Le seul moyen de briser le cercle vicieux de la fragilité et de la pauvreté est d'aider ces pays à renforcer leurs institutions et d'apporter aux populations l'appui nécessaire pour reconstruire leur vie et leurs moyens de subsistance.
La bonne gouvernance est la solution aux problèmes du continent africain. Les défis en matière de paix et de sécurité traduisent surtout des problèmes de gouvernance, tels la gestion des élections. Même les problèmes liés au terrorisme, à la gestion de la diversité, au développement ont trait à la gouvernance.
L'accroissement de la productivité des petits exploitants, en particulier les producteurs de cultures de base mais aussi les autres producteurs et les éleveurs, peut aider les Africains pauvres à tirer parti du système alimentaire, augmenter leurs revenus et satisfaire la demande des citadins pour des produits ...
Le transfert des technologies des pays riches aux pays à faible ou moyen revenu devrait également être considéré comme une aide au développement durable. La technologie est importante dans la mesure où elle améliore la productivité des populations, et booste ainsi la croissance économique globale.
– des critères économiques : agriculture prédominante mais peu productive, industrialisation inexistante ou faible, importance du chômage et du sous-emploi, extraversion de l'économie, faiblesse du niveau de vie pour la plus grande partie de la population.
Les deux facteurs de pauvreté essentiels sont un trop faible nombre d'heures travaillées (être au chômage) et la taille de la famille (avoir plusieurs bouches à nourrir). La façon immédiate et première pour réduire la pauvreté, c'est finalement de baisser le chômage.
La Croix rouge : aide humanitaire, sanitaire et sociale
Très active en France, la Croix rouge française est composée de plus de 60.000 bénévoles répartis dans plus de 1.000 implantations locales.
Grâce à des investissements de grande envergure dans les transports, l'électricité et les télécommunications, les entreprises peuvent être compétitives et créer des emplois, mais aussi faire progresser la productivité et transformer l'économie.
La corruption est le principal obstacle au développe- ment économique et social dans le monde1. Chaque année, 1 000 milliards de dollars sont versés en pots- de-vin2 tandis que quelque 2 600 milliards de dollars, soit plus de 5 % du PIB mondial, sont détournés3.
Ainsi, le Burundi arrivait en tête des pays les plus démunis, avec un PIB par habitant de 269 dollars américains. Il était suivi du Sud Soudan et de la Somalie. Seul trois pays de cette liste sont hors d'Afrique : Afghanistan, Tadjikistan, Yemen .
Pour vaincre la pauvreté, seule l'éducation est la voie indispensable et incontournable. C'est l'arme la plus puissante pour vaincre efficacement et définitivement la pauvreté des populations. De nos jours on a remarqué que la pauvreté n'a pas cessé d'augmenter.
La relation croissance-pauvreté s'illustrait par la célèbre courbe en « U » inversé. Au premier stade du développement, les inégalités s'aggravent avec la diversification des activités et le dualisme économique qui en résulte, avec les mouvements de population active du secteur primaire vers le secteur secondaire.
Les facteurs les plus évidents sont l'insécurité alimentaire, des conditions de santé précaires, le manque de compétences dû à un manque d'éducation et le manque d'opportunités économiques.
Celle-ci repose sur un principe simple : la pauvreté a pour origine fondamentale la difficulté ou l'incapacité des pauvres à accéder au marché. Pour cela, il faut donc tout d'abord éliminer les médiations construites par l'État qui bloquent cet accès au marché : clientélisme, corruption, populisme.
Améliorer sa situation. Éduquez-vous. Des recherches ont montré que vous gagnez plus d'argent si vous avez un niveau d'éducation plus élevé. Si vous voulez surmonter la pauvreté et vous démarquer des autres, une des meilleures choses à faire est de trouver la bonne éducation et la bonne formation.
pour lutter contre la pauvreté rurale
Des marchés concurrentiels, la stabilité macroéconomique et les investissements publics dans les infrastructures physiques et sociales sont, de l'avis général, des conditions importantes d'une croissance économique durable et du recul de la pauvreté rurale.
Les personnes qui peuvent à peine se nourrir et se loger ne peuvent tout simplement pas envisager de telles dépenses. Quand les gens sont exclus de la société, ne sont pas bien instruits et présentent une incidence élevée de maladie, cela a des répercussions néfastes sur la société.
L'instabilité sociopolitique
On peut compter sur les doigts d'une seule main les pays africains qui peuvent se targuer d'avoir connu une longue stabilité sociopolitique. Or celle-ci est une condition sine qua non du développement. L'Afrique souffre de la faiblesse de son organisation sociale et politique.
Une autre conséquence est l'étroitesse des marchés, le faible développement des échanges monétaires, et donc le degré peu élevé de spécialisation, obstacle à la croissance économique. Les communautés rurales doivent produire elles-mêmes les divers biens nécessaires.
L'essentiel
L'Afrique est le continent le moins développé du monde. La pauvreté, le retard économique freinent son développement. Le Nord et le Sud de l'Afrique se développent plus vite que l'Afrique tropicale.