Le radiateur est froid sur sa plus grande partie : si le robinet (ou la vanne thermostatique) est grand ouvert, et que d'autres radiateurs sont chauds dans l'appartement ou les autres étages, c'est le signe qu'il n'y a pas assez d'eau chaude qui le traverse.
Il suffit de le tourner pour choisir une graduation, généralement entre 1 et 5. Quand un * est présent sur la tête thermostatique, c'est qu'il est possible de la mettre en Hors Gel pour l'hiver (6°C). Le 1 correspond à environ 15°C, le 2 à 17°C, le 3 à 20°, le 4 à 22°C et le 5 à la température maximale possible.
Si le mitigeur se met en sécurité et que l'eau ne coule pas, vérifiez que les filtres et clapets anti-retour aux alimentations ne sont pas encrassés. Ils le sont lorsque l'installation n'a pas été correctement purgée avant la mise en service du mitigeur thermostatique de douche.
Pour dégager la tige et lui redonner sa souplesse, il faut tapoter dessus à l'aide d'un marteau ou d'un manche de tournevis. L'objectif est de créer un "va et vient" et de permettre au pointeau de sortir sans effort. Ce dernier est actionné par un ressort qui doit rentrer et sortir à la moindre pression.
L'eau est trop chaude ou trop froide
Dans le cas d'une cartouche thermostatique défectueuse, la température de l'eau ne correspond pas à celle que vous recherchez. De ce fait, il suffit d'effectuer un test en activant le mitigeur thermostatique de chaque côté pour vérifier si la température est bonne.
Les têtes thermostatiques se nettoient avec un chiffon et un détergent doux (pas de produits corrosifs). Il suffit juste de nettoyer leurs contours. Pour les radiateurs peu utilisés, il est conseillé de les tourner de temps en temps pour vous assurer qu'ils ne sont pas bloqués.
Enlevez tous les joints et plongez la cartouche thermostatique dans du vinaigre blanc durant une journée entière. Avant le rinçage, n'oubliez pas de frotter avec une brosse délicatement. Vous pouvez ensuite, remettre les joints à leurs places. Il faut toujours graisser le mécanisme avant le montage du mitigeur.
Le mitigeur thermostatique fonctionne grâce à une pièce qui se trouve à l'intérieur de la commande de température : la cartouche thermostatique. Intelligente et autonome, la cartouche corrige toute seule la quantité d'eau chaude et d'eau froide.
Concrètement, une sonde capte la température de la pièce, entraînant une contraction ou une dilatation du système mécanique. Lorsque la température baisse, un clapet laisse entrer l'eau chaude dans le radiateur ; il ferme l'arrivée d'eau lorsque la température augmente.
Il est recommandé de changer la cartouche d'un mitigeur dès que le robinet se met à produire un "goutte-à-goutte", ou lorsqu'il fuit à la base. Un mitigeur n'est équipé que d'une poignée unique pour régler le débit et la température de l'eau.
Si vous remarquez un problème avec un radiateur qui ne chauffe pas de façon uniforme, il s'agit vraisemblablement d'air présent dans l'appareil. Cela signifie dès lors qu'il est temps d'effectuer une purge de votre radiateur afin de chasser l'air présent dans le circuit de chauffage.
Pourquoi changer pour un robinet thermostatique ? En remplacement d'un robinet à commande manuel, le modèle à tête thermostatique permet de régler la température de chaque pièce en prenant en compte les apports naturels de chaleur, comme le soleil sur une surface vitrée par exemple.
Une fois la tête enlevée, il faut débloquer le système de régulation. Pour cela, il faut repérer le piston situé à l'extrémité de la tuyauterie et appuyer dessus plusieurs fois avec son doigt jusqu'à ce que le piston se libère.
Pour utiliser une chaudière sans thermostat : régler la température de départ de l'eau sur la chaudière et quand la température souhaitée est atteinte vous pouvez mettre la chaudière sur arrêt ( pas top mais vous allez faire du sport !!) Si la chaudière fonctionne sans raison ( température atteinte) gare à la facture.
En ce qui concerne l'intérieur des conduits et votre mitigeur de robinet, il serait préférable de les démonter et de les faire plonger pendant toute une nuit, soit dans de l'eau de javel, dans une solution de bicarbonate de soude ou dans du vinaigre blanc.
Pour cela, vous aurez besoin du vinaigre blanc chaud. Plongez-y la tête de la cartouche pendant quelques heures et rincez avant la réinstallation. La graisse de silicone servira à graisser les joints.
Mitigeur thermostatique en panne : les causes
Qu'il s'agisse d'une fuite d'eau, d'un débit faible ou encore d'une eau à mauvaise température, le problème se trouve généralement à l'intérieur du mitigeur qui doit être démonté. Dans le cas d'une fuite, il est possible que les galets en céramique soient usés.
Si le radiateur reste toujours froid, contrôlez la pression d'eau de l'installation de chauffage sur le manomètre de la chaudière. Faites un éventuel appoint d'eau si la pression est inférieure à 1 bar.
Commencez par brosser l'embout du tuyau avec la même brosse métallique puis enroulez la filasse autour de l'embout du tuyau d'alimentation, toujours dans le sens des aiguilles d'une montre, en le recouvrant totalement. Enfin, enduisez la filasse de pâte à joint ainsi que le raccord du robinet.
En revanche, les chauffagistes conseillent de laisser au moins un radiateur sans robinet thermostatique, en choisissant par exemple une pièce peu utilisée, afin de maintenir la circulation d'eau, même lorsque tous les autres robinets thermostatiques viendraient à être fermés.
Bon ça marche: vous laissez tremper la cartouche dans le produit anti calcaire - ou le décapant wc- toute la nuit... le matin vous brossez, rincez à l'eau claire, et remontez... j'ai mis avec le doigt un peu de graisse silicone sur les filetages et le corps sans toucher la céramique ou les accés.
La cartouche thermostatique s'insère quant à elle dans le mitigeur thermostatique. C'est elle qui permet de maintenir le débit et la température de l'eau constants, même en cas de variation du débit de l'arrivée d'eau chaude ou d'eau froide.