Le vinaigre blanc et eau bouillante
Dilué dans de l'eau bouillante, le vinaigre blanc décape les surfaces. Imbibez un chiffon ou une éponge avec du vinaigre blanc 14% et frottez la surface présentant des traces de calcaire. Laissez agir avant de rincer à l'eau claire.
L'installation d'un adoucisseur permet d'éliminer durablement le calcaire et d'éviter les dépôts de tartre dans les canalisations. Les adoucisseurs Culligan éliminent définitivement les ions calcium et magnésium présents dans l'eau, responsables de la formation des dépôts calcaires .
Des produits plus agressifs renfermant de l'acide chlorhydrique et de la soude peuvent aussi dissoudre le calcaire, mais attention, il faut utiliser ceux-ci avec précaution pour ne pas endommager vos tuyaux.
Vous n'avez qu'à chauffer un demi-litre d'eau. Ensuite, ajoutez-y quatre cuillères d'acide citrique. Après avoir bien mélangé ces ingrédients, versez la solution ainsi obtenue dans vos toilettes. Avant de rincer, attendez une trentaine de minutes pour la laisser agir sur les tartres.
Pour éliminer le tartre et entretenir les tuyaux, il existe une recette toute simple à faire soi-même, à la fois économique et écologique. Il suffit de mélanger du bicarbonate de soude et du vinaigre blanc, de verser la préparation dans la tuyauterie, de patienter une bonne demi-heure puis de verser de l'eau chaude.
Si votre eau est très calcaire (le bouchon serait du calcaire), essayer à l'acide fortement dilué, et toujours la tige souple. Remplacer un bout de tuyau en PVC est en général très simple (un tuyau avec manchon, une scie et un tube de colle) et fort peu couteux. Ne mélangez pas acide et soude ou destop.
Pour enlever le calcaire de votre bouilloire ou de votre cafetière, remplissez-la avec 1 litre d'eau et ajoutez 2 cuillères à café de bicarbonate. Faites bouillir l'eau, videz la bouilloire puis rincez-la à l'eau claire. Réitérez l'opération 2/3 fois. Le calcaire disparaît par plaques comme par magie par la suite.
L'acide chlorhydrique, les gros moyens !
Pour détartrer les WC, versez environ un verre d'acide chlorhydrique dans la cuvette et fermez l'abattant. Laissez agir une demi-journée au minimum et tirez la chasse d'eau pour évacuer le produit. Vous devriez retrouver des WC comme neufs !
Les aimants fixes, à monter sur les tubes de la canalisation principale. Ils se présentent sous forme de deux demi-coquilles qui doivent être placées après le compteur d'eau. Ils sont vendus par paire et doivent s'installer à une vingtaine de centimètres l'un de l'autre.
Pour enlever le calcaire incrusté dans les recoins, faites chauffer un verre de vinaigre blanc, trempez une ou deux feuilles de papier absorbant et entourez la base du robinet. Vérifiez que le papier imbibé de vinaigre adhère. Laissez agir toute la nuit puis frottez énergiquement avec une brosse à dent.
La meilleure technique consiste à mélanger dans un pulvérisateur un peu d'eau chaude et du vinaigre blanc. Vaporisez ensuite les surfaces incrustées par le calcaire et laissez agir quelques minutes pour enfin frotter avec une éponge. Rincez et séchez avec un chiffon propre.
Mis à part les risques liés à la santé, l'acide chlorhydrique est également susceptible de détruire les tuyaux en PVC et les tuyaux anciens en métal.
L'acide chlorhydrique est idéal pour déboucher tous types de canalisation (toilettes, WC, douche, baignoire, évier / lavabo, égout, siphon, machine à laver, lave-vaisselle obstrués, etc.).
On mélange un verre de bicarbonate de soude, un autre de gros sel et un autre de vinaigre blanc, à verser aussitôt dans les canalisations. On laisse agir 30 minutes avant de faire couler de l'eau bouillante. Les cristaux de soude Attention, la soude est irritante, gants et manches longues obligatoires !
La présence d'ions calcium (Ca2+) et magnésium (Mg2+) dans l'eau est responsable des dépôts calcaires qui forment le tartre dans les canalisations et les appareils électroménagers utilisant de l'eau chaude. Ces ions, aussi appelés sels minéraux, sont présents aussi bien dans l'eau froide que dans l'eau chaude.
Nettoyer les conduites d'eau
Les cristaux de soude sont également de bons nettoyants. Il vous suffit d'en verser un peu dans votre conduite d'eau et de verser par dessus de l'eau bouillante. Ainsi les résidus de graisse, les déchets et les microbes disparaissent en un clin d'œil.
Afin de venir à bout des mauvaises odeurs dans vos canalisations, versez-y une solution composée d'une cuillère à soupe de bicarbonate de soude, d'une cuillère à soupe de gros sel et de deux cuillères à soupe de vinaigre blanc. Laissez agir une heure et rincez avec un litre d'eau.
Pour déboucher une canalisation au bicarbonate de soude, vous avez besoin de 200g de bicarbonate de sodium, 20cl de vinaigre blanc, 200g de sel et 1 litre d'eau bouillante.
La première conduite à tenir pour éviter les bouchons est de réduire la quantité de papier toilette jetée dans la cuvette des WC. En outre, il ne faut pas hésiter à tirer la chasse d'eau deux fois si nécessaire. Attention ! Utiliser du papier essuie-tout dans les toilettes est une mauvaise idée.