Une très ancienne histoire de l'apéritif ! On en retrouve des traces depuis les fondements de l'humanité ou presque. Les égyptiens, à l'époque antique, consommaient un moût de céréales fermentées servi tiède nommé Heneqet, accompagné de quelques dates et de fruits secs !
En France l'apéritif moderne a été popularisé, en 1846, par Joseph Dubonnet, chimiste français, qui élabora une boisson à base de vin et de quinine pour lutter contre le paludisme. Ce médicament ayant un goût amer, il le masqua avec une décoction d'herbes et d'épices à la saveur forte.
Par définition, l'apéritif est une boisson de mise en appétit avant le dîner proprement dit. En France, se retrouver à l'heure de l'apéritif constitue un moment de convivialité privilégié. Cette tradition remonte à bien longtemps, et s'adapte très facilement au goût du jour.
Dans la famille apéritif, je demande l'Italie, premier pays grâce à l'apéritivo milanais que consomment 34% de sa population. En seconde place, l'Espagne dont 28% de la population savourent les célèbres tapas.
De médicament à tradition française
L'apéritif n'a pas toujours était celui que nous connaissons aujourd'hui. Pour en savoir plus, remontons ensemble au Moyen-Âge ! À cette période, cette pratique était associé à la santé et au bien-être.
Définition "apéro"
Boisson souvent alcoolisée prise avant le repas.
Il y a les grands classiques comme les chips, de pommes de terre ou de légumes, les dips et tartinades comme le houmous ou la tapenade, les petits beignets, accras de morue, empanadas, sans oublier les cocktails et autres boissons pour trinquer.
La star incontestée des apéritifs reste le champagne, en particulier brut, extra brut, brut zéro, brut nature – très peu dosé en sucre –, en blanc de blanc de préférence. Mais n'oubliez pas les autres effervescents comme les crémants ou les pétillants naturels, choisissez-les toujours peu dosés ou non dosés en sucre.
Diminuer l'alcool
Et pour éviter toute déshydratation durant un apéritif, alternez toujours un verre d'alcool avec un verre d'eau. Pensez au cidre, la boisson alcoolisée la moins calorique, avec seulement 50 kcal au verre, aux bières light, aux apéritifs anisés sans alcool, au Virgin Mojito, au jus de tomate aromatisé.
On se désaltère d'abord... Avec de l'eau, bien sûr, surtout s'il fait chaud. Avant de commencer à boire autre chose, mais aussi en cours et en fin de soirée. Cela permet de réinitialiser les papilles si l'on fait des mélanges, et de limiter la quantité globale d'alcool absorbée.
Pour tirer pleinement profit de ses arômes, on te conseille de le déguster avant un repas, le moment de l'apéritif est parfait, avant les chips et le saucisson bien sûr. Pourquoi avant un repas ?
Alors on attend au moins 18 heures pour commencer à déballer ou commander boissons et amuse-bouche. Au fait, qui est « on » ? Eh bien tout le monde ! En 2005, 90 % des Français déclaraient le prendre au moins une fois par semaine (1).
Un cocktail a la particularité de se manger debout et sans couverts. Les convives dégustent des petites pièces légères tels que des verrines, des canapés et des petits-fours. Dans la plupart des cas, une personne vient servir les invités avec un plateau.
Le cocktail déjeunatoire, quant à lui, est organisé à partir de 12 h (midi). - La durée : Un cocktail apéritif dure en général une heure tandis qu'un cocktail déjeunatoire peut aller de 45 mn à deux heures.
apéritif adj. Qui stimule l'appétit. apéritif n.m.
Un apéritif dînatoire. Apéritif au cours duquel sont servis de nombreux amuse-gueules et qui par conséquent se substitue au dîner.
Pour un apéritif sans alcool, une idée est de préparer des boissons rafraîchissantes comme de l'eau pétillante agrémentée d'un trait de citron avec de la menthe ou du basilic. Pensez également aux smoothies et aux jus de légumes frais et jus de tomates, qui contiennent en plus des vitamines et des fibres.
Le vin. Le vin fait partie des apéros naturels les plus consommés.
D'où vient l'expression “À ta santé !” lorsqu'on trinque ? On pensait également à cette époque, que la consommation à l'excès d'alcool, et de vin, notamment, était bon pour la santé et pouvait purifier l'estomac pendant le sommeil. D'où l'expression « À ta santé ! ».
Pour jouer les bartenders à la maison, certains alcools sont incontournables. Vodka, gin, whisky. Ils sont la base de nombreux cocktails. Indispensables aussi, les liqueurs comme la crème de cacao ou le curaçao mais aussi les softs pour les mélanges : le tonic, du jus de citron frais, du sirop de grenadine…
Nous préconisons entre 6 et 10 pièces par personne pour un apéritif et entre 8 et 12 pièces par personne pour un cocktail ou buffet dînatoire. Quelle quantité de boisson pour un apéritif ? Nous préconisons pour 10 personnes buvant de l'alcool, entre 3 et 4 bouteilles afin de ne pas dépasser 2 verres par personne.
dinatoire) Se dit d'un repas, d'une collation qui sert de dîner.
Quantité par adulte : 2 bières à l'apéritif, 1 cocktail à l'apéritif (Mojito ou Blue Lagoon), 2 verres de vin rosé ou vin rouge pendant le repas, 2 verres de soft (thé glacé et cola) et 1,5 litre d'eau. Quantité par enfant : 2 verres de thé glacé et 2 verres de cola et une-demi-bouteille d'eau plate (0,5 l).