La règle du pouce dit qu'une entreprise vaut 3 à 5 fois les profits. Ça peut être 1 comme ça peut être 7 aussi, mais 3 à 5 fois les profits est un bon indicateur “générique”. Donc tu fais 10M$ de revenus, 1M$ de profits alors tu vaudrais 3 à 5M$.
Première solution : pour vendre votre entreprise sans payer d'impôts, vous pouvez passer par l'apport cession. Il s'agit là d'une stratégie d'optimisation fiscale, qui consiste à apporter les titres d'une activité à une autre, afin de réduire l'imposition et bénéficier du régime de report d'imposition des plus-values.
Principe : taux forfaitaire de 12,8 %
Les plus-values de cession de valeurs mobilières et droits sociaux réalisées par les particuliers depuis le 1er janvier 2018 sont soumises de plein droit à l'impôt sur le revenu au taux forfaitaire de 12,8 %.
La taxation de la plus-value du fonds de commerce se fait à hauteur de 25% pour les exercices ouverts à compter du 1er janvier 2022. Par exception, le taux réduit de 15% est appliqué au PME dont les bénéfices sont inférieurs à 38.120 euros.
Votre expert-comptable pourra vous aider à diagnostiquer votre entreprise pour en connaître sa valeur et fixer un prix de vente. Par ailleurs, notez que chaque secteur d'activité dispose de son ratio d'évaluation ; à appliquer en général au prorata du chiffre d'affaires ou du bénéfice net de l'entreprise.
Cette méthode consiste à calculer la valeur du patrimoine de l'entreprise : on évalue donc la valeur de ses actifs, on y retranche les dettes et on effectue des retraitements (intégration des plus-values latentes et élimination des éléments sans valeur) pour obtenir l'actif net comptable corrigé.
La valeur d'entreprise est assimilable à la valeur de l'actif économique de cette société. Elle est estimée à partir de la valeur de ses capitaux propres additionnée à sa dette financière nette.
Les organismes spécialisés : chambres de commerce et chambres des métiers. Les réseaux de mise en relation entre cédants et repreneurs : plateformes d'annonces payantes. Les sites internet spécialisés : adéquats si l'entreprise peut être délocalisée facilement.
CRA (Cédants et repreneurs d'affaires)
Le Club des repreneurs d'affaires est une association spécialisée qui existe depuis 1985. Le CRA diffuse des annonces au sein de son réseau de repreneurs adhérents.
Si vous achetez le fonds de commerce d'une entreprise individuelle ou d'une société, vous n'êtes pas tenu des dettes de votre prédécesseur. Vous achetez uniquement l'actif, c'est-à-dire : la clientèle, le nom commercial, le droit au bail, le matériel et éventuellement des marchandises.
Quelle que soit la raison pour laquelle vous souhaitez vendre votre entreprise, il est donc utile de vous placer en état de veille, cinq ans en avance dans l'idéal. Faites réaliser un diagnostic d'entreprise, véritable bilan de santé de votre activité.
Pour des problèmes de santé Le départ à la retraite, le développement d'une entreprise, une opportunité de rachat, la possibilité de se lancer dans de nouveaux projets font partie des motifs positifs pour céder une entreprise.
les Chambres de Commerce et d'Industrie et les Chambres de Métiers et de l'Artisanat, vous permettront de mettre en ligne une annonce de cession anonyme et de bénéficier de demandes de mise en relation avec des repreneurs ; votre fédération ou syndicat professionnel.
Il faut se baser sur le plus récent bilan comptable, puis analyser voire corriger tous les postes de l'Actif et du Passif. L'objectif est d'avoir une image fiable de la réalité économique du bilan. Cette différence entre l'Actif corrigé et le Passif est égale à l'Actif Net Corrigé.
La formule est la suivante : Plus-value sur cession d'action = prix de cession net — coût total d'acquisition. Prenons un exemple. Vous souhaitez céder vos actions à un prix de 800 000 euros.
Le chiffre d'affaires représente le montant des affaires (hors taxes) réalisées par une unité statistique (entreprise, unité légale) avec les tiers dans l'exercice de son activité professionnelle normale et courante.
Elle requiert l'actualisation des résultats prévisionnels de la SARL et de ses flux de trésorerie. Évaluer le prix d'une action par la valeur de rendement demande des calculs assez importants. La méthode simplifiée est la suivante : Valeur de rendement = (bénéfice d'exploitation durable x 100)/taux de capitalisation.
Savoir valoriser une entreprise
La plupart des méthodes pour valoriser une entreprise prennent en compte le chiffre d'affaires, l'excédent brut d'exploitation (EBE) * et le résultat net, qui sont multipliés par des coefficients propres au secteur d'activité.
La méthode des barèmes professionnels consiste à évaluer un fonds de commerce en appliquant au chiffre d'affaires généré par l'entreprise individuelle un pourcentage, en fonction de la nature de l'activité (ces pourcentages ont été déterminés sur la base d'études de marché poussées sur un marché ciblé).
Attention : si la tradition veut que les frais de rédaction d'acte soient payés par l'acquéreur du fonds de commerce, en revanche, les frais et honoraires du séquestre sont presque systématiquement à la charge du vendeur. En général, les honoraires du séquestre sont de 1% du prix de vente.
La plus-value sur la cession de fonds de commerce est l'écart de valeur entre le prix de vente payé par l'acquéreur du fonds de commerce et sa valeur d'origine. Si la cession a lieu à titre gratuit, la valeur vénale du fonds de commerce au moment de la cession est à prendre en compte, à défaut de prix de vente.
La plus-value est tout simplement la différence entre le prix de vente et le prix d'achat, c'est le gain réalisé lors de la revente. Elle peut donc être élevée, voire très élevée. Aussi, elle fait l'objet de correctifs pour en diminuer le montant et pour aboutir à la plus-value imposable.