Sélectionnez Outils > Mesure. Le jeu d'outils de mesures s'affiche dans la barre d'outils secondaire. Dans la barre d'outils secondaire, cliquez sur Outil Mesures. La barre d'outils Mesures et le panneau Infos sur les mesures s'affichent.
Si le fichier est encore trop volumineux, enregistrez-le au format PDF. Lorsque vous sélectionnez « Sauvegarder comme PDF », utilisez le panneau « Optimiser pour » à la gauche du bouton « Sauvegarder ». Sélectionnez « Taille inférieure » pour obtenir une taille de fichier réduite avec du texte et des images clairs.
Ils sont presque de la même taille, le format US Letter étant de 215,9 x 279,4 millimètres (8,5 x 11 pouces) et le format A4 de 210 x 297 millimètres (8,27 x 11,69 pouces). Et les deux sont normalisés : la lettre US avec la norme ANSI/ASME Y14.
Choisissez Fichier > Propriétés, puis cliquez sur le bouton Métadonnées supplémentaires dans le panneau Description. Cliquez sur Avancé pour afficher les métadonnées incorporées dans le document.
Vous pouvez afficher des informations sur un document ou une image, telles que la taille du fichier, l'auteur et la résolution de l'image, dans la fenêtre de l'inspecteur. Dans l'app Aperçu sur votre Mac, ouvrez un fichier PDF ou une image. Cliquez sur le bouton Informations dans la barre d'outils.
Pour connaître la taille réelle occupée par un fichier, sélectionnez les fichiers ou bien un dossier sur votre disque dur, cliquez simplement dessus avec le bouton droit de la souris puis choisissez la commande Propriétés qui apparaît dans le menu contextuel.
LA TAILLE DE FICHIER est calculée en multipliant la surface d'un document (hauteur x largeur) à numériser par la profondeur de bit et le dpi au carré. Parce que la taille d'un fichier image est exprimée en bytes, qui sont composés de 8 bits, divisez ce chiffre par 8.
Afficher les métadonnées : clic droit / propriétés
Les systèmes d'exploitation (Windows, Mac, Linux…) permettent déjà d'afficher les métadonnées de tous vos documents. Il suffit de faire un clic droit sur le fichier et d'aller dans les propriétés.
PDF Metadata Viewer vous permet de voir le nom du PDF, le créateur, le mot clé, le sujet, le producteur et la date de création. En outre, vous pouvez également voir la date de modification si le fichier a été modifié ainsi que les informations sur son auteur.
Pour lire les métadonnées :
Il faut se rendre dans le module bibliothèque afin d'accéder aux diverses métadonnées. De cette manière il est possible d'y consulter les EXIF mais aussi les IPTC. Il faut choisir le type de données à afficher à droite de l'inscription : Métadonnées.
Le format PDF*, est un format de diffusion et de conservation normalisé par l'ISO sous les normes PDF/A-1 et PDF/X (respectivement ISO 19005-1 et ISO 15930). De ce fait, il est un format idéal pour transmettre des documents : sa mise en forme conservée quel que soit le logiciel ou le système d'exploitation de l'usager.
Déplacement ou redimensionnement d'une image ou d'un objet
Image : sélectionnez Outils > Modifier le fichier PDF > Modifier . Lorsque vous placez le pointeur de la souris sur une image que vous pouvez modifier, l'icône de l'image s'affiche dans le coin supérieur gauche.
Lancez le site HiPDF à partir de votre navigateur et accédez à la page d'accueil. Téléchargez ensuite le fichier PDF que vous souhaitez compresser en le faisant glisser du dossier dans lequel il se trouve pour le navigateur ou en cliquant sur télécharger. Sélectionnez la taille du fichier, à savoir 300 Ko.
Dans l'Explorateur de fichiers de Windows, cliquez avec le bouton droit de la souris sur un document PDF. Dans le menu contextuel, choisissez Envoyer vers, puis sélectionnez Dossier compressé. Windows génère alors une archivée compressée en Zip, sans nécessiter de logiciel spécialisé.
Réduire la taille de votre PDF. Cliquez sur le menu « Outil » et à partir du sous-menu sélectionnez « Optimiser un PDF ». Vous pourrez sauvegarder votre fichier PDF scanné dans des dimensions différentes et votre fichier sera alors plus léger afin d'être envoyé sur le Web, d'être imprimé, etc …
Il existe des logiciels OCR gratuits tels que SimpleOCR et OnlineOCR, qui vous permettent de convertir un fichier PDF numérisé ou une simple image dans un format où le texte est modifiable. Ces outils de reconnaissance sont disponibles via navigateur web mais aussi via des applications mobiles iOS ou Android.
Pour cela il suffit d'installer l'extension gratuite ExifViewer. Cette extension du navigateur peut être facilement trouvée sous la rubrique « Extensions ». Une fois installée elle permet d'afficher les métadonnées EXIF des images Web. Cliquez sur l'image et affichez les détails de l'image grâce à un clic droit.
Une métadonnée est une « donnée qui fournit de l'information sur une autre donnée ». Il s'agit en fait des renseignements qui sont générés lorsqu'on utilise la technologie et qui permettent de situer dans leur contexte (qui, quoi, où, quand et comment) diverses activités.
Le poids du fichier, c'est le nombre d'octets occupés par l'image en mémoire de stockage. La taille d'affichage à l'écran (dimension en pixels) est proportionnelle à la résolution.
Comme chaque pixel est codé sur trois octets, il faut multiplier ce chiffre par 3: le poids de cette image est donc de 9437184 octets. Pour convertir cette valeur en kilo-octets (Ko), il faut la diviser par 1024.
2. Un fichier texte (brut, c'est-à-dire au format txt) nommé data. txt comporte 1 800 caractères. Dans ce format, chaque caractère occupe 1 octet de mémoire.