La définition : B1,B1V. Dans le cadre d'un TRAVAIL HORS TENSION sur un OUVRAGE ou une INSTALLATION ELECTRIQUE, les TRAVAUX sont réalisés par des EXECUTANTS habilités symboles B1, sous la responsabilité d'un CHARGE DE TRAVAUX habilité symboles B2. « Il ne peut pas travailler seul. »
Les niveaux B1, B2 et BC s'adressent à des personnels électriciens ou électromécaniciens chargé d'exécuter ou diriger des travaux hors tension en Basse Tension. Pour les niveaux en Haute Tension (H1, H2 et HC), contactez nous.
Le B2V Essai ou H2V Essai peut consigner pour son propre compte. Les essais relevant des méthodes de l'intervention sont réalisés par des habilités BR.
Elle permet à un employeur de délivrer à son (sa) salarié(e) une habilitation électrique : BS, nommée aussi "chargé d'intervention Simple ", qui permet d'effectuer des opérations d'ordre électrique Simples ou élémentaires (Ex : changer une ampoule, un fusible, remplacer une prise de courant endommagée, un interrupteur, ...
Autres rôles du BE Manœuvre
Pour actionner un disjoncteur hors défaut. Ré-enclencher un relais de thermique (panne d'ordre mécanique) Mettre hors ou sous tension un équipement, une installation.
Une consignation en Basse Tension peut-être réalisée par une personne habilitée : - BC (Chargé de consignation), cette consignation est valable pour toute personne devant effectuer un travail ou une intervention sur l'ouvrage.
Titre d'habilitation : BC
C'est une personne qui assure les opérations qui permettent la mise hors tension d'un ouvrage. Le chargé de consignation remet au chargé de travaux une attestation de consignation.
En basse tension, cette activité est généralement dévolue au chargé d'intervention BT Générale habilité symbole BR. En haute tension, le dépannage doit se faire dans le cadre de travaux.
Il peut réaliser les manœuvres d'exploitation dans la zone de voisinage (à l'intérieur d'un local à risques particuliers de choc électrique ou d'une armoire électrique, par exemple). Il peut également réaliser les manœuvres de consignation sur ordre d'un chargé de consignation habilité symbole BC.
Le H0/B0 peut accéder aux locaux réservés aux électriciens. S'il n'est pas habilité il devra être accompagné par une personne habilitée!!
La recommandation INRS ED 998 préconise une formation de recyclage tous les 3 ans et une vérification annuelle des niveaux d'habilitation par rapport aux travaux électriques effectués.
Restrictions pour l'habilité BR
Dans tout les cas les limites suivantes sont à observer : BR : Intervention sur réseau Basse Tension exclusivement ! Opérations sur circuits protégés contre les surintensité : Calibre 63 A~ en alternatif ou 32 A continus au maximum !
La Distance Minimale d'Approche (DMA) est fixée à 30 cm en BT. Cette distance délimite la zone de voisinage renforcé en basse tension, elle est référencée zone 4.
Pour accéder à ces locaux ou y réaliser des opérations d'entretien, l'habilitation électrique n'est pas nécessaire. En revanche, si les locaux sont classés à risques particuliers de choc électrique, une habilitation sera nécessaire pour y accéder.
Habilitation Véhicules électriques ou hybrides B1-B2. Formation destinée à des personnes amenées à réaliser des travaux d'ordre électrique ou à intervenir sur des véhicules électriques ou hybrides : - Exécutant réalisant des travaux d'ordre électrique sur le réseau électrique du véhicule.
D.M.A. = 0,005 Un + g
et d'autre part la distance limite de voisinage (D.L.V.)
Outillage mécanique (tronçonneuse, grue, etc...), à l'approche des 50 cm le personnel même habilité doit être surveillé par un surveillant de sécurité. Exemple : pour un arbre de 10 m de hauteur, une ligne de 20 000 V, la distance de sécurité est de 3 m minimum.
Le chargé d'intervention BR
Il est responsable de sa sécurité et désigné par le chargé d'exploitation soit ponctuellement, soit généralement de manière permanente à l'obtention de son habilitation.
Une intervention de dépannage (BR) comprend 3 étapes: ÉTAPE 1: recherche et localisation des défauts, habituellement en présence de tension. ÉTAPE 2 : élimination du défaut, suivant les modalités des travaux hors tension. ÉTAPE 3 : réglage et vérification du fonctionnement habituellement en présence de tension.
Dans la sécurité électrique, le dispositif MALT (mise à la terre) - CCT (en court-circuit) est un dispositif d'isolation concernant tous les conduiseurs actifs. Il doit être réalisé de part et d'autre de la zone de travail et n'est obligatoire qu'en BTB (Basse Tension B) et en HT (Haute Tension).