Insérez l'extrémité effilée du module d'ouverture des spirales à une extrémité de la spirale de reliure, puis poussez-le tout le long de la reliure. Les anneaux de la spirale s'ouvriront lorsque vous pousserez le module d'ouverture des spirales à travers eux.
La solution la plus utilisée à ce jour est bien entendu la perforeliure. Elle consiste à perforer les feuilles du document puis d'insérer un peigne ou des anneaux dans ces perforations ; la baguette de reliure va ensuite être fermée et maintiendra le tout de façon éphémère ou définitive, en fonction du procédé.
La reliure par spirales Coil (infinies)
Là encore, il faut perforer le papier (49 ou 59 trous ronds dans une feuille A4). La spirale est insérée par une extrémité dans le papier et, soit tournée à la main, soit tournée par un petit rouleau électrique.
Comment faire pour l'enlever? Il n'est pas possible de dé-relier un dossier qui a été scellé par le procédé de la reliure thermique. Une solution relativement facile à mettre en oeuvre est la coupe de la feuille à enlever au plus près de la reliure avec une règle et un scalpel.
Une fois les extrémités coupées, vous devrez les courber avec la pince (bout plat) pour fermer la reliure. Astuce : Il vous suffira de "dé courber" l'un des bouts pour retirer la spirale et éventuellement mettre à jour le dossier avant de remettre la spirale et de la refermer.
Pas toujours évident de décoller du papier adhésif de son support sans écorner le coin. Et pourtant il existe une solution toute simple. Il suffit de découper un morceau de Scotch et de le coller sur le coin de la feuille et là comme par magie le papier adhésif se sépare de son support. Le tour est joué !
Elle consiste à créer un accordéon en papier de la hauteur du livre et de quelques centimètres de large. Chaque bord de l'accordéon est collé aux couvertures. Les feuilles sont ensuite collées entre les plis de l'accordéon, puis le dos du livre est ajouté et la couverture est recouverte.
Ce procédé thermique fait appel à des bandes de colle figée situés dans le creux de la couverture - dans la tranche. Elle va les faire fondre et adhérer aux feuilles de papier grâce à la chaleur dégagée par l'appareil chauffant.
Les anneaux métalliques à 34 boucles, parfaits pour les dossiers de moyenne taille : Jusqu'à 120 – 135 feuilles. Les anneaux métalliques à 23 boucles : Idéals pour les dossiers de grande taille : Jusqu'à 290 – 340 feuilles.
Le mode d'emploi d'une baguette à relier sans machine est ultra simple : Vous prenez les feuilles d'une main, la baguette de l'autre et il suffit d'insérer le papier dans la reliure et de les faire coulisser. Un enfant peut le faire pour relier ses dessins par exemple !
Amazon.fr : Relieuse Perforeuse.
Pour relier un rapport de stage, selon le nombre d'exemplaires requis, l'étudiant dispose de plusieurs possibilités : Relier son dossier soi-même en utilisant la relieuse de son établissement. Recourir au savoir-faire d'un professionnel (imprimerie ou papeterie)
Relier un livre avec du ruban adhésif. Pliez les pages en deux. Assurez-vous que le pli est bien appuyé en utilisant un plioir ou en passant votre ongle par-dessus pour le lisser. Vous pouvez choisir de plier les pages les unes après les autres ou d'en plier plusieurs à la fois.
La reliure dos carré collé consiste à coller une couverture cartonnée au dos de la publication. Mais avant de coller, « l'assemblage » – en d'autres termes, les feuilles de la publication qui ont été pliées en 4, 8, 16 ou 32 pages – sont broyées sur le côté où la couverture sera collée.
Pour la reliure japonaise de ce carnet, rien de plus simple : passez l'aiguille par le dessous du trou 1, puis dans le trou 2 pour créer un premier pont, puis repassez l'aiguille dans le trou 2 par le dessus pour créer une boucle (voir schéma ci-dessus). Répétez l'opération jusqu'au dernier trou.
Découpez la feuille de papier de façon à ce qu'il reste une marge tout autour du papier cartonné (minimum 3 cm). Pliez ces rebords pour faire comme des reliures. Vous pouvez couper les angles en biais si c'est plus simple. Collez ces rebords sur le papier cartonné !
La plupart des machines à relier proposées ci-dessous sont des thermorelieurs, c'est-à-dire que la reliure est effectuée par chauffe d'une colle spéciale qui est appliquée le long du dos du document à relier et qui va maintenir solidement les feuilles ensemble et à la couverture après séchage.
Scier la tranche à relier sur un millimètre, afin que la ficelle puisse être insérée dans cette incision. Réaliser une dizaine d'incisions, le long de la tranche, puis l'enduire de colle blanche. Insérer les bouts de ficelle dans les encoches et ajouter de la colle. On peut consolider à la super-glue.
Ouvrez le livre à l'endroit avant les pages collées ; mettre dans l'ordre : une feuille de plastique (pour préserver les pages intactes), puis un buvard bien imbibé d'eau, puis tournez les pages collées, encore un buvard bien imbibé d'eau, puis une feuille de plastique. Laissez le livre ouvert.
Vous pouvez vous servir d'un sèche-cheveu, d'un racloir en plastique et d'un dissolvant spécial pour décoller du papier adhésif de bois, de métal et d'autres surfaces. Si vous travaillez sur du verre, utilisez une lame de rasoir et du dissolvant pour colle.