Comment vendre une maison sans l'accord d'un héritier ?

Interrogée par: Laure Nguyen-Lemaitre  |  Dernière mise à jour: 22. Juli 2024
Notation: 5 sur 5 (64 évaluations)

Afin d'éviter les blocages lors de la succession, il est possible d'introduire dans un contrat de mariage une clause d'attribution intégrale des biens communs au conjoint survivant. Ainsi, ce dernier pourra décider seul de vendre ou non la maison sans avoir à demander l'accord des autres héritiers.

Qui peut vendre une maison sans l'accord d'un héritier ?

Tant que les deux époux sont toujours en vie et sont tous les deux propriétaires de leur logement, ils peuvent vendre leur maison de leur vivant, sans devoir réunir l'accord préalable des enfants.

Est-ce qu'un héritier peut bloquer la vente d'une maison ?

Un héritier peut par ailleurs choisir de bloquer une indivision en cas de refus d'une vente qui concerne les biens indivis. Par principe, les biens d'une indivision ne peuvent être vendus qu'avec accord unanime des indivisaires. En s'opposant à la cession, un héritier va alors bloquer l'indivision.

Comment faire si un héritier ne veut pas signer ?

Si votre frère ou sœur ne veut pas signer la succession, il convient dans un premier temps de vous rapprocher de lui ou elle afin de tenter une solution amiable et éviter une procédure judiciaire. Même dans le cadre de la phase amiable, vous pourrez solliciter les services d'un Avocat en succession.

Qui peut bloquer la vente d'une maison ?

🤓 Ce qu'il faut retenir lors d'une annulation de vente de maison : La vente peut être bloquée par l'acquéreur, le vendeur ou bien le notaire.

Vente de la maison de famille à un enfant sans l'accord des autres : est-ce légal ?

Trouvé 44 questions connexes

Est-ce que tous les héritiers doivent être d'accord pour vendre ?

Si tous les héritiers ne souhaitent pas vendre, la vente peut être bloquée. Mais selon l'article 6 de la loi 2009-526 du 12/05/2009, il est maintenant possible de mettre en vente un bien en indivision si les deux tiers des indivisaires sont d'accord.

Comment faire si un héritier bloque la succession ?

Le Notaire ne peut intervenir de lui-même pour régler une succession bloquée par un héritier. Elle permet toutefois, si la nécessité l'impose, de faire désigner un mandataire successoral pour protéger les biens de la succession en attendant de pouvoir débloquer la situation.

Quand les héritiers ne sont pas d'accord ?

Si les héritiers n'arrivent pas à s'entendre sur les parts qui reviennent à chacun d'eux, ils peuvent demander le partage judiciaire. Cela est possible conformément aux dispositions de l'article 840 du Code civil. À l'inverse du partage amiable, le partage judiciaire repose toutefois sur un formalisme rigoureux.

Quelle est la durée maximum d'une succession ?

En tant que successible, vous avez 6 mois pour accepter ou refuser la succession, à compter du jour de l'ouverture de celle-ci (généralement à la date du décès).

Qui paie les frais de notaire en cas de refus de succession ?

Si l'héritier a engagé des frais avant même d'avoir officiellement renoncé à la succession, ils resteront à la charge de la succession. Un héritier qui renonce à la succession n'est pas tenu au paiement des dettes et charges de la succession.

Qui est prioritaire en cas de vente d'une maison en indivision ?

Dans le cadre d'une indivision, lorsque l'un des indivisaires souhaite vendre ses parts de l'indivision, les autres indivisaires sont alors prioritaires. Ils bénéficient d'un droit de préemption.

Comment déshériter un enfant d'un bien immobilier ?

Vous ne pouvez pas déshériter vos enfants. C'est le principe de la réserve héréditaire : Fraction du patrimoine du défunt qui doit obligatoirement revenir aux héritiers réservataires (descendants) ou conjoint survivant si le défunt ne laisse pas de descendants.

Comment se passe la vente d'une maison après un décès ?

L'accord de l'ensemble des héritiers n'est plus indispensable, seule la majorité des 2/3 suffit à présent. Pour cela, adressez-vous à un notaire et faites-lui part de votre intention de vendre le bien, dès lors que la majorité des deux tiers est atteinte.

Quelle est la part minimum d'un héritier ?

La part d'héritage réservée aux enfants est la suivante : La moitié des biens pour 1 enfant. Les 2/3 des biens pour 2 enfants. Les 3/4 des biens pour 3 enfants et plus.

Comment prouver que je suis le seul héritier ?

En cas de succession supérieure à 5 000 €, vous devez demander au notaire d'établir un acte de notoriété : Document établi par un notaire qui permet d'identifier tous les héritiers et de préciser leur lien de parenté avec le défunt pour prouver que vous êtes héritier.

Comment racheter la part d'un héritier ?

Le rachat de part implique d'être sous le régime de l'indivision. L'acheteur et le vendeur doivent se mettre d'accord sur la valeur du bien pour déterminer la valeur de la part à racheter après application de la quotité correspondante (inscrite généralement dans l'acte notarié d'acquisition du bien immobilier).

Quel est le sort d'une maison hypothéquée lors d'une succession ?

"Si le bien est mis en hypothèque, celle-ci subsiste sur le bien après le décès. Une hypothèque a, en effet, une 'durée de vie' de 30 ans", répond le notaire Sylvain Bavier. "Il est vraisemblable que le crédité est uniquement la sœur et elle est responsable du paiement du crédit.

Est-ce que les meubles font partie de la succession ?

La succession peut être constituée de biens immobiliers, de liquidités disponibles sur des comptes bancaires ou livrets d'épargne, mais aussi de meubles, bijoux, vaisselles par exemple. En l'absence d'inventaire, l'ensemble des biens meublants le patrimoine immobilier du défunt (meubles, bijoux, tableaux, etc.)

Est-ce qu'une maison en héritage est imposable ?

Il est important de savoir que tout héritage, qu'il provienne d'une donation, d'une succession ou encore d'une assurance vie doit obligatoirement être déclaré à l'administration fiscale.

Pourquoi le notaire fait traîner la succession ?

Il arrive parfois que le Notaire fasse « trainer » une succession. Cette situation dans laquelle le temps de règlement de la succession est anormalement long peut être due à un certain ressenti du Notaire : celui d'un défaut d'accord des héritiers et successibles sur les conditions de règlement de la succession.

Quels sont les héritiers d'une personne qui n'a pas d'enfants ?

1 parent est vivant

Exemple : Si le défunt a 1 frère et 1 sœur, ils auront droit chacun à 3/8 de la succession. Les demi-frères et demi-sœurs ont les mêmes droits que les frères et sœurs.

Quand Peut-on vendre une maison lors d'une succession ?

Si le notaire a clairement établi la notoriété de chacun des héritiers, la vente peut être réalisée avant la liquidation de la succession.

Quand la succession se passe mal ?

En cas de litige ou de conflit dans le cadre d'une succession, si le notaire chargé de la succession ne parvient pas à résoudre à l'amiable les difficultés, le processus est enrayé. Il appartient alors à l'héritier qui veut faire avancer le dossier d'héritage de prendre un avocat.

Quel est le délai pour accepter ou refuser une succession ?

Délai minimal

À partir de l'ouverture de la succession, vous avez 4 mois pour exercer l'option successorale. Pendant cette période, personne ne peut vous obliger à faire un choix.

Quel est le délai de prescription pour une succession ?

La prescription reste trentenaire pour les successions ouvertes avant le 17 juin 2008 et est de 5 ans pour celles ouvertes après.