Une macro est une action ou un ensemble d'actions que vous pouvez exécuter autant de fois que vous le souhaitez. Lorsque vous créez une macro, vous enregistrez vos clics de souris et vos frappes de touche. Après avoir créé une macro, vous pouvez la modifier pour apporter des modifications mineures à son fonctionnement.
Sous l'onglet Développeur, cliquez Visual Basic pour ouvrir l Visual Basic éditeur principal. , ou appuyez sur Ctrl+R. Dans le Project'Explorateur, faites glisser le module contenant la macro que vous voulez copier vers le workbook de destination.
Tu enregistres ce classeur au format ". xla", à l'endroit que tu veux. Et tu cliques sur Parcourir pour aller chercher ton classeur. Et normalement a chaque ouverture d'Excel, il ouvrira ce classeur de façon masquée (tu peux juste le voir dans l'éditeur VB), et tu as ainsi accès à ta macro.
Les macros et outils VBA sont disponibles sous l'onglet Développeur ( ce qui est masqué par défaut). La première étape consiste donc à l'activer. Pour plus d'informations, voir Afficher l'onglet Développeur. Ensuite, créez une macro.
VBA est l'abréviation de « Visual Basic for Application », un langage de script disponible pour les utilisateurs de Microsoft Office dans des applications telles qu'Excel. Le VBA a été développé dans les années 1990 pour standardiser les différentes macro-langues des applications individuelles.
Excel. Sous l'onglet Développeur, cliquez sur Visual Basic. , puis sur Options Excel. Cliquez sur Standard, puis cochez la case Afficher l'onglet Développeur dans le ruban.
Ouvre un fichier avec une macro. Menu Excel, / préférences, puis dans l'onglet sécurité, tu dois pouvoir régler une option d'alerte des macros (qui doit être coché pour l'instant). Le format et l'appellation exactes dépendent de ta version d'Excel.
Créer un bouton Pour affecter la macro à un bouton de la barre d'outils Accès rapide, procédez comme suit : Cliquez sur Bouton. Sous Personnaliser la barre d'outils Accès rapide, sélectionnez le ou les documents pour lesquels vous souhaitez ajouter la macro dans la barre d'outils Accès rapide.
À l'aide de la souris que vous souhaitez configurer, démarrez le Centre Souris et Claviers Microsoft. Dans la liste en dessous du bouton que vous souhaitez réaffecter, sélectionnez Macro. Cliquez sur Créer une macro. Une macro vide est créée et ajoutée à la liste des macros.
Les macros sont d'une grande aide pour réduire le temps et les efforts des utilisateurs dans une large mesure. Si vous devez effectuer très souvent des tâches répétitives dans le cadre de votre travail, utilisez la macro, car cela vous facilitera la tâche.
Si vous avez des problèmes à lancer des macros VBA sans raison apparente (les boutons ne fonctionnent pas, impossible de travailler avec les contrôles ActiveX,…), sachez que cela peut être lié à une mise à jour de Microsoft Office.
L'onglet Développeur n'est pas affiché par défaut, mais vous pouvez l'ajouter au ruban. Sous l'onglet Fichier, voir Options>Personnaliser le ruban. Sous Personnaliser le ruban et Onglets principaux, activez la case à cocher Développeur.
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
Quand utiliser VBA ? Il est possible d'utiliser VBA pour la construction manuelle de fonctions et pour la création automatique de macros. En d'autres termes, lorsque nous enregistrons une macro, Microsoft Office écrit en interne un code dans VBA qui est celui qui effectue les opérations associées à la macro.
Sous l'onglet Développeur, dans le groupe Code, cliquez sur Macros. Dans la zone Nom de la macro, cliquez sur la macro à modifier. Cliquez sur Modifier. Visual Basic Editor s'ouvre.
Cliquez avec le bouton droit de la souris sur le ruban et cliquez sur Personnaliser le ruban. Cochez la case Développeur dans la liste Onglets principaux. Validez par OK. L'onglet Développeur est ajouté au ruban et vous permet d'accéder rapidement aux outils pour gérer vos macros et votre code Visual Basic.
Allez dans Excel. Faites Outils/Macros/Nouvelle Macro.