Qu'en est-il en France ? Ces tarifs n'ont rien de choquant face à ce qui se pratique en France : un scénario peut être payé entre 45 000 € (hors droits de diffusions selon la chaîne) pour un "Julie Lescaut" de 90' sur TF1, et 25 000 € en moyenne pour un scénario de 52' sur le service public.
Conformité, originalité et humilité.
Les chances de vendre un premier scénario et que ce dernier demeure inchangé depuis l'écriture jusqu'au tournage sont quasi nulles. Demeurez réalistes. Faire des changements, accepter les commentaires, réécrire lorsque requit sont les meilleurs moyens d'arriver à vos fins.
Si vous souhaitez proposer à Netflix une idée, un jeu, un script, un scénario ou une production en cours de réalisation, vous devez passer par le biais d'un agent littéraire agréé ou d'un partenaire (producteur, avocat, manager, responsable du secteur), selon le cas, avec lequel Netflix a déjà établi des relations.
Il existe quelques plateformes de mis en relation de scénaristes et producteurs. En France, la plus connue est Papertofilm.com. Je n'ai pas encore eu l'occasion de la tester, mais cela peut être un moyen de gagner en visibilité et d'être remarqué. Chaque année, plusieurs concours de scénario sont organisés en France.
Un scénariste débutant peut prétendre à un salaire mensuel brut médian de 1 500 euros. Cependant, ce salaire varie considérablement selon le projet, son budget, son succès ou son importance. Une fiction de quatre-vingt-dix minutes (un film) peut lui rapporter entre 15 000 et 61 000 euros brut.
Dans tous les écrits que vous envoyez à un producteur, vous devez toujours donner l'impression que vous maîtrisez votre sujet, votre projet, que vous savez exactement où vous allez et où vous voulez aller. Rien que ça va rassurer le producteur et prouver votre professionnalisme, même si vous débutez.
Merci de nous faire parvenir votre (vos) film(s) via lien privé à : [email protected] en y joignant une fiche technique du film (durée, synopsis court) et vos coordonnées téléphoniques et mail.
3 ans pour suivre la formation de scénario au CLCF (Conservatoire libre du cinéma français) ou à 3IS (Institut international de l'image et du son) ; 5 ans pour préparer le diplôme de scénario de la Fémis, un master en écriture audiovisuelle, ou la formation du CEEA (Conservatoire européen d'écriture audiovisuelle).
La présentation du scénario doit répondre avant toute chose au besoin de simplifier, fluidifier la communication entre les membres d'une équipe cinématographique. La première règle d'or pour bien présenter un scénario est de rendre une page de scénario équivalente à 60 secondes de film en images.
10 000 euros nets par an en moyenne si on est sur un seul scénario par an. C'est une moyenne, la grande majorité des jeunes entrants gagne beaucoup moins (87,6% des scénaristes gagnent entre 0 et 10 000 euros par an).
Combien un Producteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois producteur en France est € 30 000 par an ou € 16.48 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 21 450 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 41 770 par an.
Combien un Acteur gagne-t-il en France ? Le salaire médian pour les emplois acteur en France est € 37 750 par an ou € 20.74 par heure. Les postes de niveau débutant commencent avec un salaire environnant € 28 000 par an, tandis que les travailleurs les plus expérimentés gagnent jusqu'à € 62 500 par an.
Aucun producteur ne se laissera convaincre de produire quoi que ce soit sur un simple mail. Dans un premier temps, faites en sorte de vous faire lire. Ensuite, il va falloir les motiver à lire ton projet et les convaincre de passer une petite heure à le lire.
Contacter Luc Besson via les réseaux sociaux :
Instagram : https://www.instagram.com/lucbesson/?hl=fr.
En déposant votre création à la SACD, vous disposez d'une preuve attestant de l'existence de l'oeuvre et de l'identité de son auteur à une date déterminée (celle du dépôt) pour la durée choisie, renouvelable. Le dépôt en vue de protection d'une oeuvre à la SACD est une démarche isolée.
Pour réussir à se faire repérer par une bonne maison de disque, il faut avoir accompli un travail préliminaire de grande qualité avec plusieurs morceaux originaux et auto-promus sur les plateformes et réseaux. Ces maquettes devront être produites dans des studios d'enregistrement.
Il existe des formations de différents niveaux dans des écoles privées. Même si vous avez des talents dans l'écriture par exemple, s'inscrire à une formation en écriture de scénario vous apportera une première expérience, une palette de compétences plus large et surtout des contacts intéressants.
Contacter la Commission du film de votre région
Elles proposent sur leurs sites un répertoire des acteurs culturels et artistiques régionaux dans les domaines du cinéma, de l'audiovisuel et du multimédia. Une mine de contacts qui peut constituer la base de votre démarche de recherche de stage ou d'emploi.