En Grèce, en dehors de la région de Thrace Occidentale, où vit la minorité turco-musulmane, et les 12 îles, il n'y a pas de mosquées officiellement ouvertes.
Pas de mosquée pour les musulmans d'Athènes. Athènes est la seule capitale de l'Union européenne a ne pas posséder de mosquée officielle. Dès lors, les musulmans sont obligés de prier dans des lieux de culte improvisés : caves, sous-sols, entrepôts…
La République Tchèque, la Slovaquie et les Pays Baltes sont ceux qui comptent proportionnellement le moins de musulmans avec 0,1% de la population totale de ces Etats. Chypre et la Bulgarie sont les pays qui comptent, en proportion de leur population, la plus grande part de musulmans, respectivement 22,7% et 13,4%.
Le Centre Culturel Islamique d'Italie gère la Grande Mosquée de Rome, la plus grande d'Europe. Elle a été inaugurée en 1995 et construite grâce au financement de l'Arabie Saoudite et du Maroc, qui se disputent le contrôle du Centre depuis sa création.
À la découverte des 3 000 mosquées d'Istanbul.
Le ministère algérien des Affaires religieuses et des Wakfs a affirmé que jusqu'à l'année 2020, le nombre global des lieux de culte à l'échelle nationale est de 18 449 mosquées.
Après avoir connu des attentats islamistes meurtriers (Casablanca en 2003, Marrakech en 2011), l'État marocain reprend en main ses 52 000 mosquées et les imams qui y officient, de même que ceux envoyés en Europe ou dans d'autres pays d'Afrique.
L'Indonésie abrite la plus grande population musulmane du monde—les Musulmans y représentent 212 millions des 241 millions d'habitants (88 pour cent). Les 184 millions de Musulmans en Inde forment près de 15 pour cent de la population du pays.
La mosquée al-Harâm, en Arabie Saoudite
Aujourd'hui, la mosquée s'étend sur plusieurs niveaux et quelque 400 000 mètres carrés et peut accueillir 900 000 personnes.
Selon les derniers chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur, la France compterait actuellement environ 2.600 lieux de culte musulman. Parmi eux, des mosquées mais surtout des salles de prière.
Les chrétiens sont le premier groupe religieux au monde, fort de 2,2 milliards de personnes, suivis par les musulmans et loin derrière par les hindous et les bouddhistes, affirme mardi 18 décembre une étude du centre de recherche américain Pew sur la religion.
En 2020, la population totale du monde arabe est d'environ 429 045 620 d'habitants (voir Ligue arabe#Tableau comparatif). Le pays arabe le plus peuplé est l'Égypte avec 100 millions d'habitants.
Portugal: Le Ramadan, un mois de recueillement et de solidarité avec les personnes dans le besoin. Lisbonne – Le Ramadan au Portugal constitue non seulement un mois de jeûne, de recueillement et de prière, mais aussi un mois de partage et de solidarité avec les personnes qui sont dans le besoin.
Selon la tradition musulmane, la Kaaba fut construite par Adam, premier prophète musulman et premier homme sur Terre, et fut reconstruite plus tard par Ibrahim (Abraham) et son fils Ismaïl.
Selon la tradition musulmane, elle aurait été construite 40 ans plus tard par Abraham ; lors du voyage nocturne de Mahomet, celui-ci aurait été conduit d'abord de la mosquée sacrée de La Mecque jusqu'à celle d'al-Aqsa de Jérusalem. Elle était également la première direction de la qibla.
La Jama Masjid ou grande mosquée de Shahjahânabâd, en Inde, présente un extérieur en grès rouge et en marbre rendant hommage à l'empire moghol, avec des influences perses. La grande mosquée d'Abou Dhabi peut accueillir plus de 40 000 fidèles dans sa cour et sa salle de prière.
Non seulement la mosquée de Bidiya est-elle la plus ancienne des Émirats arabes unis, mais c'est également la plus petite.
Al-Mashʿar Al-Ḥarām un site du Hajj. La première mosquée construite par Mahomet au VII e siècle de notre ère, peut-être mentionnée comme la «mosquée fondée sur la piété depuis le premier jour» dans le Coran. En grande partie reconstruite à la fin du XX e siècle.
La mosquée de Quba (arabe : مسجد قباء masjid Qubāʾ), à environ 3 km au sud du centre-ville de Médine en Arabie saoudite, aurait été la première mosquée construite, juste après l'exil (hégire) du prophète de l'islam Mahomet et de ses compagnons.
En France, les personnes de confession musulmane sont surtout concentrées dans des quartiers de grandes agglomérations comme Lille, Lyon, Marseille, Paris ou Strasbourg. À titre d'exemple, le département de la Seine-Saint-Denis cumule une forte proportion de musulmans (environ 600 000 personnes en 2015).
Ci-dessous la liste des dix pays d'Europe ayant la plus forte proportion de musulmans : Turquie (98 %) Azerbaïdjan (98 %)
-La religion musulmane, appelée islam, est née au VIIe siècle, après l'hindouisme, le judaïsme, le bouddhisme et le christianisme. L'islam est apparu dans la péninsule Arabique, territoire qui correspond à peu près à l'Arabie saoudite actuelle.
Il semble toutefois vraisemblable d'avancer que 99 % de la population algérienne croyante est musulmane sunnite malékite, le 1 pourcent restant étant constitué principalement d'ibadites, de chrétiens (aussi bien catholiques qu'évangéliques), de juifs, de chiites et d'ahmadis.
L'Islam est la religion officielle de l'Etat et le Roi est le « Commandeur des Croyants (en référence aux adeptes des trois grandes religions monothéistes : musulmans, juifs et chrétiens) et le Représentant suprême de la nation musulmane » chargé d'assurer le « respect de l'Islam » dans le pays.
- Selon une étude que viennent de publier les services de la statistique générale de l'Algérie, 18 375 000 personnes habitent en Algérie. Sur cette population 1 075 000 sont Européens (850 000 vivant dans les villes) et 9 300 000 sont musulmans.