Creusez profondément et faites savoir à votre partenaire que ce mur de silence vous fait vous sentir seul. Dites-lui qu¡il vous manque, que vous devez savoir qu'il se soucie encore de vous. Tenez-lui la main, établissez un contact visuel. Invitez-le dans vos émotions et obligez-le à ressentir cet amour pour vous.
Il permet d'avoir la main dans certaines situations de conflit ou de négociation. Il permet à l'autre de projeter et à vous de l'observer et de comprendre ce qui l'habite. Enfin il permet de ne pas constamment livrer à autrui votre mode d'emploi.
On dit souvent que le silence est bruissant de parole. Ce proverbe signifie qu'il n'est pas toujours nécessaire de parler pour s'exprimer.
La punition par le silence est une méthode de punition psychologique. Elle consiste à ignorer et à exclure quelqu'un pendant un certain temps. C'est une forme de manipulation passive-agressive qui exploite le mépris, toujours dans un but de contrôle.
Contrairement aux idées reçues, le silence est bien une forme de communication ! Mais comme son sens est très profond et variable, on ne l'interprète pas toujours comme il faut.
Il dénote d'un manque d'intelligence émotionnelle, et il peut aussi entraîner de graves conséquences sur l'autre personne. Cela revient à des tentatives de contrôle et d'humiliation de l'autre. Dans tous les cas, cela n'a rien de positif dans une relation. Ignorer quelqu'un, c'est le mépriser et même l'annuler.
Ils ne ressentent aucune empathie. Ils exigent toujours de l'attention. Ils ne sont jamais satisfaits, en veulent de plus en plus. Comme ce sont des gens assez compliqués, vivre avec un narcissique est souvent épuisant, surtout pour ceux qui sont émotionnellement dépendants ou qui ont des problèmes d'estime de soi.
Le silence n'est pas seulement une absence de bruit, il exprime quelque chose d'essentiel. Parfois, rien n'est plus “parlant” que le silence lui-même. Il a souvent un pouvoir plus grand que les mots, notamment lorsqu'il s'agit de choses indicibles.
Lorsqu'il n'y a plus de mots, ne cherche ni à parler, ni à penser à autre chose. Le silence a sa propre éloquence parfois plus précieux que les paroles. Le silence est fait de paroles que l'on n'a pas dites.
Il existe de multiples silences : - colère contenue - temps de la réflexion - peur n'avoir rien à dire ou d'oser prendre la parole - incompréhension ou scepticisme - incapacité ou impossibilité d'exprimer sa souffrance, son chagrin ou sa douleur - mise en retrait, volonté de s'isoler, etc.
Lorsqu'on est seul, le silence nous renvoie à notre peur de la solitude: il laisse aussi la place à la réflexion, et la possibilité aux émotions enfouies de ressurgir, au passé de refaire surface… Une possible remise en question pouvant être inconfortable pour certains.
Il y a un manque d'éducation émotionnelle très fort chez les hommes pour exprimer leurs sentiments. Ne sachant gérer ni leur colère ni leur tristesse, le meilleur moyen d'y faire face, c'est le silence."
Souvent, si les hommes cessent de parler, c'est parce que leurs sentiments ont disparu et qu'ils ne ressentent plus la même attirance qu'avant pour leur partenaire. What is this? Mais ceci n'excuse en rien le fait qu'il évite d'aborder le sujet. S'il vous respecte, il doit assumer !
Vous pouvez vous exprimer comme ceci : « je n'ai pas envie d'en parler maintenant », ou dire : « je ne suis pas dans un espace émotionnel permettant de parler de manière constructive. Parlons-en plus tard ».
Pour bien interpréter les silences, il est important d'être plus en phase avec la logique de l'autre, plutôt qu'avec nos peurs et nos fantasmes. Le silence dit toujours quelque chose, mais dans les situations conflictuelles, il est plus sain de se tourner vers la parole.
Cette citation de George Bernard SHAW : Le silence est l'expression la plus parfaite du mépris. , fait partie des plus belles citations et pensées que nous vous proposons de George Bernard SHAW .
Comment le contrer : il est essentiel de ne pas se soumettre au harceleur. Plus on cède, plus ses exigences seront nombreuses et intenses. La meilleure alternative est de lui faire prendre conscience de la situation anormale qu'il génère, expliquer ce que l'on ressent sans critiquer directement son comportement.
Procédez à cela en répondant avec des phrases toutes faites. Par exemple : « Personne n'est parfait », « Tu as le droit de croire en ton avis », « Pourquoi tu me viens me dire cela ? ». Ce que déteste un manipulateur, c'est aussi le fait de répéter en boucle les mêmes phrases.
C'est en même temps un signe de faiblesse et d'abus de pouvoir de la part de ceux qui se taisent. Bien qu'il semble exprimer le contraire, le silence en tant que punition implique un niveau élevé de violence avec l'autre, que ce soit dans les relations de couple ou interpersonnelles.