Utilisez le jet à haute pression sur votre carrosserie pour retirer toutes traces de poussières, les saletés, les insectes écrasés et autres particules indésirables. Conseil Wash : Pulvérisez l'ensemble de votre voiture à bonne distance (1m/1m50) avec l'eau du jet à haute pression.
2 Vinaigre blanc dilué 1:1 avec de l'eau distillée
On le laisse agir 30 secondes. Puis la solution eau + vinaigre blanc est pulvérisée sur un chiffon microfibre pour agiter les traces d'eau. Ensuite la zone est essuyée avec un chiffon microfibre propre et sec.
Un mélange d'alcool et de vaseline se révèle efficace pour faire briller la carrosserie. Prenez un chiffon et imbibez-le de 9/10 d'huile de vaseline et de 1/10 d'alcool à brûler. Frottez doucement votre voiture avec le chiffon.
Utiliser une peau de chamois
La peau de chamois s'avère aussi être très efficace pour nettoyer et lustrer une voiture noire. Elle facilite l'enlèvement de la saleté et des traces tout en permettant un séchage impeccable, sans traces.
Le vinaigre blanc est un excellent détergeant que l'on recommande pour le nettoyage des voitures. Grâce à sa propriété anti-calcaire, ce produit est capable de faire disparaître toutes sortes de salissures sur la carrosserie, les jantes, les essuie-glaces, les rétroviseurs, dans l'habitacle, etc.
Le vinaigre blanc est sans doute le produit naturel le plus efficace pour qui veut nettoyer sa voiture. Il peut être utilisé dans de nombreux cas. Il sera ainsi précieux pour laver ses vitres et ses rétroviseurs, mélangé avec de l'eau chaude et appliqué avec une lingette microfibres.
Voici quelques-unes des combinaisons qui offrent de bons résultats : Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon jaune Rupes. Rupes UNO Protect (AIO / All In One) + tampon de finition en microfiber Meguiars. Menzerna Medium Cut Polish 2500 (correction en 1 étape) + tampon blanc Lake Country.
Pour cela, munissez-vous d'un produit rénovateur de plastique ou bien du Produit Multifonction WD-40. En effet, le Produit Multifonction WD-40 est compatible avec le plastique et est très efficace pour éliminer les résidus et redonner de l'éclat.
Rien de tel que le célèbre savon noir ménager à l'huile d'olive pour nettoyer en profondeur l'extérieur de votre voiture et le moteur sous le capot. Les spécialistes recommandent de l'associer au célèbre bicarbonate de soude qui décollera les saletés et les graisses en un tour de main.
L'idéal est de travailler de haut en bas. Vous attaquez donc le toit avec de l'eau chaude savonneuse armé de votre éponge. Vous poursuivez ensuite avec le pare-brise et la lunette arrière, sans omettre de bien nettoyer les caoutchoucs des essuie-glaces. Vous poursuivez ensuite avec les 2 côtés de la voiture.
Séchez votre véhicule, à l'ombre et à l'aide d'un chiffon microfibre. Attention, ne surtout pas mettre votre voiture au soleil pour la faire sécher, cela aura pour effet de laisser des traces, ce que nous essayons à tout prix d'éviter !
Le principal risque du lavage automatique, dit “au rouleaux”, est de rayer la carrosserie. L'action des rouleaux sur la carrosserie va venir frotter le vernis de la peinture et créer des micro-rayures. Le coupable est à chercher du côté des longs fils synthétiques qui composent les rouleaux.
Dans le cas d'une peinture à base d'eau, utilisez un chiffon imbibé d'alcool. Pour les peintures à base d'émail, ce sera du diluant à peinture ou de l'essence minéral qui fera disparaître les traces. Vous n'aurez plus qu'à faire sécher la zone avec du papier sec ou bien une serviette.
En plus d'être un excellent ingrédient de cuisine, l'huile d'olive est un excellent produit pour faire briller les plastiques noirs. Pour cela, prenez un chiffon et versez un peu d'huile d'olive sur celui-ci. Etalez-le sur votre chiffon puis passez le chiffon sur toutes vos surfaces plastiques.
Pour retirer les taches incrustées dans le plastique, frottez doucement les taches en question avec de l'alcool à 90° à l'aide d'une microfibre, ces dernières disparaitront (ou s'atténueront).
Sonax 0409100 : Très efficace pour les plastiques extérieurs, ce rénovateur de plastique est un produit de grande qualité et fidèle à la marque. Grâce à ses propriétés de nettoyage et de rénovation, il permet aux différents surfaces et matériaux extérieurs de votre voiture de retrouver une seconde jeunesse.
Avant de vous lancer, gardez en tête que le polish ne permet d'enlever que des petites rayures ! Il n'y a rien de très compliqué mais faites attention à ne pas y aller trop fort. Un polissage trop vigoureux risque d'abîmer définitivement votre vernis et toute la zone autour de la rayure.
Pour polir, il vous faut soi une polisseuse ou une machine orbitale. Les tampons agressifs sont généralement en microfibres. Appliquez le poli sur le tampon, et frottez le tampon sur la peinture pour répandre le produit. Quand le produit est bien répandu, démarrez votre machine.
Pour les portes et le tableau de bord, une loque microfibre humide est idéale puisqu'elle enlève bien la poussière qui s'engouffre facilement entre le pare-brise et le tableau de bord. Pour accéder aux grilles d'aération ou aux enceintes, une brosse à dents peut s'avérer très pratique.
La carnauba, cire naturelle extraite d'un arbre, est un composant qu'on retrouve dans la majorité des produits lustrants des carrosseries des voitures. D'une qualité remarquable, ce type de lustreur coûte très souvent cher et se destine aux professionnels du lavage et aux initiés à la pratique.