Comment rentabiliser son temps au travail ? Vous serez plus efficace si vous regroupez des tâches à effectuer de la même catégorie au même moment. Planifiez un certain nombre d'heures pour passer vos appels par exemple, un autre bloc d'heures pour le traitement de vos courriels, un autre pour le tri des papiers, etc.
Pour gérer votre temps professionnel ou personnel, la première chose à faire est de définir vos objectifs. Avoir une ligne conductrice est en effet très important pour connaître ce qui compte réellement à nos yeux et pouvoir définir les priorités qui vont contribuer à atteindre vos objectifs.
La gestion du temps est un apprentissage qui fait du bien : elle permet de prendre du recul par rapport à ses propres habitudes, d'accorder un temps adapté à chaque tâche, et d'éviter d'en perdre.
Approfondir ses connaissances, lire, regarder des films, jouer, appeler ses proches, cuisiner, faire du sport… Tout cela constitue autant de moyens divers et variés de s'occuper chez soi et d'utiliser son temps comme on le souhaite sans s'ennuyer.
Vous pouvez monétiser votre contenu grâce à la publicité, aux partenariats avec des marques et à la vente de produits numériques tels que des ebooks ou des cours en ligne. De même, si vous avez des talents artistiques, vendez vos créations sur des plateformes d'art en ligne telles que le site Etsy.
Prendre soin de soi signifie surtout entretenir une relation positive avec soi-même. Tu te confrontes à tes sentiments et pensées, apprends à mieux te connaître, découvre les choses qui ne te font pas de bien et apprends à les laisser partir. Par conséquent, tu es en paix et en harmonie avec toi-même.
Il s'agit de prendre du recul sur les épreuves de la vie en acceptant la situation et en s'adaptant au changement. Il est possible de lâcher prise en travaillant sur ses pensées négatives, sur ses émotions ou en effectuant des exercices de relaxation, notamment de sophrologie.
Entraînez-vous à détecter la présence d'émotions négatives, à les accueillir puis à les laisser passer. C'est comme un muscle, il faut s'entraîner pour savoir lâcher-prise à la demande. Une bonne habitude pour calmer le mental et bien gérer ses émotions, c'est par exemple de faire de la méditation tous les jours.
Déconnecter du travail et permettre à votre cerveau de se reposer. Pendant cette pause, nourrissez votre esprit avec quelque chose qui vous fait du bien. Que vous ayez envie de faire un peu de shopping, de vous faire couler un bon bain ou même de vous affaler dans le canapé devant une série, écoutez-vous !