Cliquez sur Fichier > Options > Personnaliser le ruban. Sous Choisir les commandes dans les catégories suivantes, cliquez sur Macros. Cliquez sur la macro souhaitée. Sous Personnaliser le ruban, cliquez sur l'onglet et le groupe personnalisé auquel vous voulez ajouter la macro.
Dans l'onglet Développeur du Ruban, sélectionnez l'option Visual Basic. L'éditeur VBA s'ouvre alors. Cliquez sur le nom de la feuille active dans la fenêtre de gauche pour faire apparaître le curseur de saisie dans la fenêtre de droite. Vous pouvez alors commencer à saisir votre code.
Pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic
Dans le Centre de gestion de la confidentialité, cliquez sur Paramètres de macro. Cochez ou décochez l'accès d'approbation au modèle objet de projet VBA pour activer ou désactiver l'accès aux projets Visual Basic. Cliquez sur OK.
Dans Visual Basic Editor, accédez au menu Aide et cliquez sur Aide de Microsoft Visual Basic. Dans la fenêtre Aide, cliquez sur la référence VBA Access.
Appuyez sur Alt+F11 pour rechercher des macros dans l'éditeur VBA.
Pour créer des macros VBA vous aurez besoin d'activer le menu développeur qui ne l'est pas par défaut. Pour cela, rendez vous dans les Options d'Excel, puis dans les options du Ruban. Vous devez alors cocher la case correspondant au menu développeur.
Une initiation au VBA est particulièrement bénéfique si vous désirez devenir plus efficace, productif et plus habile lors de l'utilisation professionnelle d'Office. En effet, de nombreux processus de travail répétitifs et de nombreuses étapes manuelles peuvent facilement être automatisés grâce à un savoir-faire en VBA.
Libérez-vous des tâches fastidieuses et répétitives dans vos documents Word ! Grâce à l'enregistreur de macros, enregistrez vos actions dans une macro pour que Word les reproduise automatiquement.
Ouvrez votre feuille Excel et sélectionnez à l'aide du curseur le tableau ou la partie que vous voulez insérer dans votre document Word. Copiez la zone sélectionnée en faisant un clic droit puis en choisissant « Copier » ou en utilisant le raccourci clavier [Ctrl] + [C] dans Windows ou [cmd] + [C] dans macOS.
Pour ouvrir automatiquement des classeurs au démarrage d'Excel : Cliquez sur Développeur > Enregistrer une macro. Dans la zone Nom de la macro, tapez Auto_ouvrir. Dans la zone Enregistrer la macro dans, sélectionnez Classeur de macros personnelles.
Visual Basic for Applications (VBA) est une implémentation de Microsoft Visual Basic qui est intégrée dans toutes les applications de Microsoft Office, dans quelques autres applications Microsoft comme Visio et au moins partiellement dans quelques autres applications comme AutoCAD, WordPerfect, MicroStation, Solidworks ...
A l'origine, le VBA est une implémentation du langage Microsoft Visual Basic (VB) autrefois présent dans tous les logiciels du pack Microsoft Office.
VBA est un langage de programmation créé par Microsoft pour automatiser les opérations dans Excel. En plus d'Excel, VBA manipule les autres applications Microsoft Office telles que Access, Word, PowerPoint et Outlook.
Pour lancer le module : Dans le menu Tools, cliquez sur Macro > Macros. Sélectionnez une macro dans la liste et cliquez sur Exécuter.
Informations supplémentaires. Dans Excel, le code VBA peut être stocké à trois emplacements différents : dans un module Visual Basic, dans un module de classe Visual Basic et dans des feuilles de calcul et des classeurs.
Dans le groupe Code de l'onglet Développeur, cliquez sur Enregistrer une macro. Si vous le souhaitez, entrez un nom pour la macro dans la zone Nom de la macro, entrez une touche de raccourci dans la zone Touche de raccourci et une description dans la zone Description, puis cliquez sur OK pour démarrer l'enregistrement.