Le calcul de la métrique utilise comme référence de bande-passante : 100M (100 Mbit/s). Puisque le débit est directement utilisé pour calculer la métrique, voici deux exemples : un lien à 100M = 100/100 à coût
Les mesures calculées combinent des valeurs de mesure à l'aide d'une équation (addition, soustraction, multiplication ou division) pour générer une mesure qui peut être exprimée sous forme de nombre, de pourcentage ou de ratio . C'est une solution précieuse si vous manquez cette métrique unique en son genre, typique uniquement de votre entreprise.
Une métrique est une valeur qui est affectée à un itinéraire IP pour une interface réseau particulière. Il identifie le coût associé à l'utilisation de cet itinéraire. Par exemple, la métrique peut être évaluée en termes de vitesse de liaison, de nombre de tronçons ou de délai.
La formule utilisée pour calculer le coût OSPF est la bande passante de référence divisée par la bande passante de l'interface. La bande passante de référence par défaut est égale à 100 millions. Coût = 100 000 000 bits/s /bande passante de l'interface en bits/s.
La distance administrative est la fonctionnalité que les routeurs utilisent afin de sélectionner le meilleur chemin quand il y a deux routes ou plus vers la même destination à partir de deux protocoles de routage différents. La distance administrative définit la fiabilité d'un protocole de routage.
La distance administrative est une valeur attribuée à chaque protocole de routage . Dans le cas où deux protocoles rapportent le même itinéraire, le protocole de routage ayant la distance administrative la plus faible l'emportera, et sa version de l'itinéraire sera insérée dans le RIB.
La différence entre la distance administrative et la métrique est que AD est utilisé pour choisir entre plusieurs chemins appris via différents protocoles de routage. La métrique, quant à elle, est utilisée pour choisir entre plusieurs chemins appris avec le même protocole de routage.
OSPF utilise une bande passante de référence de 100 Mbps pour le calcul des coûts. La formule pour calculer le coût est la bande passante de référence divisée par la bande passante de l'interface . Par exemple, dans le cas d'Ethernet, c'est 100 Mbps / 10 Mbps = 10.
Le coût OSPF est une mesure utilisée par l'algorithme de routage OSPF pour calculer le meilleur chemin entre deux appareils compatibles OSPF . Le coût d'un chemin est déterminé en additionnant les coûts des liens individuels qui composent le chemin. Le coût d’une liaison est généralement exprimé en termes de bande passante.
OSPF prend en charge deux types de métriques externes : Type 1 et Type 2 . La différence entre les deux métriques réside dans la manière dont OSPF calcule le coût de l’itinéraire. Les métriques externes de type 1 sont équivalentes à la métrique d’état de lien, où le coût est égal à la somme des coûts internes plus le coût externe.
Qu'est-ce qu'une mesure de valeur ? Une mesure de valeur est la manière dont une entreprise mesure la valeur unitaire de son produit à vendre . Un exemple de valeur métrique est celui des skis, qui sont vendus par paires. Dans le SaaS, les mesures de valeur déterminent les conditions de tarification et d'abonnement d'un produit.
Les métriques de routage sont les valeurs ou les critères que les protocoles de routage utilisent pour comparer et sélectionner les meilleurs itinéraires parmi plusieurs options . Différents protocoles de routage utilisent différentes mesures, telles que le nombre de sauts, la bande passante, le délai, le coût, la fiabilité et la charge.
Le système métrique est un ensemble d'unités de mesure qui a été inventé afin de remplacer tous les systèmes de mesure qui existaient au XVIIIe siècle. Il unifie la plupart des mesures et leur applique un système décimal 1 afin d'en simplifier l'usage.
Aujourd'hui, les États-Unis sont le seul pays qui continue d'utiliser les unités anglo-saxonnes pour les activités intéressant directement le grand public ou le consommateur : signalisation routière, météorologie, indications de longueur, de surface, de volume, de masse sur les produits de grande consommation, etc.
Un des systèmes les plus faciles à comprendre est le système métrique, officiellement nommé Système international d'unités (SI). Un de ses grands avantages est l'uniformité des symboles dans toutes les langues.
EIGRP utilise ces valeurs mises à l'échelle pour déterminer la métrique totale du réseau : métrique = [K1 * bande passante + (K2 * bande passante) / (256 - charge) + K3 * délai] * [K5 / (fiabilité + K4)]
Le routeur doit alors choisir la route qu'il considère la meilleure vers une destination donnée. La seule métrique utilisée par RIP est la distance correspondant au nombre de routeurs à traverser (hop count ou nombre de sauts) avant d'atteindre un réseau.
Le protocole RIP utilise le nombre de sauts (hop count) comme métrique pour mesurer la distance entre la source et la destination. Chaque saut dans le chemin d'une source à une destination est assigné d'une valeur qui est typiquement 1.
Contrairement à RIP, OSPF n'échange des informations de routage que lorsqu'il y a un changement dans la topologie du réseau. Le protocole OSPF est le mieux adapté aux réseaux complexes qui comportent plusieurs sous-réseaux et qui ont pour but de faciliter l'administration du réseau et d'optimiser le trafic.
Avec le protocole OSPF, un routeur qui détecte une modification d'une table de routage (lorsque celle-ci est reconfigurée par le personnel chargé du réseau, par exemple) ou un changement intervenant sur le réseau, relaie l'information instantanément en multidiffusion à tous les autres hôtes OSPF présents sur le réseau.
La valeur par défaut de la bande passante de référence est 10^8 ou 100 000 000 . En utilisant cette formule, le coût OSPF pour un T1 est de 65 (100 000 000/1 544 000). Ce numéro est également pratique car il fait que le coût d'une liaison FDDI ou Fast Ethernet est de 1.
Les métriques sont des valeurs associées à des itinéraires spécifiques qui les classent du plus préféré au moins préféré . Les paramètres utilisés pour déterminer les métriques diffèrent selon les différents protocoles de routage. Le chemin avec la métrique la plus basse est sélectionné comme chemin optimal et installé dans la table de routage.
OSPF a un AD de 110 tandis qu'EIGRP (interne) a un AD de 90, ce qui signifie que les informations de l'EIGRP seront installées dans la table de routage.
Le routeur préfère les protocoles dont la distance administrative assignée est inférieure. Par exemple, OSPF a une distance par défaut de 110 , il est donc préféré par le processus du routeur à RIP, qui a une distance par défaut de 120.