La pole dance est une discipline sportive et artistique qui mêle la danse et les acrobaties autour et sur une barre verticale (la “pole” en anglais). Il s'agit donc d'un fin mélange entre sensualité, fitness et gymnastique. Beaucoup de personnes pensent aux strip teaseuses lorsque l'on parle de pole dance.
Ils comportent généralement des barres fixes, des barres parallèles, des échelles horizontales, verticales et inclinées. Le street workout se pratique également en salle de gymnastique, de crossfit et de musculation.
La pole dance (anglicisme parfois traduit par l'expression danse à la barre verticale) est une discipline qui mêle danse et acrobaties autour d'une barre.
Aujourd'hui, la pole dance est utilisée dans les cabarets, les cirques mais aussi les clubs de sport. Populaire aux Etats-Unis en Australie et en Grande-Bretagne, la pole dance en tant que sport a fait son apparition en France il y a moins de 10 ans.
La Pole Dance
C'est un mélange de danse et d'acrobatie sur et autour d'une barre métallique verticale, qui peut être fixe ou bien tourner librement autour de son axe, en fonction de la poussée exercée par le danseur ou la danseuse.
Pas de strip-teaseuses, mais de véritables gymnastes.
Un melange de danse et d'acrobaties sur et autour d'une barre en métal verticale. La barre peut être utilisée de 2 façons: en fixe (static pole) ou en « spinning » , c'est-à -dire que soit la barre ne bouge pas, soit elle tourne sur elle-même.
La bachata, c'est LA danse sensuelle par excellence ! Originaire des quartiers modestes de Saint-Domingue, la bachata n'a pas toujours été reconnue socialement. Aujourd'hui, elle fait partie des danses latines officielles et connaît un engouement sans précédent.
Quels sont les bienfaits associés ? Que vous soyez débutante ou confirmée, la pole fitness permet de gagner en agilité, en équilibre, en gainage profond et de renforcer la ceinture abdominale. Mais également de travailler le sens du rythme et d'acquérir plus d'aisance et d'assurance.
pole dance, pole dances
Activité sportive qui consiste à danser et à réaliser des figures acrobatiques en prenant appui sur une barre verticale. (Recommandation officielle : danse à la barre verticale.)
Pratiquer régulièrement la pole dance est la clé du succès
Il est conseillé de s'entraîner au moins une à deux fois par semaine pour espérer avoir une belle évolution. Entre chaque séance, accordez à votre corps un peu de repos. Vos muscles pourront alors se construire et vous pourrez éviter les blessures.
La formation se décompose en 9 modules de 13h30 heures chacun, répartis sur une année. Le module 1 concerne le niveau initiation, les modules 2 et 3 le niveau débutant, les 4, 5 et 6 le niveau intermédiaire, et les 7, 8, 9 et 10 le niveau avancé.
Le principal avantage de la barre de flexion réside dans sa forme Curl c'est à dire à ondulations. En effet, cette barre permet d'amortir le choc dans les avant-bras et les poignets. Cependant, il faut alors penser à travailler les avant-bras et les poignets séparément.
Le cours de Fit Barre est un entraînement complet combinant l'art du ballet, du pilates, du yoga ainsi que d'exercices musculaires. Un entraînement idéal pour améliorer la posture tout en renforçant les cuisses, les abdominaux, les bras et les fessiers.
La première raison et peut-être la plus importante, c'est que le Calisthenics est un sport beaucoup plus stimulant, car il existe une grande variété d'exercices par rapport à la musculation classique. Par exemple, lorsque tu entraînes tes biceps en salle de sport, tu fais probablement du curl à barre.
3/ La pole dance est accessible à toutes et à tous
Certaines mamans pratiquent la pole dance avec leurs enfants dès 6 ans. Cette discipline leur enseigne la coordination, la prise de conscience de leur corps et le renforcement de leur musculature profonde.
Côté calories : une séance d'une heure permet de dépenser entre 400 et 600 calories selon le niveau de technicité. C'est bon pour : ses exercices acrobatiques musclent le corps, galbent les jambes et les fessiers, sans oublier de raffermir les bras et les abdos.
Si le tango évoque le désir sexuel et la passion, la rumba évoque l'amour et le romantisme. Ce n'est pas par hasard que la rumba est appelée « la danse de l'amour ». Au cours de cette danse l'homme essaye sans cesse de séduire la femme, tandis que celle-ci l'excite et l'attire.
La danse de Heels – Talons est une forme de danse qui a émergé et évolué aux États-Unis et en Europe à la fin du 20e et au début du 21e siècle. Il tire son nom du style de chaussures pour femmes, car l'une de ses caractéristiques distinctives est le port de chaussures à talons hauts pendant la performance.
Une barre de pole dance de qualité pour débutant aura un prix entre 150 et 350 Euros. Une barre de pole dance plateau ou un podium vous apportera plus de solidité lors de mouvements plus complexes, de ce fait le prix pour ce type de barre de pole dance commence aux alentours des 600 Euros.
Si vous voulez utiliser votre barre à la maison pour les entrainements alors nous vous recommandons Lupole ou X-Pole. Ce sont les barres utilisées par les professionnels du monde entier, dans la plupart des studios de pole et des compétitions.
Si vous souhaitez éviter de glisser sur la barre de pole dance lors de vos entraînements, il existe des accessoires adaptés qui complètent très bien votre tenue. Vous pouvez notamment investir dans de la magnésie liquide. Elle absorbe la transpiration des mains, les sèche et permet d'adhérer immédiatement à la barre.
Le curl prise marteau est un mouvement intéressant pour développer la taille des avant-bras et des biceps. Il est recommandé d'intégrer cet exercice dans les séances pour les biceps afin de muscler efficacement le brachio-radial.