Pour des façades ombragées, il vaudra mieux privilégier le lierre et les clématites. Le lierre est par ailleurs le plus efficace pour l'isolation, grâce à son feuillage dense. Le lierre, ainsi que certaines espèces de clématites produisent des feuilles toute l'année.
Le bémol : la consommation d'eau est importante et l'eau rejetée est chargée en engrais. L'irrigation en circuit fermé est plus écologique, car elle réutilise l'eau qui n'a pas été absorbée par le substrat et les végétaux.
Un mur végétal fonctionne comme une barrière insonorisante autour de votre immeuble. Elle absorbe le bruit à 41 %, par rapport à une façade traditionnelle et apporte plus de calme dans l'environnement, aussi bien dans votre immeuble qu'à l'extérieur.
Le principe est simple : des grands bacs et un bon sytème de tuteurage. L'idée ici, c'est de placer contre le mur à végétaliser, des bacs larges, assez hauts et peu profonds. Pratique, cette solution n'empiète pas trop sur la surface au sol.
Le fonctionnement d'un mur végétal hydroponique est relativement simple. Une structure métallique étanche est fixée sur la façade. Elle est ensuite parée de plaques en PVC, de bacs ou de rails selon la technique utilisée. Cela permet de fixer dessus un substrat neutre (feutre horticole, billes de pouzzolane, fibre…).
Outre l'aspect esthétique, un mur végétal intérieur apporte de l'humidité à l'air ambiant. Il est aussi présenté comme un moyen d'assainir l'air de la maison, ce qui est vrai, mais doit être relativisé.
Elle consiste à pulvériser directement sur le végétal une solution de préservation à base de glycérine, d'eau et de colorants alimentaires ou de pigments afin de le réhydrater en surface. C'est le cas notamment pour la mousse plate et la mousse boule pour lesquelles ce procédé est couramment utilisé.
Entretien et évolution de votre mur végétal artificiel
N'hésitez pas à vous munir d'un chiffon humide et d'eau savonneuse ! Prévu pour une utilisation en extérieur, et capable de résister aux intempéries, votre mur végétal ne craint pas un simple nettoyage ! En extérieur, rien de particulier à signaler.
Les plantes stabilisées sont des plantes naturelles auxquelles on a retiré la sève pour la remplacer par de la glycérine végétale. Ainsi, les plantes gardent toutes leurs couleurs, leurs robustesses et leurs souplesses pendant de longues années. Il n'est plus nécessaire de les arroser ou de leur apporter de la lumière.
L'ipomée est l'une des plantes grimpantes qui poussent le plus rapidement. A condition qu'elle soit exposée au soleil, dans un sol riche, léger et bien drainé.
Surprenant et contre toute attente, le bougainvillier est une plante grimpante qui fleurit quasiment toute l'année pour égayer les extérieurs.
Glycine. La glycine est une plante grimpante qui offre une floraison spectaculaire et odorante. Si vous ne voulez pas qu'elle grimpe, vous pouvez la tailler pour obtenir un arbuste à tige. Quoi qu'il en soit, c'est une belle plante solide qui résiste facilement aux températures négatives et qui est facile à entretenir.
Sans substrat. Protection du mur avec une bâche type EPDM ou PVC. Support métallique sur lequel on fixe la laine ou le feutre plongeant dans un bac au sol. Système d'irrigation automatique intégré à la structure dont le débit est réglable en fonction des saisons et du climat.
- percé le mur par intervalle à 10 cm de hauteur / trottoir et faire, planter côté propriété, faire passer les plantes par les trous pour qu'elles puissent grimper vers le haut côté rue du mur - problème : en grossissant les plantes risques de faire éclater les trous percés dans le mur.
Si vous souhaitez poser un mur végétal sur une clôture optez pour les rilsans qui sont des serres câbles afin de fixer le mur végétal au grillage. Vous pouvez également poser ce brise-vue mural à l'aide d'agrafes et d'une pince à agrafer afin de fixer celui-ci contre une clôture.
Si votre mur est très abîmé ou que vous avez du mal à rattraper parfaitement votre mur, la solution la plus simple (une fois le mur nettoyé) est de poser un parement mural qui non seulement cachera les défauts de votre mur simplement, mais participera également à décorer votre intérieur.
Habiller un mur extérieur en parpaing : l'enduit
L'enduit qui est aussi, appelé le crépi, est une solution parfaite pour habiller un mur extérieur en parpaing. Vous pouvez opter pour un enduit monocouche, ou alors l'enduit traditionnel. Le monocouche s'applique, comme son nom l'indique, en une seule couche.
Que vous le mettez en pot, dans un bac ou en pleine terre, sachez qu'il s'épanouit confortablement à mi-ombre qu'en plein soleil. Généralement commercialisé en pot, le jasmin d'hiver devrait être trempé et débarrassé des rameaux morts avant d'être planté à terre.