Il vous suffit d'approcher votre ticket de la cible, sans bouger. Attendez le bip sonore et le voyant vert : votre titre est VALIDÉ !
Pour valider votre titre, dans le métro, le tramway ou le bus, présentez le dos de votre téléphone, écran allumé, sur la cible "sans contact" du valideur jusqu'à la confirmation : un bip sonore et l'allumage du voyant vert.
Combien de temps est-il valide ? Une fois validé, le ticket t+ vous permet de réaliser autant de correspondances que vous le désirez pendant 2h sur le réseau métro et RER, (à partir de la première validation) et pendant 1h30 sur le réseau bus et tramway (entre la première validation et la dernière validation).
Pour voyager : dans la rubrique "M-Ticket" (fusée), sélectionnez le titre à utiliser et cliquez sur "Valider" Pour valider : flashez le QR code sur l'un des stickers "cibles" à bord des bus ou tramway, un message vous confirme la validation.
L'option “Scanner par douchette”, comme son nom l'indique, donne la possibilité de scanner les billets électroniques de votre évènement à l'aide d'une douchette / lecteur de code barre (nous conseillons cet appareil). Il suffit de placer la douchette sur le QR code du billet.
Oui tout à fait, les clients sont invités à composter leur billet un jour mais s'ils se font contrôler ils ne seront pas régularisés. Il leur sera juste rappelé de le composter. La tolérance est liée au peu d'intérêt à réutiliser le même billet pour un même trajet dans la même journée.
Vous devez composter votre mTicket avant la montée dans un véhicule comme tout autre titre de transport Tan. Pour cela, effectuez l'action suivante : AppliTan -> mTickets -> Appuyez sur le ticket souhaité -> Choisissez le nombre de tickets -> Compostez.
Le m-ticket est un billet électronique téléchargeable sur smartphone proposé lorsque la salle ou le lieu de l'événement dispose d'un contrôle d'accès électronique.
Le salarié peut utiliser ses titres-restaurant dans la limite de 25 € par jour. Lorsqu'il utilise une carte ou une application sur son smartphone, le salarié est débité de la somme exacte à payer. Si le salarié utilise des titres papier, le commerçant n'a pas le droit de lui rendre la monnaie.
Les tickets restaurant sont pris en charge à la fois par l'employeur et par le salarié. La part payée par chacun peut varier entre 40 et 60%. Le montant du titre restaurant, lui aussi, n'est pas fixe. Pour des raisons fiscales, il s'établit autour de 7,50 euros pour un maximum de 11,38 euros.
Principal inconvénient : des commissions importantes de la part des émetteurs de titres-restaurants. Cependant, les entreprises émettrices de tickets restaurants (EdenRed, Sodexo, Moneo…) prélèvent une commission au restaurateur sur chaque titre qu'il encaisse.
En envoyant un code au 93100, vous recevrez un ticket sous forme de SMS et serez débité directement sur votre facture mobile. Le Ticket d'Accès à Bord par SMS (ou TAB-SMS) est vendu exclusivement à l'unité.
Vous devez disposer d'un téléphone NFC avec la version Android 6.0 au minimum, puis installer l'application Île-de-France Mobilités . Rendez-vous ensuite sur l'onglet Achat et laissez-vous guider. Ainsi, plus besoin de vous rendre à une borne ou a un guichet/station et de faire la queue !
Vous pouvez acheter tous vos tickets et titres de transports TAN dans différents points de vente : La boutique en ligne. L'application mobile, disponible sur iOS et Android.
Vous devez composter ticket, mTicket et billet à la première montée, valider la Formule Sur Mesure dans tous les véhicules à chaque montée même en correspondance et valider la Formule Illimitée dans le bus et Navibus. Aucun titre n'est vendu à bord du Tramway et du Busway. Des distributeurs sont disponibles en station.
Pour réaliser ce eService, munissez-vous des documents suivants (au format numérique) : Une pièce d'identité de l'abonné ou à défaut, pour les mineurs, l'attestation d'allocation familiale. Une photo d'identité de l'abonné au format passeport avec une définition suffisante. Votre RIB/IBAN.
Le ticket d'accès à bord, vendu à l'unité dans les bus, est valable pour un trajet avec le bus dans lequel il a été acheté. Il ne permet pas la correspondance avec un autre bus ou un tram, ni avec aucun autre mode.
Une fois un billet composté, celui-ci indique la mention « validé » à proximité du numéro de ticket (à droite ou en dessous).
Pour valider avec son téléphone, vous devez disposer de l'application Île-de-France Mobilités en version bêta ET d'une application complémentaire, Mes Tickets Navigo. Cette dernière stocke vos titres directement dans le téléphone et s'installe automatiquement lors de la 1ère utilisation.
Non, vous n'êtes pas obligé d'imprimer vos E-Tickets : vous pouvez également les présenter directement sur votre smartphone.
En gare, vous pouvez demander de l'aide au personnel SNCF. Sachez cependant que nos agents n'ont pas le droit de fouiller dans votre sac pour chercher votre titre de transport. Il vous appartient de tendre votre billet au personnel qui se chargera de vous le composter.
Le m-billet est proposé sur les smartphones fonctionnant sous Android, iOS, Windows Phone et Blackberry. Pour l'utiliser, l'acheteur doit lors de sa commande en ligne sélectionner le mode de livraison "e-billet". Un QR Code s'affichera alors sur son compte, à présenter au contrôleur qui le scannera.