Privés de leurs droits civiques, les déportés, qualifiés administrativement de « déplacés spéciaux », sont assignés à résidence dans des « villages spéciaux » gérés par l'OGPU (NKVD à partir de 1934). Début février- fin septembre 1930 : Opérations massives d'arrestation de « koulaks de 1ère catégorie ».
Paysan enrichi de la Russie de la fin du xixe s. et du début du xxe s. Au lendemain de la réforme de 1861, une minorité de paysans rachète la terre des nobles ou des paysans ruinés et, se lançant dans la production commerciale, s'enrichit.
Une partie de la population a ainsi été déportée de force dans le nord de la Russie, au Kazakhstan et en Ouzbékistan.
Un Soviétique (en russe : советский человек) était un citoyen de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en son temps le plus grand pays au monde par sa superficie, créée en 1922 et dissoute en 1991.
Les pays satellites de l'URSS (Pologne, Roumanie, Tchécoslovaquie, Hongrie, Bulgarie, RDA, Yougoslavie et Albanie) ont connu, sous la domination soviétique, un régime totalitaire comparable à celui qui prévalait en URSS.
La Rus' de Kiev ou principauté de Kiev (dite aussi Russinie, Russynie ou Ruthénie) est le premier État organisé à s'être formé dans la région occupée aujourd'hui par l'Ukraine, la Biélorussie et une partie de la Russie occidentale (862).
Cette statistique représente le nombre de satellites en orbite dans le monde au 1ᵉʳ mai 2023, par pays opérateur. La Chine avait plus de 600 satellites opérant en orbite à ce moment-là, tandis que le nombre total de satellites en orbite excédait les 7.500.
La révolution d'Octobre en 1917 redonne le rôle de capitale à Moscou et met en place un régime communiste qui accélère en deux décennies l'industrialisation de la ville et quadruple la population qui passe de un à quatre millions d'habitants.
L'un des moteurs de la création de l'URSS fut la volonté de Vladimir Lénine d'appliquer sa doctrine fédéraliste en transformant la Russie unitaire en une union de républiques formées selon le principe des territoires ethniques jouissant d'un certain degré d'autonomie culturelle locale.
Après la révolution russe de février 1917, les bolcheviks prennent le pouvoir au nom des soviets en octobre 1917 dans le cadre de la République socialiste fédérative soviétique de Russie. En mars 1918, le Parti bolchevique est renommé « Parti communiste ».
Ne se satisfaisant plus d'emprisonner ses "ennemis politiques" réels ou imaginaires, Staline ordonne à la police de faire sortir des hommes des prisons ou des camps de travail pour les exécuter.
La mort de Lénine en 1924 entraîne un conflit au sein du Parti communiste d'Union soviétique (PCUS) entre Staline et Trotski. Staline, secrétaire général du Parti, contrôle celui-ci. Il évince du Parti ses concurrents : Trotski puis Kamenev et Zinoviev et devient ainsi chef du Parti et de l'URSS.
«Effrayant mais nécessaire»: en 1932, Staline offre à l'Ukraine son premier génocide. Sous prétexte de financer l'industrialisation de l'URSS, Staline impose la collectivisation des terres et le contrôle de la production agricole en Ukraine.
Koulak (en russe : кулак, « poing », c'est-à-dire « tenu fermement dans la main ») désignait, de façon péjorative, dans l'Empire russe, un fermier possédant de la terre, du bétail, des outils et faisant travailler des ouvriers agricoles salariés.
Alors que les kolkhozes furent généralement créés en combinant plusieurs petites exploitations individuelles dans une structure coopérative, les sovkhozes furent organisés par l'État sur des terres confisquées qui furent réunies dans des grandes propriétés.
Un traité signé entre la République Socialiste Soviétique Fédérative de Russie, l'Ukraine, la Biélorussie et la République de Transcaucasie donne naissance à L'Union des Républiques Soviétiques Socialistes (l'URSS).
Par la suite, la Pologne orientale fut annexée et rattachée à la république socialiste soviétique d'Ukraine et à la république socialiste soviétique de Biélorussie. Le 16 août 1945, le gouvernement polonais, contrôlé par les communistes, signa un traité avec l'URSS cédant officiellement ces territoires.
Aussi URSS. Cet ensemble a existé de 1922 à 1991. Constituée dans les années qui suivent la révolution bolchévique (Octobre 1917), l'URSS était composée de la Russie, de l'Ukraine, puis de la Biélorussie et de la Moldavie.
Moscou est mentionnée pour la première fois en 1147, sous le nom de Moskov, dans la chronique d'Ipatiev, l'un des plus anciens témoignages écrits sur cette époque.
Fondée sous le règne de Pierre Le Grand, Saint-Pétersbourg demeure la capitale de la Russie jusqu'à la révolution communiste de 1917, date à laquelle elle cède sa place à Moscou. La ville conserve de ses 300 ans d'histoire un incroyable patrimoine architectural.
La Rusʹ de Kiev est officiellement fondée par Oleg le Sage aux alentours de l'an 880. Le territoire de cet État est beaucoup plus petit que celui qu'a gouverné plus tard Iaroslav le Sage.
La Terre ne possède qu'un seul satellite naturel : la Lune.
Le diamètre de Ganymède, nommé à l'international Jupiter III, est conséquent: 5268 kilomètres. Ce qui fait de lui le plus gros satellite du système solaire, avec une masse de deux fois la Lune et des poussières.