Il est possible d'atténuer la douleur liée à la vaccination en caressant ou en massant doucement la zone cutanée qui entoure le point d'injection, à condition de le faire avant l'injection seulement, pas après. Placez-vous près de votre enfant en l'aidant à se tenir droit, afin qu'il se sente en sécurité.
Appliquer un linge frais et humide sur la zone d'injection. Demandez un antidouleur en vente libre à votre professionnel de la santé
Dans la littérature, il est admis qu'aucune aspiration ne doit être réalisée avant l'injection [5] car la mobilisation (obligatoire) de l'extrémité coupante de l'aiguille augmente la douleur du geste, peut entraîner des lésions, et est inutile en l'absence de gros vaisseaux dans les sites d'injection.
Le vaccin contre le tétanos donne régulièrement des réactions locales à l'endroit où le vaccin a été injecté. Plus d'une personne sur deux ressent une gêne à l'endroit de la piqûre et une personne sur trois présente un léger gonflement ou une rougeur.
Le vaccin contre le tétanos est devenu obligatoire en 1940. Il est réalisé par voie intramusculaire (injection dans un muscle, souvent le deltoïde) ou par voie sous-cutanée (sous la peau).
La vaccination contre le tétanos peut être réalisée en libéral, à l'hôpital, en PMI (pour les enfants jusqu'à 6 ans) ou dans un laboratoire de biologie médicale. Elle peut également être réalisée dans un centre de vaccination public.
Pendant le prélèvement de sang artériel, les bulles d'air présentes dans la seringue doivent être immédiatement chassées pour éviter de biaiser les résultats. Eliminez les bulles d'air d'un échantillon de gaz du sang en tapotant délicatement sur les côtés de la seringue pour faire remonter les bulles d'air.
L'injection sous-cutanée se fait dans la région du deltoïde en pinçant la peau entre le pouce et l'index, et en piquant avec l'aiguille inclinée à 45 degrés la base du pli cutané ainsi formé. La voie sous-cutanée est recommandée pour les vaccins viraux (rougeole, oreillons, rubéole, fièvre jaune, etc.)
Pour charger une seringue jetable stérile avec la substance médicamenteuse à injecter, on tapote généralement le corps de la seringue afin de faire remonter les bulles d'air qui s'y trouvent.
Les injections SC chez les sujets âgés de 12 mois et plus sont habituellement données dans le tissu sous-cutané de la région supérieure des triceps du bras. Ces injections doivent être administrées à un angle de 45 degrés. Il peut être nécessaire de pincer la peau pour assurer l'injection dans le tissu sous-cutané.
Insérer d'un geste franc et rapide à peu près perpendiculairement à la peau tendue par l'autre main. Insérer entièrement l'aiguille (si elle bute sur un os, la retirer un peu et injecter). Aspirer via le piston de la seringue, avant d'injecter.
tendre le majeur du côté de la fesse, palpant ainsi la crête iliaque. Le triangle formé par l'index, le majeur et la crête iliaque détermine le site d'injection.
Le vaccin contre les 13 valences de pneumocoque (obligatoire dans le calendrier vaccinal français 2019) et le vaccin contre le méningocoque B (non recommandé actuellement) sont les plus douloureux.
La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde (dans le muscle). Les vaccins vivants atténués peuvent être injectés par voie sous-cutanée (sous la peau). Seul le BCG (vaccin contre la tuberculose) est injecté par voie intradermique.
Pour cette raison, il n'est pas recommandé de donner le bain à un bébé après la vaccination. La plaie peut blesser le bébé et la douleur est exacerbée par l'eau, elle peut même être associée à une inflammation.
1. Pincer doucement un repli de peau entre le pouce et l'index de la main non dominante et prendre la mesure du pli cutané. 2. Retirer le capuchon de l'aiguille et tenir la seringue comme un crayon dans la main dominante avec le biseau vers le haut.
Vite Ma Dose propose des rendez-vous disponibles dans votre département afin de vous faire vacciner (sous réserve d'éligibilité). Vite Ma Dose offre une solution rapide, simple et fiable pour trouver un rendez-vous de vaccination contre la Covid-19.
Tenez la seringue comme un crayon. Insérez l'aiguille directement dans votre peau et dans le muscle à un angle de 90 degrés. Votre professionnel de la santé peut vous avoir demandé de tirer légèrement sur le piston. Cela permet de s'assurer que l'aiguille n'est pas dans un vaisseau sanguin.
Pour éviter au maximum l'apparition de bulles d'air, nous vous recommandons d'acheter plutôt une protection d'écran en verre trempé. Lorsque vous utilisez une protection d'écran en verre trempé pour votre téléphone, vous remarquerez qu'elle est plus facile à installer et qu'il y a moins de risques de bulles d'air.
Si vous remplissez une seringue avec un fluide de faible à moyenne viscosité, assurez-vous de tenir le cylindre incliné pour éviter la formation de bulles d'air. De plus, ne remplissez la seringue qu'aux 2/3 au maximum, quelle que soit la viscosité du fluide.
Doit-on faire une purge avant d'administrer un vaccin ? Non, dans les recommandations actuelles, il n'est pas nécessaire de purger la seringue et l'aiguille de son air.
Les pharmaciens peuvent désormais prescrire et vacciner les adultes et les enfants de plus de 11 ans, pour les vaccins mentionnés dans le calendrier des vaccinations (diphtérie, tétanos, poliomyélite, coqueluche, grippe, papillomavirus humains, rougeole, oreillons, rubéole, etc.), selon les recommandations y figurant.
Comment est injecté le vaccin ? Une désinfection locale est toujours pratiquée. Le mode d'injection varie selon le type de vaccin : La grande majorité des vaccins sont inactivés (absence de particule vivante) et sont injectés par voie intramusculaire profonde (dans le muscle).
Administration lente par voie intramusculaire dans le deltoïde ou dans le quadrant supéro-externe de la fesse. Si la voie intramusculaire est contre-indiquée (troubles de la coagulation), l'injection peut être réalisée en sous-cutanée, à condition d'exercer une compression manuelle au point d'injection.