Comment valider sa convention de stage ?

Interrogée par: René Henry  |  Dernière mise à jour: 26. Oktober 2022
Notation: 4.1 sur 5 (24 évaluations)

Le dépôt de votre convention doit être effectué au minimum 15 jours avant le début de votre stage (1 mois pour les stages à l'étranger). Votre convention sera signée et validée par le représentant de l'établissement d'enseignement supérieur dans un délai maximum de 15 jours à compter du dépôt de la convention.

Qui valide la convention de stage ?

Les organismes de formation contrôlent les conventions de stage en rapport : au niveau des missions confiées ; à leur conformité avec la qualification professionnelle visée.

Comment faire valider la convention de stage par la Direccte ?

Validation d'un avenant à la convention de stage initiale

Rendez-vous dans la rubrique "Je demande une autorisation de travail". Puis cliquez sur "Je sollicite un avis sur une convention de stage". Si l'administration n'a pas répondu dans un délai de 15 jours, la demande de validation de l'avenant est acceptée.

Quels documents pour une convention de stage ?

Quelles sont les pièces justificatives demandées ?
  • photocopie de la carte vitale - pour les stages à l'étranger l'attestation de droits en cours de validité (téléchargeable via votre compte sur ameli.fr),
  • attestation de responsabilité civile scolaire ou extra-scolaire ou vie privée.

Est-il possible de faire un stage sans convention de stage ?

La convention est obligatoire pour faire son stage ! Ainsi, un contrat de stage doit être signé entre le stagiaire, son établissement scolaire et l'entreprise. Sans ce document, aucun stage n'est autorisé. C'est la loi n°2014-788 du 10 juillet 2014 qui traite de l'encadrement des stages qui le dispose.

Remplir sa convention de stage BSB sur E-campus

Trouvé 27 questions connexes

Comment délivrer une convention de stage ?

Comment obtenir une convention de stage sans école

Pour obtenir une convention de stage sans école, il faut vous rapprocher de structures d'aide à l'emploi et à l'insertion comme la mission locale, Pôle emploi ou encore une structure d'insertion par l'activité économique (SIAE).

Comment obtenir une convention de stage gratuitement ?

Les missions locales vous proposent un accompagnement gratuit pour construire votre projet professionnel ou votre recherche d'emploi. Elles peuvent vous permettre d'obtenir une convention de stage, de 1 jour à 1 mois maximum (renouvelable sous certaines conditions).

Qui doit signer la convention de stage en premier ?

La convention de stage doit recevoir 3 signatures :

Le stagiaire, qui mentionne son adresse et l'intitulé complet de son cursus ou de sa formation ; si le stagiaire est mineur, la convention est également signée par son représentant légal.

Comment envoyer une convention de stage par mail ?

Madame, Monsieur, Nous vous prions de bien vouloir trouver ci-joint trois exemplaires de la convention de stage de <Nom et prénom de l'étudiant>, élève au sein de votre établissement et signés par le président de notre société.

Pourquoi une convention de stage est obligatoire ?

La convention de stage est obligatoire pour réaliser un stage en entreprise. Cette convention doit être signée par les 3 parties engagées : vous, votre école, et votre entreprise. La convention est chargée de délimiter les missions du stagiaires et de protéger ses droits.

Comment embaucher un stagiaire étranger ?

Vous devez effectuer votre stage dans le cadre d'une convention de stage. Cette convention est conclue entre vous, votre employeur à l'étranger et l'organisme de formation professionnelle continue en France. La convention de stage ne peut pas vous donner le statut de salarié. Elle doit être validée, sauf exception.

Comment savoir si mon visa est VLS-TS ?

Quelle est la démarche à suivre pour valider son VLS/TS une fois arrivé en France ? À l'arrivée en France, un cachet d'entrée dans l'espace Schengen est apposé sur le passeport du titulaire du VLS/TS par la Police aux frontières.

Comment faire pour avoir un passeport talent ?

