507 : allié à Gondebaud, le roi des Burgondes, le roi franc Clovis Ier défait les Wisigoths à Vouillé et tue Alaric II. Les 200.000 Wisigoths sont repoussés vers l'Espagne.
La bataille de Vouillé opposant l'armée des Wisigoths et des Auvergnats au sud, face à celle des Francs au nord s'est déroulée au printemps 507. Cette bataille vit la victoire des Francs, les Wisigoths perdant leur roi Alaric II au combat.
Leur nom vient du germain et signifie « Goths de l'Est » ou « brillants ». Les Wisigoths sont les Goths occidentaux, leur nom signifie « Wesgote » ou « Goths de l'Ouest ». Au nom « Goths » vous trouverez la définition complète : « Peuple germanique originaire de Scandinavie, établi à l'embouchure de la Vistule […] »
À la fin du VIIe siècle, le wisigoth était une langue morte, comme le latin. Les traces linguistiques laissées par les Wisigoths dans la langue castillane sont relativement nombreuses, soit près de 1000 mots. Au plan phonétique, il n'existe aucune influence des Wisigoths en castillan.
Pendant la Première Guerre mondiale, le terme « Huns » était largement utilisé comme épithète pour décrire les Allemands. Aujourd'hui, il désigne toujours un peuple barbare - mais un peuple qui aurait peut-être eu moins de pouvoir qu'on ne le laisse entendre.
Fritigern, victorieux, est reconnu comme roi par son peuple et les Wisigoths deviennent la principale puissance des Balkans. Le successeur de Valens, Théodose Ier , conclut la paix avec Fritigern en 379. Le traité est respecté jusqu'à la mort de Théodose en 395.
Articles détaillés : Conquête romaine de la péninsule Ibérique, Hispanie et Romanisation de l'Hispanie.
Les Royaumes goths désignent les différents emplacements en Europe du Nord, orientale, puis occidentale où se sont succédé en tant que tentatives de sédentarisation des colonnes de peuples en migration sous la souveraineté des Goths. On en trouve en Scandinavie, en Pologne, en Ukraine actuelles pendant l'Antiquité.
Sous le règne de l'empereur romain Aurélien (270-275) les Wisigoths forcent l'empereur à leur attribuer la Dacie ( Roumanie) où ils vivent de l'agriculture et du commerce avec l'Empire romain.
Le terme « gothique » est péjoratif. Il est inventé à la Renaissance par des artistes italiens, qui assimilent ces constructions ne respectant pas les canons esthétiques gréco-romains aux cabanes primitives des habitants des forêts germaniques : les Goths.
Nom donné aux peuples frontaliers de l'Empire romain qui ont envahi celui-ci durant les premiers siècles de notre ère. Pour les Grecs de l'Antiquité, le Barbare est un étranger qui ne sait pas parler le grec.
Clovis, premier roi des francs, a réussi à agrandir le royaume. Il se fait baptiser à Reims et choisit Paris pour capitale de son royaume. Charlemagne est un Roi qui marqua la dynastie carolingienne. C'était un grand conquérant qui réussit à agrandir le Royaume des francs.
Qui était Clovis, le premier roi franc baptisé ? - Geo.fr.
Clovis prend la tête du royaume de Tournai (dans l'actuelle Belgique) à la mort de son père, Childéric Ier, en 481. Il devient à 15 ans roi des Francs saliens. Il est le premier roi de la dynastie des Mérovingiens, nommés ainsi en mémoire de son grand-père Mérovée.
L'espagnol (ou castillan) est une langue romane apparue autour des VIII e siècle et IX e siècle et issue du latin vulgaire parlé dans la région cantabrique après le déclin de l'Empire romain.
Les musulmans envahirent l'Andalousie en 711 lorsque le conquérant berbère Tariq ibn Ziyad arriva par le détroit de Gibraltar. Les Maures, c'est-à-dire le peuplement berbère arabisé, installés après la conquête se maintinrent dans le sud de la péninsule jusqu'en 1492, année où ils furent chassés de Grenade.
1031 : Le califat musulman éclate en une multitude de petits royaumes. À partir de ce moment, les chrétiens entament la conquête (« reconquête » du point de vue chrétien) de la péninsule. Celle-ci mettra plus de quatre siècles à s'achever. 1492 : Chute du dernier royaume musulman de la péninsule, le royaume de Grenade.
Ensemble des pays situés sur la rive gauche du Danube et correspondant à une grande partie de la Roumanie actuelle. Au ier siècle avant J. -C., les Daces, peuple apparenté aux Thraces, conquièrent, sous la conduite de leur chef Burebista, la région du Danube inférieur proche de la province romaine de Mésie.
Les Huns, des Mongols qui ont été, au IV siècle, chassés de Chine où ils étaient établis, puis détournés à prix d'or de l'Europe orientale par l'empereur de Constantinople, cherchent maintenant à conquérir des territoires en Occident.
Romains 5 : Invasion des Huns. Le roi des huns Attila décide d'envahir la Gaule vers le milieu du Ve siècle. Après avoir soumis les peuples barbares qui n'ont pas fui dans l'Empire Romain et après s'être approprié les richesses d'Orient, le roi barbare recherche de nouvelles victoires.
Les Huns en Europe
Ils établirent leur domination sur un peuple nomade vivant au nord du Caucase, les Alains, ainsi que sur les Ostrogoths. L'arrivée des Huns déclencha les « grandes invasions » par la fuite des Goths d'Ukraine et de Moldavie en territoire romain.
Alaric Ier, le roi des Wisigoths, après avoir envahi l'Italie, s'empare de Rome et la livre au pillage, avant de partir s'installer en Gaule méridionale. Le dernier empereur, Romulus Augustule sera détrôné par le roi barbare Odoacre en 476. Ce sera la fin de l'Empire romain d'Occident.