Comment vas-tu ? matouled ?
Formules de salutation: Maydjan : bonjour. indekan issalan : quelles sont les nouvelles ? alkher ghass/adjan : ça va bien.
Les salutations
- man nin kani signifie "comment ton sommeil" = bonjour, Man nin hogay signifie "comment ta soirée" = bonsoir.
riqqim est la traduction de "je t'aime" en Tamasheq. Affirmation de sentiments romantiques, pour un amant ou un conjoint.
Le berbère (tamazight en berbère) couvre une aire géographique immense : Afrique du Nord, Sahara-Sahel ; On peut le considérer comme la langue autochtone du Nord de l'Afrique.
Les Touaregs sont aussi appelés les hommes bleus. Cela est dû au tissu de leur coiffure (le chèche ou taguelmoust, d'une longueur de 45 mètres) qui est teinté par de l'indigo (bleu). Avec la sueur le tissu se décolore et la teinture se fixe sur la peau.
D'environ 4 à 8 m de long, le chèche est un foulard touareg, porté par les hommes Touaregs, peuple berbère, et dans les zones désertiques d'Afrique du Nord. À l'origine, les hommes l'enroulent sur la tête et le visage, pour se protéger des rudes conditions climatiques notamment du soleil, du vent de sable du désert.
Littéralement « mon amour ». Composé de l'arabe حَبِيب , ḥabīb (« chéri ») et le suffixe ـي, -ī. Forme de la racine ح ب ب (ḥ b b).
Les mots d'amour les plus touchants sont ceux qui expriment le manque ou le sentiment d'affection et d'amour inconditionnel: “Tu me manques quand je ne suis pas avec toi”, “Je t'aime pour ce que tu es”, “je t'aime chaque jour plus que le précédent”, “je te choisirai même dans une autre vie parce que mon amour pour toi ...
Vous entendrez par exemple “habibi” qui veut dire “mon chéri” ou encore “hayati” qui signifie “mon existence”.
Le chèche est un foulard en coton, porté traditionnellement par les touareg.
Les Touaregs disposent de vieux alphabets dont les caractères reçoivent le nom de tafineq, mot qui au pluriel tifinagh désigne les alphabets eux-mêmes. Ils dérivent lointainement d'alphabets déjà attestés dans l'Antiquité, qui ont disparu au nord du Sahara et ont subsisté au sud sous la forme des tifinagh.
Mais alors pourquoi les Touaregs portent-ils du noir, de la tête aux pieds ? L'espèce noire absorbe le rayonnement infrarouge du soleil et retient ainsi la chaleur. … M. Touareg a choisi parce que son grand manteau permet plus d'air que de permettre la ventilation.
A température égale, un habit noir est plus chaud qu'un vêtement clair, car il absorbe toute la lumière, qui se transforme en chaleur. Mais les Bédouins ont une astuce pour ne pas avoir trop chaud. Quelle que soit la température extérieure, notre corps doit se maintenir à 37°C. C'est le rôle de la transpiration.
Les Touaregs sont un peuple du désert ; ils sont nomades et viennent du Sahara central. Cette communauté vivant sur cinq pays différents (Algérie, Libye, Mali, Niger et Burkina Faso) se caractérise principalement par une langue commune apparentée aux langues berbères de l'Algérie et du Maroc, le tamasheq.
Etymologie du prénom Hayati
Hayati est d'origine arabe. Ce prénom signifie « qui guide au droit chemin ».
Boussa signifie "bisou" en arabe.
C'est une habitude bien connue chez les Touaregs et les habitants du désert : quand un Touareg dort ou se repose, il trace un cercle autour de lui et pose son bâton sous lui dans une certaine direction...
Servie dans un grand plat, comme plat unique ou servie avec de la viande de mouton, accompagnée de lait de chèvre, de chamelle ou de brebis, et de thé, la taguella est le plat emblématique des Touaregs et aussi leur nourriture de base.
Peuple berbère vivant au Niger, au Mali, au Burkina, en Algérie et en Libye.