Vous devez répondre aux 3 conditions suivantes : Avoir un diplôme sanctionnant au moins 3 années d'études supérieures ou 5 années d'expérience professionnelle de niveau comparable. Avoir un contrat de travail d'1 an minimum. Avoir une rémunération annuelle brute d'au moins 53 836,50 €

Où me rendre pour saisir ma convention de stage ?

Le dépôt des conventions et la validation du stage

Après signatures de l'organisme d'accueil et de l'enseignant référent, vous déposez votre convention de stage en 3 exemplaires au Service des conventions de stage de votre composante.

Est-il obligatoire de payer un stagiaire ?

Le versement d'une gratification au stagiaire est obligatoire dès lors qu'il est accueilli par l'entreprise plus de deux mois : soit l'équivalent de 44 jours à 7 heures par jour, ou encore à partir de la 309e heure, au cours de la même année scolaire ou universitaire, même si sa présence n'est pas continue.

Comment signer électroniquement une convention de stage ?

Pour signer la convention de stage, munissez-vous du mail que vous avez reçu. Dans celui-ci, figurent vos identifiants de connexion. Une fois connecté, vous arrivez sur la page de signature sur laquelle vous pourrez visualiser le ou les documents concernés.

Comment confirmer un stage ?

Madame, Monsieur, Suite à notre entretien du (date), nous avons le plaisir de vous informer que votre candidature pour un poste de stagiaire au sein du service (préciser) a été retenue. Vous pourrez donc intégrer notre entreprise afin d'y effectuer votre stage qui commencera le (date) et se terminera le (date).

Comment répondre à une confirmation de stage ?

« Madame X, Monsieur Y, Merci encore de m'avoir reçu hier. J'ai apprécié notre échange et vous remercie pour les précisions que vous m'avez apportées concernant les tâches que je pourrais effectuer durant ce stage.

Comment confirmer un offre de stage ?

accepter la proposition de manière officielle, en précisant l'intitulé du poste ; indiquer la date de votre prise de fonctions ; préciser les conditions d'emploi que vous acceptez (rémunération et avantages) ; conclure en réaffirmant votre motivation et votre volonté de fournir un travail de qualité.

Quand Doit-on signer la convention de stage ?

Au final chaque partie doit avoir un exemplaire signé avant le premier jour de démarrage du stage. Prévoir 1 à 3 semaines de délai selon les cas. Si vous n'êtes pas inscrit dans un organisme de formation... il est impossible d'obtenir une convention de stage.

Comment avoir une convention de stage en candidat libre ?

En temps normal, c'est l'établissement au sein duquel le stagiaire suit sa formation qui doit fournir cette convention. Cependant, un candidat libre n'est pas inscrit dans une école et le rectorat ne peut procurer de conventions, car il n'est pas considéré comme un établissement de formation.

Quelles sont les obligations de l'employeur à lorsqu'il accueille des stagiaires ?

L'employeur doit respecter un délai de carence entre 2 stages : il est de 1/3 de la durée du stage précédent. Après un stage de 6 mois, l'employeur doit attendre 2 mois avant d'accueillir un nouveau stagiaire sur le même poste. Cette obligation ne s'applique pas si le stagiaire interrompt lui-même le stage.

Est-ce que Pôle emploi délivré des conventions de stage ?

Ce n'est pas à proprement parler un stage, et Pôle Emploi ne fait pas partie des structures qui réalisent des conventions de stage, par contre, l'organisme dispose d'un programme spécifique appelé « Période de mise en situation en milieu professionnel » ou « PMSMP ».

Comment déclarer un stage à Pôle emploi ?

Si vous êtes en en formation ou en stage proposé / validé par votre conseiller Pôle emploi, vous n'avez en principe aucune pièce à fournir, car l'attestation d'entrée en formation/stage est envoyée directement par l'organisme de formation à Pôle emploi.

Comment avoir une convention de stage avec Pôle emploi ?

Pour bénéficier de ce soutien, selon le site de Pôle emploi, vous devez répondre à l'un de ces critères :
  1. Bénéficier d'un accompagnement social ou professionnel personnalisé,
  2. Être demandeur d'emploi (inscrit ou non à Pôle emploi),
  3. Être adhérent à un Contrat de sécurisation professionnelle (CSP),