Le moteur entraîne un disque à une fréquence légèrement supérieure à la fréquence maximale nécessaire, et ce disque frotte sur le support métallique de la bobine. La force de frottement entraîne donc la bobine, le film reste tendu, mais la vitesse est imposée par le défilement du projecteur.
Projetés au moyen d'appareils numériques, les films sont distribués en salle par fichier informatique, sur support physique (disque dur) ou par Internet.
Pour projeter un film en public, il faut vous adresser aux structures qui gèrent les droits de projection des films, afin non seulement de payer le support, mais surtout de payer les droits afférents à une projection publique.
Le mécanisme du Cinématographe repose sur l'utilisation d'une came excentrique qui transforme le mouvement de rotation de la manivelle en un mouvement vertical de va-et-vient, appliqué à un cadre guidé par deux rainures.
On peut définir le cinéma comme l'ensemble des techniques qui permettent la reproduction du mouvement photographié par projection lumineuse. Trois techniques concourent à cette réalisation : la projection lumineuse ; l'analyse photographique du mouvement ; la synthèse du mouvement.
Ainsi, le premier film montré au public date, selon Marie-France Briselance et Jean-Claude Morin, de 1891. Il s'agit du Salut de Dickson («Dickson Greeting»), un plan fixe de dix secondes (dont n'ont subsisté que deux secondes) sur un homme qui salue le spectateur avec son chapeau.
le format académique ou classique (1,37:1) ; le CinemaScope (2,39:1) ; le Todd-AO (2,20:1), négatif 65 mm et exploitation sur copies 70 mm ; la VistaVision (initialement 1,50:1, aujourd'hui entre 1,66:1 et 2,00:1).
Les films sur support numérique DCP ou argentique 35 mm sont loués directement auprès des ayants droit (distributeur ou producteur). Pour connaître l'ayant-droit d'un film, il est possible de contacter le registre du cinéma et de l'audiovisuel (RCA) au 01 44 34 37 76 ou au 01 44 34 34 90.
Les œuvres tombent dans le domaine public 70 ans après la mort de leur auteur. Cela n'a pas toujours pour conséquence qu'aucune autorisation ne doive plus être demandée pour disposer de l'œuvre et qu'aucun paiement ne puisse être réclamé pour son utilisation.
La distribution de films est une étape de la filière cinématographique, en aval de la production (conception et réalisation de films) et en amont de l'exploitation cinématographique (diffusion du film dans les salles de cinéma). Les entreprises de cette étape intermédiaire sont appelées distributeurs.
En France, le piano a joué, plus que tout autre instrument, un rôle déterminant dans l'histoire du cinéma muet. Si l'orgue possédait des sons d'une belle rondeur veloutée, ses dimensions impressionnantes firent reculer de nombreux exploitants de salle. Son arsenal sonore demeura surtout celui des salles anglo-saxonnes.
Il faut obtenir son CAP opérateur projectionniste de cinéma. Il est obligatoire. Peu d'établissements dispensent cette formation mais il est possible, pour les moins mobiles, de la passer directement chez soi avec le Centre national d'enseignement à distance (CNED).
Après la séance
L'intention est de commencer à interagir avec le public et de sonder l'atmosphère de la salle sur les thématiques en lien avec le film. Si c'est votre baptême du feu, dites-le ! Le public pourra vous soutenir. Rien de tel que l'authenticité pour susciter l'empathie et la bienveillance d'un groupe.
L'autorisation de diffusion
Toute projection de cinéma en plein air doit faire l'objet d'une demande à la DRAC de votre région qui, en lien avec le Centre national de cinématographie, vérifiera que le film projeté a bien un an au moins d'exploitation à la date de projection.
Les réseaux sociaux sont un moyen peu coûteux de contribuer à la distribution d'un film. Il est donc temps d'aller sur tous les réseaux sociaux et de commencer à poster ! Publiez votre affiche de film soigneusement conçue, vos prospectus accrocheurs et votre bande-annonce qui attire l'attention.
Il se crée au sein d'une association loi 1901. Si l'association existe déjà, le Ciné-club devient une nouvelle activité et une simple déclaration d'extension de l'activité de celle-ci suffit. Dans le cas contraire, une création d'association avec le dépôt des statuts est nécessaire auprès de la préfecture.
Il remplace le format historique de la télévision 4:3 (4/3 ou quatre tiers) adopté depuis les années 1950. La valeur 16/9 a été adoptée pour proposer un compromis utile lors de la télédiffusion de films de cinéma à la télévision et s'adapte mieux à la perception oculaire humaine dite panoramique.
Dans la production cinématographique et télévisuelle, la bobine B (ou rouleau B, en anglais : B-roll) est un métrage supplémentaire ou alternatif intercalé avec le plan principal. Le terme bobine A, faisant référence à la séquence principale, est tombé en désuétude.
Considéré comme le premier film de l'histoire de la cinématographie, l'Arrivée d'un train en gare de La Ciotat dure pourtant moins d'une minute et ne profite même pas d'une bande-sonore, dimension encore absente du grand écran en 1895.
Le scénario est écrit par un scénariste. Généralement, les scénaristes ont beaucoup d'imagination. Ce sont eux qui sont à l'origine d'un film. L'idée d'un film naît et mûrit dans la tête du scénariste.
Le premier film utilisant le Technicolor trichrome sera donc un film d'animation, "Des arbres et des fleurs" (1932), issu des Silly Symphonies, laboratoire d'expérimentation pour le futur premier long métrage de Walt Disney, Blanche-Neige et les Sept Nains (1937).