Performance : grâce à son architecture légère, Linux consomme moins de ressources et est plus rapide que Windows. Sécurité, vous n'avez pas besoin d'antivirus : Séparation claire des privilèges : tous les programmes s'exécutent en tant qu'utilisateur standard.
L'avantage le plus évident est que Linux est gratuit alors que Windows ne l'est pas. Le coût de la licence Windows est différent pour les versions de bureau et de serveur. Dans le cas du système d'exploitation Linux, il peut s'agir d'un ordinateur de bureau ou d'un serveur, la distribution est gratuite.
Linux est un système d'exploitation libre et à code source ouvert, alors que Windows est un système d'exploitation commercial dont le code source est inaccessible. Windows n'est pas personnalisable, par contre Linux est personnalisable, un utilisateur peut modifier le code et son apparence.
Sécurité La sécurité de ce système d'exploitation est reconnue et inhérente à son architecture. La gestion des droits, utilisateurs ainsi que la structure de ceux-ci rend la sécurité de ce système puissante. De plus, pour la majorité des distributions, la communauté de développeurs est très active.
Un ordinateur passé de Windows à Linux est maîtrisé en quelques minutes et on comprend ce qu'on fait ! Un ordinateur passé sous Linux permet d'utiliser tous les logiciels nécéssaires, ils sont aussi simples et surtout quasi toujours gratuits.
GNU/Linux est utilisé depuis longtemps sur les serveurs dans le monde de la finance. GNU/Linux est également utilisé dans les entreprises pour les employés grâce notamment à des offres commerciales telles que celles de Red Hat Entreprise Linux, de SUSE Linux Enterprise Desktop et d'Ubuntu.
La principale différence entre Linux et Ubuntu est que Linux est un système d'exploitation gratuit et open source basé sur UNIX, tandis qu'Ubuntu est une distribution de Linux.
Plus besoin de se soucier des virus ou des spywares (quelques virus ont existé pour Linux, contre plusieurs millions pour Windows…), plus de tranquillité (adieu Ad-Aware, adieu SpyBot, adieu Norton…). Fini les spams et publicités intégrées dans les logiciels! Vos logiciels sont propres et fonctionnels.
Un Serveur Linux, est un serveur basé sur l'OS Linux. Depuis sa création au début des années 1990, le système d'exploitation open source Linux est devenu extrêmement populaire grâce aux nombreuses améliorations apportées par une vaste communauté de développeurs et d'utilisateurs.
La version principale de Ubuntu utilise une interface utilisateur graphique appelée GNOME (GNU Network Object model Environment) et un ensemble d'applications de bureau pour Linux. En fait, cette dernière est assez similaire à l'interface de bureau Windows.
De toutes les distributions Linux grand public, Ubuntu est la plus connue. Portée par la société Canonical, cette « distro » lancée en 2004 est basée sur Debian. Ubuntu représente un point d'entrée idéal pour débuter sous Linux, tant tout est rendu le plus simple possible.
Avantages des PC. Le principal avantage des PC est leur coût. Étant donné qu'il existe de nombreux fabricants, de nombreux appareils sont disponibles pour n'importe quel budget. Les PC les plus chers et les plus puissants s'approchent du prix des ordinateurs Apple.
Son rôle s'étend à la gestion des fichiers (lecture, écriture et accès), des informations, des entrées et des sorties.
Le système d'exploitation macOS est basé davantage sur des documents. Ce détail et la façon dont les fenêtres du programme sont gérées et organisées sont frustrants. Par contre sur Windows, il est basé sur des programmes. Microsoft facilite l'organisation des fenêtres à l'écran.
Parmi les OS les plus connus sur le marché : Microsoft Windows : le système d'exploitation de Microsoft s'est illustré par des versions marquantes telles que Windows XP, Vista, 10 et plus récemment Windows 11. Il est destiné aux ordinateurs.
Linux : un système d'exploitation libre et gratuit.
Linux est le système d'exploitation le moins utilisé, les utilisateurs représentant 1%. MAC est populaire et compte une base d'utilisateurs globale de 7% dans le monde. En ce qui concerne le risque de logiciels malveillants, Windows est le plus vulnérable. Cela est dû à une base d'utilisateurs plus large.
Linux fait référence au noyau du système d'exploitation GNU / Linux. Plus généralement, il se réfère à la famille des distributions dérivées. Unix fait référence au système d'exploitation d'origine développé par AT&T. Plus généralement, il fait référence à une famille de systèmes d'exploitation dérivés.
Linux® est un système d'exploitation Open Source. Un système d'exploitation est un logiciel qui gère directement les composants physiques du système ainsi que ses ressources, telles que le processeur, la mémoire et le stockage. Il représente l'interface entre les applications et le matériel.
- Un financement quelconque. Dans le cas d'Ubuntu, c'est une société (dont le PDG est multi-milliardaire) qui finance : Canonical. - Des sociétés commerciales qui ne font pas payer le noyau Linux mais seulement l'apport de la distribution. Exemple : Mandriva, Novell...etc.