Si tata Lydie ou votre cousin Kérouane vous raconte que WhatsApp va devenir payant, ne paniquez pas : il s'agit d'un gros fake.
WhatsApp payant : une rumeur qui circule depuis 2012
Et ce depuis plusieurs années. Sachez une bonne fois pour toutes qu'il s'agit d'une fake news ! En d'autres termes, WhatsApp ne deviendra pas payant, et que vous l'envoyez à 10 contacts ou non, cela n'y changera rien.
Nous ne facturons pas l'envoi de messages et de médias, ni les appels vocaux et vidéo sur WhatsApp. WhatsApp ne facture plus de frais d'abonnement depuis 2016. Afin de pouvoir utiliser WhatsApp, vous devez disposer d'une connexion Internet via un réseau de données mobiles ou Wi-Fi.
"Petit conseil pour conserver WhatsApp en mode gratuit: samedi matin, whatsapp va devenir payant. Si vous avez au moins 10 contacts, envoyez leur ce message. De cette maniere, on constatera que vous êtes un utilisateur assidu et votre logo deviendra bleu (🔵) et restera gratuit.
Rachat par Facebook en 2014. Le 19 février 2014 , Facebook annonce avoir fait l'acquisition de WhatsApp pour un montant de seize milliards de dollars, dont quatre au comptant et douze en actions Facebook.
Et ce depuis plusieurs années. Sachez une bonne fois pour toutes qu'il s'agit d'une fake news ! En d'autres termes, WhatsApp ne deviendra pas payant, et que vous l'envoyez à 10 contacts ou non, cela n'y changera rien. L'application restera bel et bien gratuite.
Téléchargez et lancez l'application : vous pouvez télécharger WhatsApp Messenger gratuitement à partir du Google Play Store ou de l'App Store d'Apple. Pour ouvrir l'application, appuyez sur l'icône WhatsApp sur votre écran d'accueil.
WhatsApp offre des fonctionnalités supplémentaires
Messages multimédias : Contrairement aux SMS, WhatsApp permet d'envoyer et de recevoir facilement des messages audio, vidéo et photo sans frais supplémentaires. Les partager avec vos amis ou votre famille n'a jamais été aussi simple.
De plus, l'abonnement initial couvre tous les comptes liés dans l'Espace Comptes d'un utilisateur jusqu'à 1er mars 2024. À compter de cette date, des frais supplémentaires de 6 euros par mois sur le web et de 8 euros par mois sur iOS et Android s'appliqueront pour chaque compte supplémentaire.
WhatsApp. Avant-dernier réseau social que l'on vous présente et pourtant pas des moindres ! Il fait partie du Top 10 des réseaux sociaux préférés des Français. Cette application mobile permet de communiquer avec vos proches, quel que soit le pays dans lequel ils se situent.
A l'automne 2021, WhatsApp avait décidé de mettre de côté plusieurs appareils jugés dépassés. Depuis le 1er novembre 2021, les utilisateurs de smartphones équipés de versions antérieures à Android 4.1 et iOS 10 ne peuvent plus avoir accès aux mises à jour de WhatsApp.
WhatsApp utilise sur votre téléphone la même connexion Internet que celle pour la navigation sur Internet et l'envoi d'e-mails. Si vous utilisez WhatsApp alors que votre téléphone est en itinérance, des frais de données pourraient s'appliquer.
Rentrez simplement votre numéro de téléphone pour vous créer un compte. Inscrivez votre nom et prénom et ajoutez une photo, si vous le souhaitez, pour compléter votre profil. WhatsApp se synchronise ensuite à vos contacts. Si vos proches ont déjà installé l'application, ils s'afficheront dans votre répertoire.
Olvid est la première -et la seule- application à détenir la très stricte certification délivrée par l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (Anssi) depuis septembre 2020. Olvid est censée garantir l'anonymat total. L'appli a été créée en 2019 par des experts français en cybersécurité.
À partir du 1er janvier, l'application de messagerie ne sera plus utilisable sur des appareils vieux de plus de dix ans.
Instagram et Facebook vont proposer un abonnement payant en novembre 2023. À partir de novembre 2023, on pourra soit continuer à utiliser les deux réseaux sociaux (mais se voir proposer de la publicité), soit choisir une version payante, mais sans pub.
Face à ces nouvelles contraintes, Facebook, Instagram et Tiktok testent ainsi une offre payante, bien plus chère que celle de Twitter (entre cinq et dix euros par mois), mais qui permet aux utilisateurs de s'affranchir totalement de la publicité.
Dès le mois prochain, plusieurs formules d'abonnement seront disponibles pour consulter sans publicité les sites des deux géants du numérique. Il faudra ainsi débourser 9,99 euros par mois pour pouvoir en profiter sur ordinateur, et même 12,99 euros pour le même service pour les applications mobiles.
"C'est une rumeur et rien n'est vrai"
Dans un texte qui circule sur les réseaux sociaux, il est précisé que chaque message envoyé sur WhatsApp va désormais coûter 0,01 euro à son expéditeur.
Les plus sécurisées: Olvid et Signal
Si la consigne de la cheffe du gouvernement a une vocation ouvertement politique, mettant en avant la souveraineté numérique, elle s'appuie sur l'étude d'Olvid par le "gendarme de la cybersécurité", l'ANSSI. Olvid est ainsi la seule application de messagerie à être certifiée.
Le principal avantage de WhatsApp, c'est qu'elle est justement la messagerie la plus utilisée au monde. L'application est déjà installée sur les smartphones de la plupart de mes interlocuteurs et son utilisation ne nécessite donc aucune adaptation particulière, ou souscription à un abonnement payant.
Si la personne est connectée, vous lirez « en ligne » (online) en dessous de son nom. Sinon, vous verrez 2 coches bleues à côté de votre message. Elles ressemblent à 2 petits v dont l'un des côtés est plus court que l'autre. Le statut « en ligne » signifie que la personne utilise l'application en ce moment.
Vous recevrez un code d'inscription à 6 chiffres par SMS. Saisissez ce code pour terminer l'inscription. Remarque : WhatsApp envoie généralement le code de vérification par SMS ou appel vocal automatisé à l'aide d'un numéro de téléphone comportant l'indicatif du pays depuis lequel vous vous inscrivez.