Connectez simplement votre smartphone à votre routeur, ouvrez WiFi analyser, et parcourez la pièce pour voir les zones où la jauge descend vers les -90 dBm (dans ce cas le signal est plus faible) ou au contraire quand elle monte vers les -20 dBm (lorsque le signal est plus fort)
Cliquez sur l'icône du réseau sans fil dans la zone de notification dans le coin inférieur droit de l'écran. Le réseau sans fil recherchera automatiquement les signaux sans fil disponibles qui seront répertoriés en fonction de la force du signal.
Une vitesse comprise entre 1 et 3 Mb/s est considérée comme lente (bas débit). Une vitesse entre 3 et 8 Mb/s est qualifiée de "moyen débit". En 2022, la valeur de 8 Mb/s correspond au seuil d'une connexion "haut débit". Il faut une vitesse d'au moins 30 Mb/s pour qualifier une connexion internet de "très haut débit".
Ouvrez le menu des paramètres de l'appareil Android. Appuyez sur Wi-Fi puis sur les trois points dans le coin supérieur droit. Appuyez sur Avancé > Bande de fréquences Wi-Fi.
Des signaux Wi-Fi faibles peuvent être causés par les raisons suivantes : Le routeur est trop éloigné de votre périphérique. La puissance de transmission Wi-Fi du routeur n'est pas assez forte. Il peut y avoir des obstacles intermédiaires (par exemple, une grande étendue de métal) bloquant les signaux Wi-Fi.
La cause la plus courante d'un internet lent est la position du routeur. Il peut être trop éloigné de votre appareil ou rencontrer trop d'obstacles, tels que des murs épais, une isolation supplémentaire, etc., de sorte que les signaux wifi n'atteignent pas correctement votre appareil.
La bande 5 GHz est la technologie la plus récente et a l'avantage d'être deux fois plus rapide et plus stable que la technologie précédente, la bande 2.4 GHz.
De manière générale, le WiFi 5 GHz est conseillé car la navigation est plus fluide et plus rapide, par rapport à un signal 2,4 GHz qui reste aujourd'hui beaucoup plus sollicité par les utilisateurs, et donc parfois saturé.
Voici quelques conseils sur les paramètres à choisir : Sur la bande des 2,4 GHz, qui est généralement sans fil-N, choisissez toujours Canaux 1, 11 ou 6. Essayez de choisir le plus petit des trois, en utilisant l'analyseur Wi-Fi comme guide. Les canaux autres que 1, 11 ou 6 recevront plus d'interférences.
Aux débuts de l'ADSL, dans les années 2000, on pouvait dépasser 1 Mbit/s. Désormais, avec la fibre, on atteint facilement 1 Gbit/s, ce qui est 1000 fois plus rapide. Le débit fibre peut même atteindre 2 à 8 Gbit/s selon les box internet utilisées.
60 Mbps: vous pourrez télécharger de gros fichiers, jouer à des jeux et diffuser en continu sur plusieurs appareils. 100 Mbps : plusieurs personnes accèderont votre réseau et effectueront des activités en ligne comme des jeux en ligne et de la diffusion en continu.
Si vous manquez le signal WiFi de quelques mètres, un répéteur peut largement suffire pour étendre le WiFi dans le jardin: c'est plus simple à installer et un peu moins cher. Si vous êtes assez éloigné, les prises CPL permettront certainement un meilleur résultat.
Cliquez sur l'icône Réseau Wi-Fi située à droite de la barre des tâches, puis sélectionnez Propriétés sous le nom du réseau Wi-Fi. Sur l'écran du réseau Wi-Fi, sous Propriétés, consultez la valeur en regard du Protocole. Il indique Wi-Fi 6 (802.11ax) si vous êtes connecté à un réseau Wi-Fi 6.
Beaucoup assimilent cette connexion à une connexion Internet sans fil, mais le WiFi permet simplement de connecter deux appareils sur un réseau sans passer par un câble. Le WiFi n'est donc pas l'Internet, et il permet simplement au trafic Internet d'être transmis sans fil jusqu'à un smartphone ou à un autre terminal.
TP-Link RE550 : le meilleur répéteur WiFi milieu de gamme
Plus cher que le modèle de la marque précédemment étudié, il est surtout bien plus puissant et propose jusqu'à 1 900 Mb/s de débit en cumulé maximal. Fonctionnant en dual-band, il délivre 600 Mb/s en 2,4 GHz et 1 300 Mb/s en 5 GHz.
Il n'existe aucune différence entre les deux.
Les offres de fibre optique comportent de nombreux avantages qui sont directement associés à la connexion internet haut débit. Le débit est plus élevé mais aussi de meilleure qualité et sur de plus grandes distances.
Alors que l'ancienne norme ac atteint rapidement ses limites lorsqu'elle est utilisée avec plusieurs clients, le WiFi 6 est beaucoup plus favorable au multitâche et plus performant.
Votre vitesse de connexion peut également être affectée par le nombre d'antennes de votre appareil. Plus un appareil dispose d'antennes, plus sa vitesse de connexion Wi-Fi sera rapide. Les téléphones n'ont généralement qu'une seule antenne, ce qui entraîne des vitesses de connexion plus lentes.
La portée d'un signal WiFi est, si la qualité du signal radio n'est pas entravée, de 100 mètres environ. Dans la réalité, dans une habitation par exemple, les obstacles sont nombreux (murs, vitres, mobilier, fleurs et même êtres humains).
La solution la plus simple consiste à réinitialiser votre carte réseau. Dans votre barre des tâches Windows, cliquez avec le bouton droit sur l'icône Accès Internet. Sélectionnez « Résolution des problèmes ». Windows se chargera alors de résoudre les problèmes, souvent en réinitialisant automatiquement la carte réseau.
Pour mesurer votre débit, c'est simple, cliquer sur l'outil Orange Mon réseau local. Avant de commencer, il y a quelques points à vérifier : Pour mesurer le débit, assurez-vous que votre Livebox est connectée à Internet. Pour mesurer le débit de votre équipement, vous devez être présent à votre domicile.
Internet haut débit
Mais si l'on tient compte de toutes les localités mesurées dans l'étude, c'est Macao, sur la côte méridionale chinoise, qui dispose du réseau fixe le plus rapide, avec une moyenne d'environ 263 Mbps.
Avec un répéteur Wifi, vous avez la possibilité de récupérer le signal Wifi de votre Box Internet et de le diffuser dans la partie non couverte de votre habitation. Pas de câble supplémentaire (à part l'alimentation), ces répéteurs Wifi captent le signal de la Box et le répètent tout simplement eux-mêmes.