Comment valider le prototype d'un produit ? Pour valider votre prototype, vous allez tout simplement devoir le faire tester par vos futurs utilisateurs !
Déposer un brevet à l'INPI :
La solution ultime est de déposer un brevet à l'Institut National de la Propriété Industrielle (INPI) ; le coût est bien plus élevé qu'une enveloppe e-Soleau, comptez au moins 3 800 € pour un brevet déposé en France.
Le prototype est le tout premier exemplaire ou modèle d'un produit. Son rôle ? Afficher les caractéristiques techniques, les fonctionnalités du produit. À partir du prototype, les développeurs peuvent tester les fonctions d'usage et repérer les failles du produit.
Où fabriquer un prototype ? Pour fabriquer votre prototype, vous devrez identifier les prestataires avec lesquels vous allez travailler. Il peut s'agir d'un designer, d'un bureau d'étude, d'une junior-entreprise ou encore d'un laboratoire.
Le prototype matérialise une étape d'évolution d'un projet, souvent pour démontrer ou infirmer le bien-fondé d'un ou plusieurs concept(s) mis en jeu dans ce projet, avant toute valorisation commerciale.
Les avantages de faire un prototype. Réaliser un prototype offre avant tout la possibilité d'opérer des tests sur un produit avant sa mise sur le marché. Plus le prototype sera abouti plus les résultats des tests seront pertinents et solides et plus la création d'entreprise sera sécurisée.
À quoi sert vraiment le prototype ? Essentiellement à examiner des problématiques de conception (design, maquettage, etc.), de positionnement sur un marché, d'écosystème interne, de communauté, de profil de clientèle, de modèle d'organisation, de nouveaux processus et à évaluer les solutions proposées.
InVision propose de créer des prototypes et d'animer des maquettes déjà faites sur Photoshop, Illustrator ou n'importe quel autre logiciel. Pratique et pas cher (gratuit pour un usage limité mais suffisant), il permet de tester et d'optimiser son idée.
La démarche du transfert peut se faire par : La cession intégrale ou partielle des droits sur l'invention, c'est-à-dire la vente du titre de propriété intellectuelle à un repreneur. Lorsque ce titre est cédé dans sa totalité, l'inventeur ne conserve aucun des droits de propriété.
Premier exemplaire, modèle.
Dans le cadre d'une intervention ergonomique, la phase de prototypage permet de tester l'utilisation et l'utilisabilité d'un produit auprès d'utilisateurs (test utilisateur). Il se distingue de la maquette fil de fer (ou wireframe) en simulant le fonctionnement avec des données fictives ou réelles.
Une invention peut faire l'objet d'un brevet à condition de remplir 4 critères de brevetabilité qui sont évalués par un examinateur : la réponse à un problème technique, l'application industrielle, la nouveauté et l'inventivité.
Vous pouvez vérifier si votre produit ou votre idée a déjà été inventé ou breveté par quelqu'un d'autre en consultant Espacenet, le service de recherche gratuit de l'OEB.
Le secret. La première manière de protéger une invention est de recourir au secret. Très utilisé par les entreprises, il consiste à ne pas diffuser les informations relatives à une invention à la concurrence. Il permet ainsi de protéger les inventions à moindre coût puisque aucun dépôt n'est requis.
Le ou la prototypiste réalise et assemble les différentes pièces composant un nouveau modèle de meuble ou d'agencement à partir des plans fournis par le bureau d'études et des dessins du ou de la créateur(trice) designer. Il ou elle est soumis(e) à des délais dans la production d'un nouveau modèle.
Plusieurs voies s'ouvrent à vous pour mettre en vente votre produit sur le marché : vendre ou louer votre invention par la démarche du transfert d'innovation, exploiter votre produit par la voie de l'entrepreneuriat en créant votre entreprise, ou créer une entreprise de « valorisation », dite start-up.
Le prototypage vous permet de valider vos choix de conception rapidement avec les développeurs, les responsables de projet et, surtout, les utilisateurs cibles. Un bon prototype est tout simplement le meilleur moyen de partager, de communiquer et d'obtenir une rétroaction rapide sur vos idées de conception.
Il reste ensuite à concevoir l'interface humain-machine et à évaluer les choix de conception. La construction de prototypes est une étape importante, car elle permettra de tester l'interface avec les utilisateurs concernés et d'obtenir les résultats souhaités.
Le designer doit impérativement comprendre et assimiler tout le fonctionnement et l'usage du produit. Il doit pouvoir sélectionner les matériaux idéaux et correspondants à chaque produit. Il doit se baser sur des normes données et avoir la capacité de les respecter tout en les connaissant.
La différence principale réside dans le fait que le prototype n'est pas l'application finalisée, et que certaines parties peuvent être incomplètes ou ne pas fonctionner.