L'utilisation de cet appareil est très simple. Il faut dans un premier temps, le brancher sur la prise OBD de votre voiture. Ensuite, il faut faire fonctionner le dispositif et allumer le contact. Cependant, attention à ne pas démarrer le véhicule.
Vous constatez un voyant allumé sur votre tableau de bord ? Il est temps d'utiliser votre valise de diagnostic. La valise : branchez votre appareil sur la prise diag (prise OBD) de votre voiture. Elle se situe obligatoirement à l'intérieur de l'habitacle, non loin du poste de conduite.
Concernant les prix de la valise de diagnostic, comptez entre 150€ pour un petit modèle basique, à 1000€ pour un modèle plus élaboré.
Un diagnostic auto est réalisé par un mécanicien pour sonder l'ensemble de votre voiture et y détecter le moindre problème avant que celui-ci ne se transforme en panne. Contrairement à un contrôle, le diagnostic est réalisé car vous avez décelé un symptôme anormal lors de l'utilisation de votre véhicule.
Un diagnostic automobile, autrement nommé un passage à la valise vous évitera toute mauvaise surprise lors de votre contrôle technique. En effet, il s'agit d'une analyse complète de votre véhicule permettant de détecter toutes les pannes mécaniques ou électroniques.
La valise de diagnostic auto permet aux personnes n'ayant pas l'habitude de la mécanique de se faire une idée de l'état de la mécanique de leur moteur, rapidement et sans avoir à mettre les mains dans le cambouis. Si vous choisissez de passer par un garage, c'est aussi un gain de temps et d'argent.
L'OBD, pour « On Board Diagnostics » que l'on peut traduire par « Diagnostic embarqué à bord » en français, est une interface qui permet d'accéder à un ensemble de données sur l'état de fonctionnement d'un véhicule.
Quand vous branchez la valise de diagnostic à votre véhicule sur la prise obd ou obd2, des capteurs sont installés dans chaque partie de votre moteur. Ils recueillent les informations permettant d'évaluer le bon fonctionnement de ce dernier et les enregistrent. Celles-ci s'affichent sur l'écran sous forme de codes.
Comment débuter avec cet outil
Pour commencer, vous devez brancher le scanner OBD, ce qui est facile : il suffit de trouver le connecteur OBD-II sous votre tableau de bord. Mettez ensuite le contact sans démarrer votre moteur. La plupart des outils de diagnostic automobile posent alors de nombreuses questions.
Votre expert SiliGom effectuera un diagnostic complet de votre voiture et vous remettra un devis gratuit et sans engagement en vous proposant d'effectuer les travaux strictement nécessaire pour vous permettre de rouler en toute sérénité.
MS908 est incontestablement la meilleure valise diagnostic au monde.
1 – La valise diagnostic Wifi Launch A055 X431 V + (Pro3)
Il s'agit d'un outil professionnel que les garagistes utilisent également pour détecter les pannes sur les automobiles. Dans sa catégorie, il est indubitablement le modèle le plus performant.
La prise diagnostic (ou prise OBD On Board Diagnostic) est située dans l'habitacle de la majorité des véhicules. Elle permet d'accéder à toutes sortes d'informations en interrogeant les calculateurs électroniques de votre voiture si elle en est équipée.
? Où se trouve la prise OBD ? Obligatoirement situé dans l'habitacle de votre voiture, l'emplacement exact de la prise OBD peut varier d'un modèle de véhicule à un autre. La norme impose qu'il soit situé au sein de l'habitacle mais il peut être sous le volant comme sous la boîte à gant.
Mettez le contact en position « marche ». Puis mettez en contact les deux petits ports de test avec chaque fusible. La lumière doit s'allumer à chaque port. Si ce n'est pas le cas, le fusible est grillé.
Le logiciel EOBD Facile
EOBD Facile donne accès aux données des calculateur de votre voiture en mode OBD, comme en mode constructeur. Vous pourrez donc analyser les systèmes moteur et transmission, mais également effacer les voyant du tableau de bord.
Le diagnostic électronique permet de vérifier si votre véhicule est totalement sécurisé, ce que vous ne pouvez savoir tant qu'un voyant ne s'est pas allumé. En réalisant un diagnostic régulier comme cela est indiqué dans votre carnet d'entretien, vous assurez votre sécurité et celle des autres usagers de la route.
EOBD facile est une application de diagnostic très simple d'utilisation disponible pour un système Android et IOS. Avec cet outil, on peut voir les codes défauts du moteur et de la transmission avec une traduction en langue française. EOBD facile permet également d'effacer le voyant moteur du tableau de bord.
L'OBD1 est connecté à la console d'une voiture, tandis que l'OBD2 est connecté à distance au véhicule. L'OBD1 a de bonnes capacité de diagnostic, tandis que l'OBD2 a de meilleurs protocoles de signalisations et de meilleurs formats de messagerie.
Le système antipollution d'un véhicule est un dispositif de diagnostic embarqué (OBD, acronyme pour On Board Diagnostic) permettant de mesurer les taux de pollution émise par le moteur durant la phase de combustion et la phase de post-combustion.
Les opérations de diagnostic sont-elles payantes ? Le plus souvent, oui. Souvent sous forme de « recherche de panne ». En automobile, ce n'est pas comme dans d'autres domaines : le diagnostic ne vous est pas forcément offert si vous faites réparer par le professionnel qui l'a établi.
Klavkarr 210. La meilleure valise de diagnostic multimarque du moment ! Klavkarr 210 est sans doute l'appareil le plus efficace pour diagnostiquer et effacer toutes les anomalies au niveau du moteur et du tableau de bord.
Avec la valise de diagnostic Peugeot vous pourrez effacer les voyants allumés au tableau de bord de votre voiture sans passer par le garage. Ces défauts sont détectés par les calculateurs ou ECU montés sur le moteur de votre voiture et affichés sur nos outils.