Du vinaigre blanc comme agent nettoyant
Cette fois-ci, c'est le vinaigre blanc qu'il faut porter à l'ébullition. Une fois que vous avez porté le produit distillé dans une casserole, passez uniquement la partie brûlée avec. Frottez donc les taches persistantes, pour avoir à nouveau l'éclat d'une poêle neuf.
Quand celle-ci est suffisamment chaude, le petit rond devient intégralement rouge, vous indiquant que la bonne température est atteinte dans toute la poêle. On retrouve le Thermo-Spot® sur la plupart des modèles de poêles, de sauteuses, crêpières et même sur les planchas Tefal.
Pour bien nettoyer votre poêle, déglacer votre poêle encore chaude à l'eau froide puis la laver à l'eau chaude simplement avec une éponge et la sécher immédiatement. Ne surtout jamais utiliser de produit vaisselle, votre poêle devra toujours être un peu grasse ce qui la préserve de l'oxydation et la rend plus efficace.
Si votre poêle est munie du Thermo-Spot , vous savez que vous pouvez débuter la cuisson lorsque le rond rouge est totalement uniforme. Inutile de surchauffer vos aliments : il est préconisé de ne pas cuire au-dessus de 230°C.
Faire chauffer du vinaigre
Cette astuce s'utilise beaucoup pour nettoyer une poêle sans la rayer. Elle est également efficace pour empêcher les aliments d'accrocher. Faites bouillir un ou deux verres de vinaigre (seul ou dilué avec un peu d'eau), plutôt de pomme, dans l'ustensile pendant 5 à 10 minutes.
Quand la cuisson est douce (légumes à l'étouffée, par exemple), préférez le beurre. Et lorsque la cuisson est violente (saisir une viande, un poisson…), utilisez l'huile. Attention, le beurre ou l'huile brûlent lorsqu'ils sont chauffés trop fort. Cela donne un mauvais goût.
Avant de commencer à cuisiner avec, on va devoir la préparer en effectuant un culottage. Ce processus vise à rendre la poêle naturellement anti-adhésive pour éviter d'accrocher les aliments lors de la cuisson et permet de prolonger considérablement la durée de vie de ce produit.
Saupoudrez gracieusement le dos de votre poêle humidifié de sel fin. Puis, versez dessus un peu de vinaigre blanc (attention à l'odeur !). Utilisez ensuite une éponge gratteuse pour frotter délicatement votre poêle et ta dam ! Rincez abondamment.
Qu'on utilise une poêle antiadhésive ou pas (les puristes préfèrent saisir la viande dans une poêle traditionnelle), qu'on se serve d'un corps gras ou pas, il faut vraiment attendre que la poêle soit CHAUDE avant d'ajouter la viande! Sinon, ça risque de coller!
La gamme Tefal Ingenio Preference est certainement la meilleure sur le marché. Elle n'a quasiment pas de défaut, si ce n'est qu'elle est justement trop lourde. Si c'est un avantage pour beaucoup, c'est aussi un inconvénient pour certains car cela rend les poêles moins maniables.
Pratique ! Grâce à sa poignée amovible, ta poêle passe au four et devient un plat à gratin, à lasagnes, à gâteaux...
Elles ont une durée de vie de 2 à 3 ans. Même si les marques, aujourd'hui, essayent de les rendre plus résistantes, notamment Tefal, il est conseillé de les changer à partir du moment où elles sont rayées et qu'elles deviennent de plus en plus difficile à nettoyer.
Si les poignées et boutons sont en acier inoxydable, ils peuvent aller au four jusqu'à 260 °C/500 °F/Th. 9. une heure maximum. Les poignées et boutons en bakélite pure (pas de caches ajoutés) peuvent aller au four jusqu'à une température de 175 °C (350 °F, Th.
Pour culotter une poêle, il faut d'abord la préparer, en la lavant à l'eau très chaude, puis en l'essuyant soigneusement. Mettez ensuite la poêle sur le feu et versez-y l'huile, puis la faire chauffer, jusqu'à ce qu'elle fume légèrement (environ 10 minutes).
Quand faire une culottage? Quand la bilig est écaillée ou abîmée: une surface de mauvaise qualité va entraîner une cuisson non uniforme avec risque de pâte qui colle aux endroits écaillés; la surface de la plaque nécessite un déculottage suivi d'un nouveau culottage.
Le culottage présente une double utilité : cette opération permet de créer une couche protectrice sur la fonte, la rendant résistante à la corrosion.
Eviter la surchauffe. C'est l'ennemi principal de votre poêle anti-adhésive. Pour la préserver le plus longtemps possible, nous vous conseillons de l'utiliser le plus possible à feu modéré. Pour saisir ou faire revenir à feu vif, utilisez une poêle plus approprié en inox ou encore un gill en fonte.
L'accroche des aliments dans de l'acier inoxydable ne peut avoir que deux explications : soit la température de cuisson est trop élevée, soit vous avez soulevé le couvercle, laissant une trop grande quantité d'humidité s'échapper.
Beurre seul
Le beurre a commencé à brunir vers 130 °C. À 180 °C, il était carrément brûlé. Dans une poêle, on peut très bien voir un dépôt foncé et de l'huile qui surnage en surface. Le dépôt contient des protéines et du lactose calcinés.
En vérité, vous pouvez cuisiner avec l'huile d'olive, à condition d'éviter de la soumettre à des températures élevées. Il ne faut donc jamais effectuer de la friture à l'huile d'olive car elle se dénature et une fois que l'on atteint le point de fumure, on crée des hydrates de carbone toxiques pour la santé.