. Vous reliez le fil de laine de la bassine d'eau jusqu'au cœur de la plante (bien enfoncer le fil de laine dans la terre).
Ceci est très important, vu que la principale raison de l'apparition du midou de la tomate, est effectivement l'humidité accumulée sur le feuillage. Ce qui plus est, le système d'arrosage par bouteille permet de mieux maîtriser et doser le processus d'irrigation.
Paillez généreusement
Pour garder la terre humide en permanence, un paillis épais (5 à 10 cm) sera étalé au pied des plants de tomates et tout autour. Toutes sortes de mulchs peuvent convenir : tontes de gazon séchées, foin, paille, etc...
Une autre astuce pour que vos plantes ne sèchent pas pendant votre absence est de prévoir un arrosage par capillarité. C'est très simple : il suffit de placer un récipient d'eau à côté de votre plante et de disposer une mèche en coton ou une ficelle dont les extrémités relient la terre de la plante à l'eau.
Comment fabriquer son goutte-à-goutte enterré dans le jardin ? Prenez une bouteille en plastique, faites des petits trous à l'aide d'une aiguille chauffée, en les répartissant sur sa hauteur et ses côtés. Puis, enterrez-la, en ne laissant dépasser que le goulot, pour pouvoir la remplir facilement.
Entourer les plantes d'un paillis permet de maintenir le sol humide et donc d'arroser moins souvent. Cette technique consiste à disposer tout autour des plantes et massifs floraux, directement sur la terre, une litière qui va nourrir, absorber l'eau, maintenir l'humidité et ainsi protéger le sol.
C'est facile et économique ! Pour ce faire, munissez-vous de bocaux en verre (environ 250 grammes). Versez-y trois quarts d'eau, puis 1 gramme d'agar-agar, une algue rouge gélatineuse, ou deux feuilles de gélatine alimentaire. Une fois votre sachet prêt, placez-le au réfrigérateur pendant 4 h environ.
Pour votre potager : Arrosage par goutte-à-goutte : programmez par exemple un arrosage tous les 2 jours (pour certains légumes, et dans certaines conditions, tous les jours) pendant un temps de 45 à 75 minutes.
De nombreux professionnels préconisent d'utiliser une eau de qualité pour arroser les plantes. Ainsi, l'eau de pluie est la plus conseillée. Si toutefois vous choisissez d'utiliser l'eau du robinet, veillez à la laisser reposer quelques heures, voire quelques jours afin que le chlore s'évapore.
Pour avoir de belles tomates, mieux vaut réussir l'arrosage. Arrosez à peu près tous les jours, à raison d'un litre d'eau par jour, et par plant, notamment quand il fait chaud et sec ! Plutôt que de se munir d'un arrosoir, mieux vaut opter pour un kit d'irrigation en goutte-à-goutte bien réglé.
Le paillage du potager permet de grandement limiter l'arrosage, car la moindre goutte d'eau est exploitée au maximum par les plants de tomates. Il présente également le grand avantage de préserver les tomates du mildiou en gardant les feuilles propres et sèches.
Excès ou manque d'eau rend les feuilles des tomates jaunes
Les feuilles jaunes peuvent être le signe d'un problème d'arrosage des pieds de tomates et notamment d'un excès d'eau qui va produire une asphyxie des racines et la mort du plant peu de temps après que toutes les feuilles aient jauni.